Journée scientifique

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Le département d’orthophonie organise une journée scientifique annuelle durant laquelle les étudiants à la maîtrise et au doctorat présentent les résultats de leurs travaux de recherche sous forme de présentations orales et d'affiches.


et

2024

Alice Fréchette
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

Revue narrative du protocole de création de stimuli en thérapie articulo-cinématique utilisée pour la prise en charge en l'apraxie de la parole

Audrey Beaulieu
Justine Lussier
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Traduction et adaptation d’un questionnaire portant sur la perception de lecture de personnes présentant une aphasie : une étude pilote

Catherine Martin
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Analyse inductive et déductive du degré d'adéquation entre le MDH-PPH2 et les éléments jugés importants pour soutenir la réflexion clinique des orthophonistes qui travaillent en contexte de TGC auprès des adolescents et des adultes DI-TSA

Édith Coulombe
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Communication et apprentissages des enfants sourds et malentendants en contexte post-pandémique: Le point de vue des parents

Flavie Dusseault
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty
Codirecteur(trice) :
Jessica Lesage
Évaluation de l’implantation de la formation par concordance au programme d’orthophonie de l’UQTR : Résultat d’un projet pilote

Frédérique Turcotte
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

L’inventaire consonantique en fonction des différentes positions syllabiques chez des enfants francophones de 3 et 4 ans au développement typique

Jeanne Pépin-Marchand
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Qu'incarnent les orthophonistes franco-québécoises sur la plateforme Instagram ? Regard sur les rôles professionnels et le discours numérique

Jessyka Plaisance
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

L'effet de l'illusion motrice sur la dénomination de l'action chez une population de jeunes neurotypiques

Kellie Bélanger
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

Validation d'une grille d'analyse des gestes lors de la production d'un discours narratif observés chez une personne avec aphasie chronique

Laurie Duquet
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Profils de participation sociale de 6 personnes québécoises âgées entre 36 et 81 ans porteuses d'un implant cochléaire

Maude Boulanger
Britanny Carle
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Évaluation d'une thérapie de la compréhension de textes chez les personnes qui présentent une aphasie : une étude pilote

Mélanie Tak
Audrey-Ann Gilbert
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

L'importance accordée par des orthophonistes pratiquant au Québec à des valeurs phares de la profession

Roxanne Turcotte
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

Normalisation de la dénomination d'un set d'images constitué pour des interventions en orthophonie auprès d'adultes francophones atteints de pathologies neurologiques

Sabrina Lachance
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Vérification de l’équité de la nouvelle batterie d’évaluation sommaire du langage auprès d’enfants autistes

Sandrine Lussier
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty
Codirecteur(trice) :
Cindy Lévesque-Boissonneault
Élaboration du protocole de validation de l’outil digestv2 en français canadien pour les personnes traitées pour un cancer de la tête et du cou

Sophie Lapointe
Sarah Patry
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage
Codirecteur(trice) :
Marie-Pier Gingras
Collaboration entre les parents et les orthophonistes : l'expérience des parents

2023

Andréane Dubuc
Maude Lacoursière
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Normalisation préliminaire pour le test Zareki-R chez les élèves franco-québécois de 2e année du primaire

Audrey-Ann Cabana
Anne-Sara Morin
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Validation de contenu d’un répertoire de valeurs des orthophonistes au Québec

Béatrice Clément
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Littératie familiale en petite enfance : Perspectives de parents autochtones vivant en milieu urbain

Caroline Landry
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Stefano Rezzonico
La microstructure dans la narration: analyse qualitative du groupe verbal dans les narrations d’enfants d’âge préscolaire

Corinne Beaudry-Raymond
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Les impacts de la pandémie sur la communication et les apprentissages des jeunes sourds et malentendants vivant au Québec - le point de vue des parents

Cynthia Couture
Jaimy Maheu-Brien
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Des indices de performance maximale en langage spontané : mesures prometteuses pour l’évaluation préscolaire ?

Geneviève Soucy
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Favoriser l'inclusion des enfants autistes dans des ateliers de danse adaptés

Karine Frenière-Guillet
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Conception d'ateliers intergénérationnels d'éveil à l'écrit et d'éveil aux mathématiques?

Lysabel Graveson
Élodie Marullo
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Évaluation de AIDCOM Montessori, un programme sur la communication et les comportements perturbateurs destiné aux proches aidants de personnes présentant un trouble neurocognitif majeur

Myriam Michaud
Dominic Trépanier
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Traduction et adaptation culturelle de l’outil DIGESTv2 en français canadien pour les personnes traitées pour un cancer de la sphère ORL

Noémie Desjardins
Florence Houde
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

La sélection de vocabulaire de base pour les outils de suppléance à la communication chez les enfants ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme

Sabrina Godin
Rosalie Marcoux
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Communiquer avec les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif majeur: Programme de formation AID-COM adressé aux membres du personnel soignant

Sabrina Lemire
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Surdité et démence : quels liens? Une synthèse narrative.

Téha Villemure
Audray Jean
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi, Marianne Paul

Établissement de normes franco-québécoises pour l’Alouette-R et la BELEC
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