Double baccalauréat : mathématiques et enseignement au secondaire-maths
6721
Baccalauréat ès sciences (B.Sc. ) | 150 crédits | Version : 2021-3
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Le double baccalauréat : mathématiques et enseignement au secondaire-maths est unique au Québec. Cette formation approfondie te permet non seulement d’enseigner au secondaire, mais également au niveau collégial grâce à ton expertise unique. Tu pourras ainsi obtenir 2 diplômes en 5 ans et développer tes compétences pédagogiques pour enseigner efficacement cette discipline.
Tu pourras te familiariser avec les réalités du monde éducatif grâce aux 4 stages en milieu scolaire qui te permettront de t'engager dans la pratique de ta nouvelle profession.
À la fin de ta formation, tu seras recommandé pour le brevet d'enseignement par le ministère de l'Éducation du Québec.
Les plus
de l’UQTR
Double baccalauréat exclusif
Admissible aux bourses Perspective Québec de 2 500 $ / session
Laboratoires et ordinateurs haut de gamme accessible en tout temps
4 stages pour te plonger dans un contexte d’enseignement
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Proximité avec les professeurs
Association des étudiant(e)s en mathématiques et informatique (AMI)
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux et tu as une bonne capacité d’analyse
Tu es dynamique et tu veux transmettre ton savoir
Tu aimes résoudre des problèmes complexes et stimulants
Tu veux développer ton esprit logique
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le cheminement du programme assure l'acquisition des compétences de base dans les matières d'enseignement au secondaire et au collégial ainsi que des connaissances psychopédagogiques indispensables pour comprendre et faciliter le développement de l'adolescent. Il favorise aussi le questionnement des fondements des disciplines et de leur utilité, et la découverte des interrelations entre celles-ci.
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
- Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
- Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
- Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
- Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
- Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
- S'engager dans une démarche de développement professionnel.
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Études au Québec
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) ou
- 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)
Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné les mathématiques ou avoir exercé une fonction où il faut appliquer des connaissances mathématiques. Le candidat adulte admissible, dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation du responsable du programme. Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Date limite d'admission
La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.Note :
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
Dossier scolaire (100%)
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
Qualité du dossier (100%)
OFFRES D'ADMISSION
Le contingentement de ce programme dépend du nombre de candidats admis au baccalauréat en enseignement secondaire (programme 7654) et ne peut dépasser 125 étudiants.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- ALG1001 Logiques et Ensembles
- DID1094 Didactique de la géométrie
- DID1108 Didactique de la statistique et des probabilités (2 crédits)
- DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité
- DID1137 Didactique de l'algèbre et des fonctions
- DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
- EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
- EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
- EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement
- GEM1001 Géométries euclidienne et non euclidienne
- GEM1003 Géométrie euclidienne
- HPE1009 Fondements des courants pédagogiques et pratiques scolaires (2 crédits)
- MAP1003 Analyse numérique
- MAP1006 Mathématiques appliquées I
- MAP1007 Mathématiques appliquées II
- MPU1015 Algèbre
- MPU1018 Algèbre linéaire avancée
- MPU1027 Equations différentielles
- MPU1039 Analyse complexe
- MPU1045 Analyse à une variable réelle I
- MPU1054 Analyse à une variable réelle II
- MPU1055 Topologie et analyse à plusieurs variables réelles
- MPU1056 Nombres et structures
- MPU1058 Mesure et intégration
- PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits)
- PDG1018 Séminaire de synthèse (2 crédits)
- PDG1021 Stage I: exploration (1 crédit)
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique et déontologie en éducation (2 crédits)
- PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement
- PDG1046 Laboratoire d'enseignement
- PDG1054 Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise
- PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits)
- PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
- PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité (2 crédits)
- PMA1004 Mathématiques et technologies
- PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques
- PMA1007 Découvertes mathématiques
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PRO1026 Programmation et enseignement
- PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif
- ROP1021 Optimisation
- SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
- STT1003 Probabilités
- STT1030 Modèles de régression et de prévision
- STT1042 Statistique
- STT1047 Statistique mathématique
- TLE1030 Utilisation pédagogique des technologies
- EMA1011 Géométrie analytique
- INF1001 Programmation Web
- INF1002 Introduction à la programmation objet
- PMA1002 Sujets spéciaux en mathématiques I
- PMA1006 Preuves et démonstrations mathématiques
- PRO1027 Programmation scientifique en C
- SMI1001 Bases de données I
- STT1020 Analyse de la variance
- STT1028 Séries chronologiques
- STT1032 Théorie et pratique des sondages
- STT1050 Analyse des données et apprentissage statistique
L'étudiant inscrit à ces programmes est obligatoirement sous le régime du temps plein.
Pour s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours PDG1044 Stage II, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1021 Stage I : exploration. De plus, il doit être inscrit au premier cours de didactique (DID1065) et au cours PDG1046 Laboratoire d'expérimentation d'habiletés d'enseignement.
Pour s'inscrire au cours PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement et avoir réussi le test de français prescrit par l'université, soit le TECFÉE, dès l'automne de la troisième année. Pour les étudiants admis à compter de la session automne 2016 : avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5.
Pour s'inscrire au cours PDG1017 Stage IV : Internat à l'école secondaire, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme, dont le cours PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique. Pour les étudiants admis à compter de la session automne 2016 : avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.5.
Le cours PDG1018 Séminaire de synthèse doit être obligatoirement suivi en concomitance avec le cours PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire.
En cas d'échec ou d'abandon, les cours PDG1044 Stage II, PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique et PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du responsable de programme en mentionnant les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette requête doit être effectuée dans les deux mois qui suivent la fin de la session dans laquelle l'étudiant est inscrit. Cette demande sera étudiée par un comité composé du responsable de programme, de la personne ayant supervisé l'étudiant en situation d'échec, de l'enseignant associé concerné et d'un autre professeur ou chargé de cours ayant enseigné à l'étudiant dans un des cours de formation pratique ou de didactique. Selon la recommandation du Comité, le droit de reprise pourra être assorti de conditions d'encadrement et de réalisation particulières. La décision du Comité est finale et sans appel.
Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 75 crédits de son programme et avoir au moins 2,5 de moyenne cumulative.
Seuls les stages I et II peuvent faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience. Il n'est pas possible pour l'université de reconnaître les stages III et IV sur la base de l'expérience.
Les cours PDG1045 Stage III : intervention et analyse de la pratique et PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, PDG1080 à la session automne et PDG1017 à la session hiver suivante). Les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (avoir réussi le stage II et le test de français prescrit par l'université) se verront contraints à compléter leur programme de baccalauréat au cours d'une année subséquente. Aussi, pour amorcer le stage IV une année plus tard, l'étudiant(e) doit avoir réussi le stage III, avoir une moyenne de 2,2 minimalement et 99 crédits de réussis.
Seuls les étudiants ayant atteint 45 crédits de leur programme peuvent s'inscrire au cours PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité.
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement , le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008
Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
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Direction du programme
Adel Omar Dahmane
dir.prem.cycle.dmi@uqtr.ca
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