COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Mariline Béland

La gestion préventive et universelle des comportements problématiques au premier cycle et en adaptation scolaire dans une école secondaire

 

Il est démontré dans la littérature que les enseignants qui gèrent efficacement les comportements des élèves en classe vont effectuer davantage d’interventions préventives que d’interventions correctives (Bissonnette et al., 2017). Face à ce constat et aux observations réalisées à l’École Secondaire les Seigneuries, il est donc nécessaire d’adopter une approche davantage préventive que corrective sur la gestion des comportements. Cela permettra d’inciter les élèves du secondaire à adopter des comportements positifs à l’école. Le présent projet d’action permet aux enseignants et aux éducatrices spécialisées du premier cycle et de l’adaptation scolaire d’amorcer un processus réflexif sur la prévention des comportements problématiques des élèves. Le projet d’action comporte trois différentes modalités : 1) présenter aux enseignants et aux éducatrices spécialisées l’approche du soutien au comportement positif et ses retombées positives, 2) fournir une grille réflexive auto rapportée sur la gestion préventive et universelle des comportements problématiques en classe et 3) réaliser des discussions en sous-groupes pour échanger sur les différentes stratégies. Par le biais de ces modalités, il est attendu que les enseignants et les éducatrices spécialisées participants seront davantage en mesure d’identifier et d’utiliser des stratégies d’intervention préventives et universelles efficaces sur la gestion des comportements problématiques des élèves.