COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Laurence Ouellet

 

Quels sont les obstacles et les facilitateurs du maintien en emploi des personnes autistes selon la perspective des personnes elles-mêmes ?

Les personnes autistes demeurent sous-représentées sur le marché du travail, bien qu’elles souhaitent y participer (Canadian Autism Spectrum Disorders Alliance, 2014; Couture et al., 2020). Une fois embauchées, elles vivent différents défis, dont celui de conserver l’emploi trouvé (Hendricks, 2010 ; Taylor et al., 2015) ; plusieurs conservant leur poste pendant moins d’un an (Sarrett, 2017) et enchaînant parfois de quatre à cinq emplois différents sur une période de cinq ans (Ohl et al., 2017). Des personnes autistes rapportent d’ailleurs que l’aide au maintien à l’emploi représente un service non reçu dont elles auraient souhaité bénéficier (Couture et al., 2020). Dans ce contexte, il apparaît essentiel de documenter les facteurs influençant le maintien au travail de cette population, d’autant plus que ceux-ci demeurent plutôt méconnus à l’échelle québécoise (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2019). L’objectif de cette étude qualitative est donc d’identifier et de décrire les obstacles et facilitateurs du maintien en emploi des personnes autistes selon leur propre perspective. Des entretiens semi-structurés individuels permettront d’explorer le vécu professionnel des participants, soit des adultes autistes ayant minimalement une expérience de travail rémunéré. Des analyses thématiques viendront mettre en lumière les différents obstacles et facilitateurs rencontrés.