COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Bryan Dallaire-Tellier |
Intervention en milieu
collégial en contexte de violences basées sur l’honneur Les violences basées sur
l’honneur (VBH) qui s’inscrivent dans la violence familiale mais également
communautaire sont un phénomène méconnu et sous-représenté au niveau des dénonciations
(Conseil du statut de la femme, 2013). Les VBH surviennent principalement
dans les familles issues de l’immigration, qui tentent de rétablir l’honneur
de la famille (Jimenez, Cousineau, Tanguay et Arcand, 2017). Les intervenants
en milieu scolaire sont plus propices à intervenir dans le cadre de cette
problématique à cause de la hausse du nombre d’étudiants issus de
l’immigration. Il semble donc pertinent de se pencher sur le rôle des
intervenants en milieu scolaire qui sont susceptibles de faire face aux cas
de VBH dans le cadre de leur travail. L’étude vise à documenter le niveau de
connaissance des intervenants à l’égard des VBH, à leurs besoins et aux défis
en intervention pour finalement proposer des stratégies d’intervention
adaptées à ce phénomène. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées menées
sous forme de groupes de discussion avec des intervenants psychosociaux
susceptibles d’intervenir dans des cas de VBH seront conduites dans cinq
cégeps de Montréal. Des questionnaires seront également distribués à chaque
intervenant pour obtenir leur vision personnelle en regard du phénomène des
VBH. Les résultats de cette recherche permettront de développer des
ressources et d’outiller les intervenants à l’intervention en contexte de
VBH. |