9 h Accueil
9 h 15 Mot de bienvenue
https://uqtr.zoom.us/j/86007250071?pwd=ZGRqNGQxRDVXUm1hOFh5VlZkQ2RWdz09
ID de réunion : 860 0725 0071
Mot de passe : 692724
9 h 30 Présentation de l'animatrice (Jessica Pearson)
9 h 35 Mélissa Trottier
L’intégration positive des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire du Boisé
Resumé
9 h 55 Erika Bluteau
Mise en place d’une programmation spécialisée dans un service de réadaptation intensive en milieu substitut (SRIMS) pour les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Résumé
10 h 15 Laurence Ouellet
Quels sont les obstacles et les facilitateurs du maintien en emploi des personnes autistes selon la perspective des personnes elles-mêmes ?
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Rosalie Caron
Étude rétrospective sur les indicateurs précoces du trouble du spectre de l’autisme
Résumé
11 h 10 Jean-Michel Morin
Itinérance et déficience intellectuelle : quels sont les besoins et les problématiques relatifs à cette population?
Résumé
9 h 30 Présentation de l'animatrice (Caroline Couture)
9 h 35 Geneviève Potvin
Retracer la pratique de coopération internationale vécue par les membres de psychoéducation sans frontières
Résumé
9 h 55 Marie-Christine Simard
Les effets de l’environnement multi sensoriel sur les comportements d’opposition lors du bain ou de la douche des personnes âgées présentant des atteintes cognitives, hébergées en CHSLD
Résumé
10 h 15 Audrey Cummings
La motivation scolaire : qu’en est-il des adultes ?
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Thalie Cadieux-Gauthier
La bienveillance : une solution pour améliorer l’assiduité et l’engagement des élèves fréquentant un centre d’enseignement aux adultes en formation de base
Résumé
11 h 10 Mélissa Côté
L’augmentation des compétences pour accompagner les élèves présentant un trouble développemental du langage (TDL) en contexte d’éducation aux adultes
Résumé
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/84210900766?pwd=S1ZnTzR3d21URlk3KzBxVGRPVVNHdz09
ID de réunion :842 1090 0766
Mot de passe : 822503
9 h 35 Jessyka Hamel
L’école à ciel ouvert
Résumé
9 h 55 Jessica Bousquet
Création d’un guide d’animation pour psychoéducateur afin de soutenir les éducateurs en service de garde dans le milieu scolaire
Résumé
10 h 15 Sara-Maude Dubuc
Viser une réintégration optimale des élèves en classe spécialisée vers une classe ordinaire : la conception d’un document de référence au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Résumé
10 h 35 Pause
10 h 50 Elfy Gaulin
Une approche collaborative pour accompagner la gestion de groupe des éducatrices en service de garde d’une école primaire
Résumé
11 h 10 Bryan Dallaire-Tellier Intervention en milieu collégial en contexte de violences basées sur l’honneur
Résumé
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/s/81419619045
ID de réunion : 814 1961 9045
Mot de passe : 522570
13 h Présentation de l'animatrice (Jessica Pearson)
13 h 05 Jaime Laforce
La parentalité : Exploration du sentiment d’auto-efficacité parental chez des pères en traitement pour une dépendance à l’alcool et/ou aux drogues
Résumé
13 h 25 Gabrielle Fréchette-Boilard
Synthèse des connaissances disponibles pour soutenir la pratique professionnelle de nouveaux intervenants en psychiatrie légale
Résumé
13 h 45 Laurence Roy
Intégration de l’intervention assistée par l’animal dans un milieu communautaire
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Roselyne Savard
Évaluation du projet GARS – phase AVANT
Résumé
14 h 40 Pascale Alarie-Vézina
Évaluer l’implantation d’un programme vivant : l’exemple de Sage Usage
Résumé
Lien zoom : https://uqtr.zoom.us/j/85248103346?pwd=V1o3T2JWK0pQaHBaUXNvb21KNjI0Zz09
ID de réunion : 852 4810 3346
Mot de passe : 369988
13 h Présentation de l'animateur (Joël Tremblay)
13 h 05 Valérie Carrier
L’évaluation des indices de retard de développement en petite enfance dans les CLSC : des psychoéducateurs bien outillés !
Résumé
13 h 25 Élisabeth Ducharme
L’alimentation des enfants : développement des connaissances professionnelles vers l’intégration d’approches bienveillantes et positives pour intervenir avec les familles au CISSS du Bas-St-Laurent
Résumé
13 h 45 Chloé Bertrand
Outiller les éducateurs des services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) dans la réalisation des portraits périodiques du développement de l’enfant
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Isabelle Baillargeon
Outiller les éducateurs des services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) dans la réalisation des portraits périodiques du développement de l’enfant
Résumé
14 h 40 Laurence Larouche
Soutenir le développement des compétences socioémotionnelles des enfants de maternelle cinq ans : une approche multimodale
Résumé
Lien Zoom : https://uqtr.zoom.us/j/88580262891?pwd=bVdPN2FnaS83M2luSjNYUmpDbWRyQT09
ID de réunion : 885 8026 2891
Mot de passe : 679508
13 h Présentation de l'animateur (Caroline Couture)
13 h 05 Ariane Bérubé
Soutenir le développement professionnel de surveillants d’élèves du secondaire via une approche de co-développement
Résumé
13 h 25 Mariline Béland
La gestion préventive et universelle des comportements problématiques au premier cycle et en adaptation scolaire dans une école secondaire
Résumé
13 h 45 Maryse Cantin
Et si l’on misait sur le positif ? Développement et mise en place de pratiques d’intervention positives et collaboratives par une enseignante du secondaire
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Alice Fecteau
Augmenter la qualité et la rigueur des services reçus par les jeunes hébergés en centre jeunesse : développement d’un guide de soutien pour les éducateurs
Résumé
14 h 40 Blanche Fortin-Harvey
Jeunes trans et non binaires en contexte de protection de la jeunesse : comprendre pour mieux intervenir
Résumé
15 h 00 Rachel Stauffer
Le travail émotionnellement exigeant des intervenants en protection de la jeunesse : la pratique réflexive peut-elle les soutenir?
Résumé
15 h 20 Mot de la fin et remise des prix