COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Thalie Cadieux-Gauthier

 

La bienveillance : une solution pour améliorer l’assiduité et l’engagement des élèves fréquentant un centre d’enseignement aux adultes en formation de base

 

Le taux d’absentéisme des élèves en formation de base au centre Louis-Jolliet a été exacerbé par la transformation de la clientèle fréquentant le centre. La clientèle est plus jeune, présente plus de difficultés (personnelles et scolaires) et démontre un besoin grandissant d’encadrement et de soutien. Le directeur adjoint a mentionné son désir de revoir les structures entourant l’encadrement des élèves absents. Les enseignants ont mentionné leur besoin d’être outillés quant à leurs interventions auprès de ces élèves. Par le rôle-conseil, ce projet vise à soutenir le comité « structure et encadrement » dans le choix et l’application d’une approche favorisant l’assiduité et l’engagement scolaire. Le projet s’est décliné en deux étapes : 1) présenter l’approche bienveillante aux enseignants ; 2) développer une trousse à outils pour les enseignants. L’atelier s’est tenu le 28 janvier 2022 et 23 enseignants de la formation de base étaient présents. Les résultats ont démontré que 80 % des enseignants présents à la formation ont affirmé que la présentation a eu un impact positif sur leur sentiment de pouvoir d’influence par l’approche bienveillante auprès des élèves absents ou démobilisés. Le nombre de trousses récupérées par les enseignants sera un autre indicateur du désir de changement des enseignants.