1865 - Maîtrise en sciences de la gestion

Maîtrise en sciences de la gestion

1865

Maître ès sciences (M.Sc ) | 45 crédits | Version : 2022-2

Campus
Trois-Rivières - 1865
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

En bref

La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.

Il s’agit d’un programme s’appuyant sur une approche scientifique de la gestion, avec la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, et non pas un programme professionnalisant.

Les objectifs de ce programme

Ce programme de recherche avec mémoire offre une formation avancée et spécialisée en recherche en lien avec chaque spécialité. Il vise à former des étudiants capables d'analyser, dans un cadre scientifique, les problématiques managériales modernes auxquelles les organisations sont confrontées, puis de rendre ceux-ci aptes à concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions.

Le programme se structure autour de la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, exigeant de la part des étudiants le développement de fortes habiletés de lecture, d’analyse, de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise de l’approche scientifique. Il permet donc aux étudiants de se familiariser avec les méthodes éprouvées en recherche tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées au champ disciplinaire de la spécialité.

Le programme vise à offrir aux étudiants :

  • un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans les sciences de la gestion par le biais d'un projet de recherche;

  • l'acquisition d'aptitudes à la recherche scientifique, permettant de contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialité (par exemple, dans une perspective de poursuite éventuelle au doctorat);

  • en l'acquisition de compétences d'analyse, d'évaluation et de résolution de problématique managériale.

La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.


Les plus
de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Études au Québec

Être titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (ou sciences de la gestion) ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.

Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).

Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier et à partir des explications données, si la moyenne de son baccalauréat et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 2.8 et 3.2 ou l'équivalent.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.

Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.

Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail professionnel dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.

Études hors Québec

Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.

Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).

Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 12/20 ou l'équivalent.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme universitaire de premier cycle et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 11/20 et 12/20 ou l'équivalent.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.

Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.

L’Université du Québec à Trois-Rivières étant un établissement universitaire dont la langue d’enseignement est le français, les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

Les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission la spécialité auquel il souhaite s'inscrire.

La mention de la spécialité choisie sera inscrite sur le relevé de notes.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Proposé de recherche Document Word
    Vous devez télécharger le document appelé ‘Proposé de recherche’, le compléter et le signer. Ce document va vous permettre de mieux structurer votre intérêt de recherche et à mieux mesurer la pertinence de votre sujet par rapport à l’expertise de nos professeurs.
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

01 Économie financière appliquée
(Cheminement : 01)
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L'étudiant doit réaliser les deux activités suivantes (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

02 Entrepreneuriat et gestion des PME
(Cheminement : 02)
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L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

04 Logistique
(Cheminement : 04)
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L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 3 cours (9 crédits) complémentaires. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

05 Marketing numérique et intelligence d’affaires
(Cheminement : 05)
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L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

06 Relations de travail
(Cheminement : 06)
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L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

07 Responsabilité sociale et dév durable des organ
(Cheminement : 07)
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L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 3 cours (9 crédits) complémentaires. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

08 Santé organisationnelle
(Cheminement : 08)
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L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 1 cours (0 à 3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.

Liste des cours complémentaires suggérés

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.

Le programme offre un choix de 8 spécialités :

(Recommandation de déposer sur le site Web du programme la description des 8 spécialités, et y ajouter un hyperlien sur chacune de celles-ci) 

  1. Économie financière appliquée
  2. Entrepreneuriat et gestion des PME
  3. Gestion du capital humain
  4. Logistique
  5.  Marketing numérique et intelligence d'affaires
  6. Relations de travail
  7. Responsabilité sociale et développement durable des organisations
  8. Santé organisationnelle

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans leur discipline respective :

01 Économie financière appliquée

  • Spécialiste en analyse économique financière
  • Économiste-chercheur
  • Gestionnaire de portefeuilles, tant dans le secteur financier que dans les administrations publiques
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


02 Entrepreneuriat et gestion des PME

  • Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations qui accompagnent les entrepreneurs et les PME
  • Conseiller auprès d'institutions publiques, parapubliques, privées (p.ex., institution financière) pour l'élaboration de programmes en lien avec l'entrepreneuriat et la gestion des PME
  • Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
  • Formateur au sujet de l'entrepreneuriat et/ou de la gestion des PME
  • Chercheur dans un organisme de recherche public ou privé
  • Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de l'entrepreneuriat et de la gestion des PME
  • Journaliste économique
  • Entrepreneur et/ou gestionnaire de PME
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


03 Gestion du capital humain

  • Conseiller senior en ressources humaines, en rémunération, en dotation, en recrutement ou en gestion de la performance et des carrières
  • Consultant en gestion du changement
  • Consultant en ressources humaines
  • Cadre dans un département de ressources humaines
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


04 Logistique

  • Consultant spécialisé en logistique auprès d'organisations diverses (manufacturier, commerce de détail, services gouvernementaux, ONG, OBNL, etc.)
  • Gestionnaire de la logistique pour une organisation (secteur privé, public ou parapublic) ou pour un prestataire de services logistiques
  • Analyste, chargé de projet spécial ou formateur/enseignant en logistique
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


05 Marketing numérique et intelligence d'affaires

  • Analyste
  • Coordonnateur marketing
  • Conseiller marketing ou spécialiste en marketing numérique
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


06 Relations de travail

  • Conseiller en négociation, médiation et conciliation
  • Spécialiste en relations de travail
  • Conseiller auprès des organisations et des centrales syndicales au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde
  • Cadre en relation de travail
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations

  • Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations au sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou en Développement durable (DD)
  • Conseiller ou gestionnaire en entreprise en RSE et en DD
  • Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
  • Chercheur dans un organisme de recherche public, gouvernementaux, privé
  • Formateur auprès des entreprises
  • Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de la RSE et du DD
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales


08 Santé organisationnelle

  • Intervenant (consultant) spécialisé en santé organisationnelle
  • Professionnel de recherche en santé organisationnelle
  • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
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Raphaëlle Morin
dir.deuxieme.cycle.gestion@uqtr.ca

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819 376-5011 poste 3107

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