Développer les compétences propres à l'enseignement de l'arithmétique et de l'algèbre au secondaire. Connaître les difficultés des élèves inhérentes à ces concepts. Développer les compétences requises pour favoriser le développement de connaissances sur ces notions chez les élèves en difficulté et les adultes en classe ordinaire au secondaire.
Didactique des mathématiques : objet, fondements, méthodes. Etude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation. Etude approfondie des aspects pédagogique, psychologique, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique de l'arithmétique et de l'algèbre au secondaire. Les situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances en arithmétique et en algèbre chez les élèves de deux cycles du secondaire. Liens entre les mathématiques du primaire et celles du secondaire : notamment le passage du raisonnement arithmétique au raisonnement algébrique et le développement plus approfondi du raisonnement proportionnel. Résolution de problèmes et heuristique. Etude des principales difficultés reliées à l'apprentissage de l'arithmétique et de l'algèbre au secondaire. Evaluation des apprentissages sur ces notions et des compétences en mathématiques au secondaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des caractéristiques des élèves en difficulté et des adultes en classe ordinaire. Utilisation des ressources didactiques : matériel pédagogique et outil informatisé. Activités d'enseignement : planification, expérimentation et évaluation.