Le projet
01 - Les rencontres de la CoP au préscolaire
01 - An 1
- Ordre du jour rencontre 1
- Canevas d’animation rencontre 1 [word canevas16_10_04]
- Animation rencontre 1 [ppt presentation_projet]
- Animation La graphomotricité et ses composantes [ppt 4 oct]
- Échelle de réalisation d’objectifs [word ero_modele]
- Ordre du jour rencontre 2
- Canevas d’animation rencontre 2 [word canevas_CoP161208]
- Animation rencontre 2 [ppt atelier_reflex]
- Animation La place des habiletés graphomotrices dans les activités d’éveil à l’écrit en maternelle [pdf Morin_Grapho_CdP_8décembre2016]
- Ordre du jour rencontre 3
- Canevas d’animation rencontre 3 [word planification du 22 février]
- Animation rencontre 3 [ppt com_consul]
02 - An 2
- Ordre du jour rencontre 4 [word 170618OJ]
- Canevas d’animation rencontre 4
- Animation rencontre 4 [ppt 17_06_08anim]
- Questions pour activer les connaissances [word Questions_activation]
- Bilan changement de pratique [word Changement de pratique] - Lien à corriger
- Questionnaire d’appréciation [word appreciation_annee]
- Ordre du jour rencontre 5
- Canevas d’animation rencontre 5 [word Canevas-CoP1animation]
- Animation rencontre 5 [ppt anim_cop]
- [Image pdf Graphom_SchemaHabiletesMR19r]
- Tableau de planification globale [word planif_glob_etapes]
- Schéma de planification globale [word planif_glob_schema]
- Échelle de réalisation d’objectifs [word ero_modele]
- Ordre du jour rencontre 6 [word 17_11_29ojCoP]
- Canevas d’animation rencontre 6 [word Canevas-CoP2animationv1]
- Animation rencontre 6 [ppt Présentation 1]
- Bonifier ma pratique [word Bonifier ma pratique]
- Ordre du jour rencontre 7 [word 18_02_20ojCoP]
- Canevas d’animation rencontre 7 [word Canevas-CoP3animation]
- Animation rencontre 7 [ppt Anim_CoP3]
- Ordre du jour rencontre 8 [word 18_05_07ojCoP]
- Canevas d’animation rencontre 8
- Animation rencontre 8 [ppt Anim18_05_07]
02 - Les rencontres de la CoP en première année
01 - An 1
- Ordre du jour rencontre 1
- Canevas d’animation rencontre 1 [word Canevas-CoP1animation]
- Animation rencontre 1 [ppt Cop1animation]
- Animation En mouvement, j’écris ! [pdf ppt marie-france]
- Ordre du jour rencontre 2 [word 19_10_29odj]
- Canevas d’animation rencontre 2
- Animation rencontre 2 [ppt Cop2animation]
- Animation Le plaisir d’écrire, ça se prépare! [ppt ppt 29 octobre]
- Ordre du jour rencontre 3 [word 20_01_20odj]
- Canevas d’animation rencontre 3
- Animation rencontre 3 [ppt Cop3participants]
02 - An 2
- Ordre du jour rencontre 5 [word ODJ rencontre24 sept]
- Canevas d’animation rencontre 5
- Animation rencontre 5 [ppt Cop1animation]
- Ordre du jour rencontre 6 [word ODJ 4 nov 2020]
- Canevas d’animation rencontre 6 [word Canevas-Cop1animation novembre]
- Animation rencontre 6
- Animation L’entretien métagraphique [ppt entretienMetagraph]
- Histoire de cas [ppt présentation cas 1]
- Ordre du jour rencontre 7
- Canevas d’animation rencontre 7 [word Canevas-Cop1animation février]
- Animation rencontre 7 [ppt Copanimation]
- Ordre du jour rencontre 8 [word ODJ 17 mai 2021]
- Canevas d’animation rencontre 8
- Animation rencontre 8 [ppt Anim17_05]
- Bilan des interventions/histoire de cas [word document réflexion sur interventions]
- Transition 1re-2e année [word note_act_transition]
- RAI [word RAI et intervention]
- Document réflexif [word tableau de réflexion an prochain]
- Document réflexif sur la transition [word tableau de réflexion transition]
- Observations graphomotricité [word Tableau Observations Graphomotricité]
- Vrai ou faux? [word Vrai ou faux]
03 - Les vidéos
- Vidéo L’importance de la graphomotricité [vidéo]
- Vidéo Les aspects moteurs de la graphomotricité [vidéo]
- Vidéo Les aspects perceptuels de la graphomotricité [vidéo]
- Vidéo La conscience du tracé [vidéo]
- Vidéo Ateliers de conscience du tracé [vidéo]
- Vidéo La conscience du tracé dans le message du matin [vidéo]
- Vidéo L’enseignement explicite du tracé d’une lettre [vidéo]
- Vidéo Le retour métacognitif [vidéo]
04 - Les documents
- [Image pdf Graphom_SchemaHabiletesMR19r]
- Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare! [lien site CTREQ]
- [Image pdf dev_graphomoteur]
- [Image pdf Graphom_SchemasensorimotMR19]
- Observation de la tenue du crayon [pdf Observation de la tenue du crayon]
- Révisons nos positions sur la prise du crayon [lien site EDME]
- Conscience du tracé et conscience allographique : exemples d’activités selon la composante visée [pdf tabl act consc trace]
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaitre et tracer des lettres [pdf BaraLanuzel_infographie]
- [Image tirée de pdf CTREQ-Aff_finale]
- Le message du jour au préscolaire, un incontournable! [pdf message_jour_prescolaireMHL]
- Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire [lien site FRQ]
- Ressources pédagogiques de la CREALEC [lien site CREALEC]
- Image juste défi
- Continuum développemental des habiletés motrices [pdf ContinuumHabiletes]
- Grille d’observation des habiletés graphomotrices au premier cycle [pdf manifestations_grille]
- Grille de compilation du tracé des lettres [word Compilation_copie_de_motsSCRIPT]
- Tableau des paramètres de lisibilité [word TabParamLis]
- Cursive ou script ? [pdf Cursivescriptinfogr]
05 - Documents non utilisés
- L’apprentissage du geste d’écriture au préscolaire et primaire UQTR [pdf ApprGesteEcritureUQTR]
|
||||||||||||
|
||||||||||||
D | L | M | M | J | V | S | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
mois courant |