Maîtrise en sciences de la gestion
1865
Maître ès sciences (M.Sc ) | 45 crédits | Version : 2022-2
En bref
La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.
Il s’agit d’un programme s’appuyant sur une approche scientifique de la gestion, avec la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, et non pas un programme professionnalisant.
Les objectifs de ce programme
Ce programme de recherche avec mémoire offre une formation avancée et spécialisée en recherche en lien avec chaque spécialité. Il vise à former des étudiants capables d'analyser, dans un cadre scientifique, les problématiques managériales modernes auxquelles les organisations sont confrontées, puis de rendre ceux-ci aptes à concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions.
Le programme se structure autour de la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, exigeant de la part des étudiants le développement de fortes habiletés de lecture, d’analyse, de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise de l’approche scientifique. Il permet donc aux étudiants de se familiariser avec les méthodes éprouvées en recherche tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées au champ disciplinaire de la spécialité.
Le programme vise à offrir aux étudiants :
un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans les sciences de la gestion par le biais d'un projet de recherche;
l'acquisition d'aptitudes à la recherche scientifique, permettant de contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialité (par exemple, dans une perspective de poursuite éventuelle au doctorat);
en l'acquisition de compétences d'analyse, d'évaluation et de résolution de problématique managériale.
![](docs/TRI/REPERTOIRE_PROGRAMMES/1865/1/TRI_INFO_GENERALE_PGM_REPERTOIRE/O0005816992_directeur_recherche__1_.png)
La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
![](/Gsc/Repertoire_programmes/icones/ico_dept_bourses.png)
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Études au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (ou sciences de la gestion) ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).
Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.
Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.
Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier et à partir des explications données, si la moyenne de son baccalauréat et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 2.8 et 3.2 ou l'équivalent.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.
Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail professionnel dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.
Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
Études hors Québec
Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).
Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.
Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 12/20 ou l'équivalent.
Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme universitaire de premier cycle et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 11/20 et 12/20 ou l'équivalent.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.
Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
L’Université du Québec à Trois-Rivières étant un établissement universitaire dont la langue d’enseignement est le français, les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.
MODALITÉS PARTICULIÈRES
Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission la spécialité auquel il souhaite s'inscrire.
La mention de la spécialité choisie sera inscrite sur le relevé de notes.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Proposé de recherche
Vous devez télécharger le document appelé ‘Proposé de recherche’, le compléter et le signer. Ce document va vous permettre de mieux structurer votre intérêt de recherche et à mieux mesurer la pertinence de votre sujet par rapport à l’expertise de nos professeurs. - Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
01 Économie financière appliquée(Cheminement : 01)
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- BFI6005 Économétrie appliquée aux décisions financières
- ECA6003 Analyse économique
- PLV6001 Analyse et évaluation des titres financiers
- BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
- BFI6002 Analyse financière I
- BFI6007 Institutions et marchés financiers
- BFI6009 Financement de l'entreprise
- BFI6013 Théorie et gestion de portefeuille
- ECA6004 Lectures dirigées finance et économie
- ECN6006 Économie des PME
- MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
02 Entrepreneuriat et gestion des PME(Cheminement : 02)
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La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
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À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
03 Gestion du capital humain(Cheminement : 03)
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- GPE6003 Lectures dirigées en gestion stratégique du changement
- GRH6018 Lectures dirigées en gestion du capital humain I
- GRH6019 Lectures dirigées en gestion du capital humain II
- GPE6002 La gestion stratégique du changement
- GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
- GPE6006 Analyse de cas
- GRH6007 Gérer la performance
- GRH6008 Gérer le développement des compétences
- GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
- GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
- GRH6017 Gérer la rémunération globale
- MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
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Structure du programme et liste des cours
04 Logistique(Cheminement : 04)
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- GAE6010 Gestion des projets d'implantation des technologies
- GAE6020 Lectures dirigées I
- GAE6021 Lectures dirigées II
- GIA6034 Modélisation des systèmes de production
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
- MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
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À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
05 Marketing numérique et intelligence d’affaires(Cheminement : 05)
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À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
06 Relations de travail(Cheminement : 06)
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À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
07 Responsabilité sociale et dév durable des organ(Cheminement : 07)
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À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
08 Santé organisationnelle(Cheminement : 08)
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La rédaction du mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s) est assujettie au : Règlement pédagogique particulier.
Le programme offre un choix de 8 spécialités :
(Recommandation de déposer sur le site Web du programme la description des 8 spécialités, et y ajouter un hyperlien sur chacune de celles-ci)
- Économie financière appliquée
- Entrepreneuriat et gestion des PME
- Gestion du capital humain
- Logistique
- Marketing numérique et intelligence d'affaires
- Relations de travail
- Responsabilité sociale et développement durable des organisations
- Santé organisationnelle
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
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Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
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Personne ressource
Raphaëlle Morin
dir.deuxieme.cycle.gestion@uqtr.ca
CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107
![](docs/TRI/REPERTOIRE_PROGRAMMES/1865/1/PROMOTIONNEL_IMAGE/O0005376985_contact.png)
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