COLLOQUE EN
PSYCHO�DUCATION 2022
R�SUM� DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Mariline B�land |
La gestion pr�ventive
et universelle des comportements probl�matiques au premier cycle et en
adaptation scolaire dans une �cole secondaire Il est d�montr� dans la
litt�rature que les enseignants qui g�rent efficacement les comportements des
�l�ves en classe vont effectuer davantage d�interventions pr�ventives que
d�interventions correctives (Bissonnette et al., 2017). Face � ce
constat et aux observations r�alis�es � l��cole Secondaire les Seigneuries,
il est donc n�cessaire d�adopter une approche davantage pr�ventive que
corrective sur la gestion des comportements. Cela permettra d�inciter les
�l�ves du secondaire � adopter des comportements positifs � l��cole. Le
pr�sent projet d�action permet aux enseignants et aux �ducatrices
sp�cialis�es du premier cycle et de l�adaptation scolaire d�amorcer un
processus r�flexif sur la pr�vention des comportements probl�matiques des
�l�ves. Le projet d�action comporte trois diff�rentes modalit�s : 1)
pr�senter aux enseignants et aux �ducatrices sp�cialis�es l�approche du
soutien au comportement positif et ses retomb�es positives, 2) fournir une
grille r�flexive auto rapport�e sur la gestion pr�ventive et universelle des
comportements probl�matiques en classe et 3) r�aliser des discussions en
sous-groupes pour �changer sur les diff�rentes strat�gies. Par le biais de
ces modalit�s, il est attendu que les enseignants et les �ducatrices
sp�cialis�es participants seront davantage en mesure d�identifier et
d�utiliser des strat�gies d�intervention pr�ventives et universelles
efficaces sur la gestion des comportements probl�matiques des �l�ves. |