7721 - Baccalauréat en mathématiques

Baccalauréat en mathématiques

7721

Bachelier ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits | Version : 2022-3

Campus
Trois-Rivières - 7721
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
DÉVELOPPE TA CAPACITÉ D'ANALYSE EN MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE!

En bref

Dans un monde de haute technologie, un diplômé en mathématiques se révèle un candidat très recherché par les entreprises ou par les milieux oeuvrant dans les domaines des sciences, du génie, de la médecine, des affaires, de l'informatique, de l'éducation, etc. Le programme de baccalauréat en mathématiques offert par l'UQTR favorise l'insertion de l'étudiant sur le marché du travail en développant ses capacités d'abstraction, de modélisation, d'analyse et d'application tout en favorisant la polyvalence souhaitée par les entreprises. Pour ce faire, on amène l'étudiant à développer son intuition, sa créativité, son imagination et son esprit logique.

Le programme poursuit trois objectifs

Le programme de baccalauréat en mathématiques se veut donc un instrument souple qui, tout en assurant une bonne formation de base en mathématiques, laisse à l'étudiant la possibilité et les moyens de réaliser un programme d'études correspondant à ses propres orientations face au marché du travail.

Ce programme offre aussi à l'étudiant la possibilité de choisir un des trois profils de spécialisation (statistiques, informatique ou enseignement) dont les cours permettent de développer des compétences de type professionnel dans ces trois champs.

  • Donner à l'étudiant une solide formation de base en mathématiques par l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés propres au mathématicien;
  • Permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences particulières en statistiques et/ou en informatique et/ou en enseignement des mathématiques;
  • Offrir à l'étudiant la possibilité de compléter sa formation en fonction de ses besoins propres, en explorant un ou des domaines d'application des mathématiques. Il pourra choisir des cours en biologie, en gestion financière, en génie, en physique, en recherche opérationnelle, en psychopédagogie, etc. L'étudiant aura ainsi la possibilité d'être mis en contact avec des problèmes concrets tels que : la distribution et le rythme de développement d'une espèce dans une communauté biologique, la fluctuation des marchés boursiers, le transport de marchandises, les impulsions électriques sur le système nerveux, etc.

PARTICULARITÉS

Ordinateurs
Pour favoriser l'utilisation des TIC dans un contexte académique, l'Université s'est dotée de locaux et d'équipements bien adaptés à cet usage. Une infrastructure réseautique assurant la circulation des données à haute vitesse a été mise en place. L'Université met à la disposition des étudiants un parc de postes de travail performants et un réseau de micro-ordinateurs haut de gamme. L'installation de 300 prises Ehternet dans des aires publiques permet un accès décentralisé aux services du réseau du campus pour les étudiants ayant un micro-ordinateur portable.

Laboratoire
Pour les étudiants particulièrement intéressés par le profil informatique, le Département de mathématiques et d'informatique dispose de quatre laboratoires pour les besoins de l'enseignement de l'informatique. Deux des laboratoires sont à vocation générale. Les étudiants peuvent y faire leurs travaux et avoir accès aux serveurs du département. Les professeurs peuvent utiliser un de ces laboratoires pour faire des démonstrations pendant les cours.
Un laboratoire est réservé au commerce électronique et à l'installation par les étudiants de logiciels serveurs.
Un dernier laboratoire permet aux étudiants d'expérimenter des sujets avancés sur la programmation réseau, sur les systèmes d'exploitation et sur plusieurs domaines d'applications.

Logiciels
Les étudiants ont accès, durant leur formation, à la plupart des langages de programmation et aux progiciels actuels sur micro-ordinateurs ou serveurs UNIX. De plus, l'Université met à la disposition des étudiants du programme plusieurs progiciels d'applications spécifiques sur son réseau informatique.

Remarque :

Le programme de baccalauréat en mathématiques s'articule autour d'un tronc commun où l'étudiant se familiarise avec l'essentiel des mathématiques et acquiert des connaissances de base variées.

Les plus
de l’UQTR

  • Baccalauréat en informatique (formation initiale et cheminement DEC-BAC) admissible au programme de bourses Perspective Québec.

  • STAGES
    L'étudiant intéressé à effectuer un stage dans une entreprise pourra présenter son projet qui, s'il est accepté, lui permettra de vivre une expérience de pratique professionnelle en milieu de travail.
  • Accès à plusieurs progiciels d'applications spécifiques sur du réseau informatique de l'UQTR.

  • Laboratoires et ordinateurs haut de gamme, disponibles 24/7

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es analytique

  • Tu es curieux

  • Tu as de la rigueur

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

Être titulaire d'un diplôme universitaire (baccalauréat ou certificat) ou l'équivalent et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint en mathématiques.

Être âgé d'au moins vingt et un ans, avoir œuvré pendant au moins un an dans un domaine relié aux mathématiques et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);

ET

avoir complété des cours de niveau permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z)

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES HORS QUÉBEC

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Profil Statistiques
(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)


L'étudiant doit choisir trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant peut choisir de zéro à trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant doit suivre les vingt-quatre crédits de cours suivants :

L'étudiant choisit de six à neuf crédits parmi les cours suivants :

Cours d'enrichissement de profil - L'étudiant choisit de neuf à quinze crédits parmi les cours suivants :

Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Système d'exploitation, l'étudiant doit suivre l'un des deux cours préalables requis comme cours complémentaire (SIF1053 Architecture des ordinateurs).

90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Profil Enseignement
(Cheminement : 02)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)


L'étudiant doit choisir trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant peut choisir de zéro à trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant doit suivre les trente crédits de cours suivants :

L'étudiant choisit trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant choisit de zéro à six crédits parmi les cours suivants :

Cours d'enrichissement de profil - L'étudiant choisit de six à douze crédits parmi les cours suivants :

Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Système d'exploitation, l'étudiant doit suivre l'un des deux cours préalables requis comme cours complémentaire (SIF1053 Architecture des ordinateurs).

90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Profil Informatique
(Cheminement : 03)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)


L'étudiant choisit trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant peut choisir de zéro à trois crédits parmi les deux cours suivants :

L'étudiant doit suivre les vingt-sept crédits de cours suivants :

L'étudiant doit suivre un cours parmi les cours suivants (trois crédits) :

L'étudiant choisit de zéro à trois crédits parmi les cours suivants :

Cours d'enrichissement de profil - L'étudiant choisit de neuf à quinze crédits parmi les cours suivants :

Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Système d'exploitation, l'étudiant doit suivre l'un des deux cours préalables requis comme cours complémentaire (SIF1053 Architecture des ordinateurs).

Deux innovations à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Double baccalauréat en mathématiques et en enseignement secondaire des mathématiques (6721)

Pour l'étudiant intéressé tant par les mathématiques que par l'enseignement secondaire (mathématiques), ou pour l'étudiant intéressé par l'enseignement au niveau collégial et au niveau secondaire, l'Université du Québec à Trois-Rivières offre la possibilité de combiner les baccalauréats de mathématiques et d'enseignement secondaire des mathématiques en cinq ans. Ce cheminement intégré conduit à l'obtention de deux diplômes de bachelier, l'un en sciences (7721) et l'autre en éducation (7654).

Baccalauréat en mathématiques (double baccalauréat informatique) (6722)

Pour l'étudiant intéressé tant par le baccalauréat en mathématiques que par le baccalauréat en informatique, l'Université du Québec à Trois-Rivières offre aussi la possibilité de combiner ces deux baccalauréats en quatre ans. Ce cheminement conduit aussi à l'obtention de deux diplômes de bachelier, l'un en mathématiques (7721) et l'autre en informatique (7833).

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

DEC-BAC

Baccalauréat en informatique (cheminement DEC-BAC) - 7533

Double baccalauréat

Baccalauréat en mathématiques (double baccalauréat informatique) - 6722

Voici une liste de quelques postes déjà occupés par nos anciens étudiants:

Domaine des mathématiques et des statistiques :

  • Statisticien [Statistiques Canada, Bureau de la statistique du Québec, Service de la circulation de la Ville de Montréal, Maisons de sondages (tel Secor)]
  • Mathématicien-statisticien (Centre d'expérimentation du ministère de la Défense)
  • Mathématicien (Canadian National, Agence spatiale canadienne)
  • Assistant de recherche (Institut national de la recherche scientifique)
  • Consultant (Firme de consultants CGI)
  • Analyste-programmeur-statisticien (Groupe de recherche universitaire)
  • Agent de recherche et de planification économique (Gouvernement du Québec)

Domaine de l'enseignement :

  • Enseignants (Niveaux secondaire, collégial et universitaire)
  • Conseiller pédagogique (Niveau primaire)
  • Consultant en applications pédagogiques de l'ordinateur (Entreprise privée)
  • Coordonnateur au secteur de l'évaluation (Commission de formation professionnelle)

Domaine de l'informatique :

  • Analyste en informatique (Commission des accidents du travail, ministère des Finances, Québec Téléphone)
  • Consultant en informatique (entreprises privées)
  • Analystes en informatique et en procédés administratifs (ministère de l'Education, ministère du Travail, Régie de l'assurance automobile du Québec...)

Domaine de la gestion et de l'administration :

  • Analyste en procédés administratifs (ministère de la Justice, ...)
  • Responsable de la division des productions informatiques (ministère de l'Education
  • Directeur des services pédagogiques (Institution secondaire privée)
  • Adjoint administratif (UQTR)
  • Coordonnateur de l'enseignement (Niveau primaire)
  • Directeur général (Commission scolaire)
  • Directeur des services hospitaliers (Québec)

Par ailleurs, si l'étudiant désire poursuivre des études supérieures, il peut le faire en mathématiques, en statistique, en éducation, en informatique ou dans des domaines connexes comme la biostatistique, la recherche opérationnelle, la météorologie, l'administration des affaires, l'ingénierie financière, etc.

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Personne ressource

Valérie Noël
dir.prem.cycle.dmi@uqtr.ca

CPPC - Mathématiques et informatique
819 376-5011 poste 3802

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de mathématiques et informatique

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus