COLLOQUE EN PSYCHO�DUCATION 2022

 

R�SUM� DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e : M�lissa Trottier

 

 

L�int�gration positive des �l�ves ayant un trouble du spectre de l�autisme (TSA) � l��cole primaire du Bois�

 

Depuis la derni�re d�cennie, le nombre d��l�ves ayant un TSA ne cesse d�augmenter dans nos �coles qu�b�coises selon les statistiques du MELS (2014). Cette situation est bien pr�sente � l��cole primaire du Bois�. Les intervenants (enseignants, �ducateurs en service de garde et �ducateurs sp�cialis�s) ont nomm� ne pas se sentir suffisamment outill�s pour intervenir avec les �l�ves ayant un TSA. La majorit� disait ne pas avoir les connaissances n�cessaires ou de ressources concr�tes pour intervenir avec ces �l�ves. Les observations r�alis�es dans l��cole ont fait ressortir la pr�sence de plusieurs interventions inad�quates et inconstantes envers les �l�ves ayant un TSA. Pourtant, ces derniers doivent b�n�ficier d�un environnement s�curisant et pr�visible r�pondant � leurs besoins afin que leur adaptation soit favoris�e (Corneau et al., 2014). Le pr�sent projet avait comme objectif d�outiller les intervenants quant � l�int�gration positive des �l�ves ayant un TSA en classe et au service de garde. Un outil, �labor� sous forme de fiches guidant les interventions a �t� construit. En compl�mentarit�, une capsule formative concernant l�outil ainsi que de l�accompagnement individuel ont eu lieu dans le but d�aider les intervenants � mettre en pratique le contenu de l�outil. L��valuation des retomb�es a �t� r�alis�e � l�aide d�un questionnaire.