COLLOQUE EN PSYCHO�DUCATION 2022

 

R�SUM� DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Mariline B�land

La gestion pr�ventive et universelle des comportements probl�matiques au premier cycle et en adaptation scolaire dans une �cole secondaire

 

Il est d�montr� dans la litt�rature que les enseignants qui g�rent efficacement les comportements des �l�ves en classe vont effectuer davantage d�interventions pr�ventives que d�interventions correctives (Bissonnette et al., 2017). Face � ce constat et aux observations r�alis�es � l��cole Secondaire les Seigneuries, il est donc n�cessaire d�adopter une approche davantage pr�ventive que corrective sur la gestion des comportements. Cela permettra d�inciter les �l�ves du secondaire � adopter des comportements positifs � l��cole. Le pr�sent projet d�action permet aux enseignants et aux �ducatrices sp�cialis�es du premier cycle et de l�adaptation scolaire d�amorcer un processus r�flexif sur la pr�vention des comportements probl�matiques des �l�ves. Le projet d�action comporte trois diff�rentes modalit�s : 1) pr�senter aux enseignants et aux �ducatrices sp�cialis�es l�approche du soutien au comportement positif et ses retomb�es positives, 2) fournir une grille r�flexive auto rapport�e sur la gestion pr�ventive et universelle des comportements probl�matiques en classe et 3) r�aliser des discussions en sous-groupes pour �changer sur les diff�rentes strat�gies. Par le biais de ces modalit�s, il est attendu que les enseignants et les �ducatrices sp�cialis�es participants seront davantage en mesure d�identifier et d�utiliser des strat�gies d�intervention pr�ventives et universelles efficaces sur la gestion des comportements probl�matiques des �l�ves.