COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Thalie Cadieux-Gauthier |
La bienveillance : une solution pour
améliorer l’assiduité et l’engagement des élèves fréquentant un centre
d’enseignement aux adultes en formation de base Le taux d’absentéisme des élèves en formation de
base au centre Louis-Jolliet a été exacerbé par la transformation de la
clientèle fréquentant le centre. La clientèle est plus jeune, présente plus
de difficultés (personnelles et scolaires) et démontre un besoin grandissant
d’encadrement et de soutien. Le directeur adjoint a mentionné son désir de
revoir les structures entourant l’encadrement des élèves absents. Les
enseignants ont mentionné leur besoin d’être outillés quant à leurs
interventions auprès de ces élèves. Par le rôle-conseil, ce projet vise à soutenir
le comité « structure et encadrement » dans le choix et
l’application d’une approche favorisant l’assiduité et l’engagement scolaire.
Le projet s’est décliné en deux étapes : 1) présenter l’approche
bienveillante aux enseignants ; 2) développer une trousse à outils pour les
enseignants. L’atelier s’est tenu le 28 janvier 2022 et 23 enseignants de la
formation de base étaient présents. Les résultats ont démontré que 80 % des
enseignants présents à la formation ont affirmé que la présentation a eu un
impact positif sur leur sentiment de pouvoir d’influence par l’approche
bienveillante auprès des élèves absents ou démobilisés. Le nombre de trousses
récupérées par les enseignants sera un autre indicateur du désir de
changement des enseignants. |