COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Bryan Dallaire-Tellier

Intervention en milieu collégial en contexte de violences basées sur l’honneur

 

Les violences basées sur l’honneur (VBH) qui s’inscrivent dans la violence familiale mais également communautaire sont un phénomène méconnu et sous-représenté au niveau des dénonciations (Conseil du statut de la femme, 2013). Les VBH surviennent principalement dans les familles issues de l’immigration, qui tentent de rétablir l’honneur de la famille (Jimenez, Cousineau, Tanguay et Arcand, 2017). Les intervenants en milieu scolaire sont plus propices à intervenir dans le cadre de cette problématique à cause de la hausse du nombre d’étudiants issus de l’immigration. Il semble donc pertinent de se pencher sur le rôle des intervenants en milieu scolaire qui sont susceptibles de faire face aux cas de VBH dans le cadre de leur travail. L’étude vise à documenter le niveau de connaissance des intervenants à l’égard des VBH, à leurs besoins et aux défis en intervention pour finalement proposer des stratégies d’intervention adaptées à ce phénomène. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées menées sous forme de groupes de discussion avec des intervenants psychosociaux susceptibles d’intervenir dans des cas de VBH seront conduites dans cinq cégeps de Montréal. Des questionnaires seront également distribués à chaque intervenant pour obtenir leur vision personnelle en regard du phénomène des VBH. Les résultats de cette recherche permettront de développer des ressources et d’outiller les intervenants à l’intervention en contexte de VBH.