COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Mariline Béland |
La gestion préventive
et universelle des comportements problématiques au premier cycle et en
adaptation scolaire dans une école secondaire Il est démontré dans la
littérature que les enseignants qui gèrent efficacement les comportements des
élèves en classe vont effectuer davantage d’interventions préventives que
d’interventions correctives (Bissonnette et al., 2017). Face à ce
constat et aux observations réalisées à l’École Secondaire les Seigneuries,
il est donc nécessaire d’adopter une approche davantage préventive que
corrective sur la gestion des comportements. Cela permettra d’inciter les
élèves du secondaire à adopter des comportements positifs à l’école. Le
présent projet d’action permet aux enseignants et aux éducatrices
spécialisées du premier cycle et de l’adaptation scolaire d’amorcer un
processus réflexif sur la prévention des comportements problématiques des
élèves. Le projet d’action comporte trois différentes modalités : 1)
présenter aux enseignants et aux éducatrices spécialisées l’approche du
soutien au comportement positif et ses retombées positives, 2) fournir une
grille réflexive auto rapportée sur la gestion préventive et universelle des
comportements problématiques en classe et 3) réaliser des discussions en
sous-groupes pour échanger sur les différentes stratégies. Par le biais de
ces modalités, il est attendu que les enseignants et les éducatrices
spécialisées participants seront davantage en mesure d’identifier et
d’utiliser des stratégies d’intervention préventives et universelles
efficaces sur la gestion des comportements problématiques des élèves. |