COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Laurence Ouellet |
Quels
sont les obstacles et les facilitateurs du maintien en emploi des personnes
autistes selon la perspective des personnes elles-mêmes ? Les personnes autistes
demeurent sous-représentées sur le marché du travail, bien qu’elles
souhaitent y participer (Canadian Autism Spectrum Disorders Alliance, 2014; Couture et al., 2020). Une fois
embauchées, elles vivent différents défis, dont celui de conserver l’emploi
trouvé (Hendricks, 2010 ; Taylor et al., 2015) ; plusieurs conservant leur
poste pendant moins d’un an (Sarrett, 2017) et
enchaînant parfois de quatre à cinq emplois différents sur une période de
cinq ans (Ohl et al., 2017). Des personnes autistes
rapportent d’ailleurs que l’aide au maintien à l’emploi représente un service
non reçu dont elles auraient souhaité bénéficier (Couture et al., 2020). Dans
ce contexte, il apparaît essentiel de documenter les facteurs influençant le
maintien au travail de cette population, d’autant plus que ceux-ci demeurent
plutôt méconnus à l’échelle québécoise (Ministère du Travail, de l’Emploi et
de la Solidarité sociale, 2019). L’objectif de cette étude qualitative est
donc d’identifier et de décrire les obstacles et facilitateurs du maintien en
emploi des personnes autistes selon leur propre perspective. Des entretiens
semi-structurés individuels permettront d’explorer le vécu professionnel des
participants, soit des adultes autistes ayant minimalement une expérience de
travail rémunéré. Des analyses thématiques viendront mettre en lumière les
différents obstacles et facilitateurs rencontrés. |