Le projet
01 - Les rencontres de la CoP au préscolaire
01 - An 1
- Ordre du jour rencontre CoPPrésco-1
- Canevas d'animation rencontre CoPPrésco-1
- Animation rencontre CoPPrésco-1 [PPT]
- Échelle de réalisation d’objectifs (ÉRO) exemple (Découpage)
- Échelle de réalisation d'objectifs (ÉRO) vide
- Graphomotricité_le plaisir d'écrire ça se prépare
- Grille d'analyse des activités
- Outil de planification des activités
- Questionnaire de satisfaction
- Questionnaire FORMS_préscolaire
- Ordre du jour rencontre CoPPrésco-2
- Canevas d’animation rencontre CoPPrésco-2
- Animation rencontre CoPPrésco-2 [PPT]
- ÉRO modèle vide
- ÉRO modèle découpage
- Présentation Éveil à l'écrit
- Outil de planification des activités
- Activité carnaval
- Activité restaurant
- Activité St-Valentin
- Activité tracé de lettres
- Questionnaire de satisfaction
02 - An 2
- Ordre du jour rencontre CoPPrésco-5
- Canevas d'animation rencontre CoPPrésco-5
- Animation rencontre CoPPrésco-5 [PPT]
- Graphomotricité, le plaisir d'écrire ça se prépare
- Tableau planification globale
- Schéma de planification globale
- ÉRO modèle vide
- Questionnaire de satisfaction
- Questionnaire FORMS préscolaire
- Ordre du jour rencontre CoPPrésco-6
- Canevas d'animation rencontre CoPPrésco-6
- Animation rencontre CoPPrésco-6 [PPT]
- Bonifier ma pratique
- ÉRO modèle vide
- Tableau Étapes de planification globale
- Schéma planification globale
- Les habiletés graphomotrices
- Morin 2011
- Morin 2012
- Morin Différenciation pédagogique [PPT]
02 - Les rencontres de la CoP en première année
01 - An 1
- Ordre du jour rencontre CoP1-1
- Canevas d’animation rencontre CoP1-1
- Animation rencontre CoP1-1 [PPT]
- Synthèse Le plaisir d'écrire (CTREQ)
- Les habiletés graphomotrices
- Conscience du tracé et allographique
- Animation En mouvement, j’écris ! [PPT]
- En mouvement j'écris 1re année [PDF]
- Bara et al., 2013
- Ma grille réflexive
- Questionnaire satisfaction
- Questionnaire FORMS 1re année
- Ordre du jour rencontre CoP1-2
- Canevas d’animation rencontre CoP1-2
- Animation rencontre CoP1-2 [PPT]
- Bara et al., 2013
- Échelle de réalisation des objectifs (ÉRO) découpage
- Échelle de réalisation des objectifs (ÉRO) vide
- Les composantes perceptivomotrices
- Les habiletés graphomotrices
- Ma grille réflexive
- Outil de planification des activités
- Questionnaire de satisfaction
02 - An 2
- Ordre du jour rencontre CoP1re-8
- Canevas d’animation rencontre CoP1re-8
- Animation rencontre CoP1re-8 [PPT]
- Modèle à paliers et interventions
- Tableau de réflexion_Transition 1re-2e
- Tableau_notes de l'activité Transition
- Tableau Observation graphomotricité
- Vrai ou faux ?
- Tableau_Réflexions pour l'an prochain
03 - Les vidéos
- Vidéo L’importance de la graphomotricité [vidéo]
- Vidéo Les aspects moteurs de la graphomotricité [vidéo]
- Vidéo Les aspects perceptuels de la graphomotricité [vidéo]
- Vidéo La conscience du tracé [vidéo]
- Vidéo Ateliers de conscience du tracé [vidéo]
- Vidéo La conscience du tracé dans le message du matin [vidéo]
- Vidéo L’enseignement explicite du tracé d’une lettre [vidéo]
- Vidéo Le retour métacognitif [vidéo]
04 - Les documents
- Les habiletés graphomotrices (mars 2019)
- Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare! [lien vers site du CTREQ]
- Le développement graphomoteur
- Les composantes perceptivomotrices
- Observation de la tenue du crayon
- Conscience du tracé et conscience allographique : exemples d’activités selon la composante visée
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaitre et tracer des lettres
- Affiche synthèse Le plaisir d'écrire : ça se prépare !
- Le message du jour au préscolaire, un incontournable!
- Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire [site FRQ]
- Ressources pédagogiques de la CREALEC
- Continuum développemental des habiletés motrices
- Grille d’observation des habiletés graphomotrices au premier cycle
- Grille de compilation du tracé des lettres des élèves
- Tableau des paramètres de lisibilité
- Cursive ou script ? État de la recherche sur l'enseignement des styles d'écriture
05 - Documents non utilisés
|
||||||||||||
|
||||||||||||
| D | L | M | M | J | V | S | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| mois courant | ||||||||||||
