COLLOQUE EN
PSYCHO�DUCATION 2022
R�SUM� DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e : M�lissa Trottier� |
L�int�gration positive des �l�ves ayant un
trouble du spectre de l�autisme (TSA) � l��cole primaire du Bois� Depuis
la derni�re d�cennie, le nombre d��l�ves ayant un TSA ne cesse d�augmenter
dans nos �coles qu�b�coises selon les statistiques du MELS (2014). Cette
situation est bien pr�sente � l��cole primaire du Bois�. Les intervenants
(enseignants, �ducateurs en service de garde et �ducateurs sp�cialis�s) ont
nomm� ne pas se sentir suffisamment outill�s pour intervenir avec les �l�ves
ayant un TSA. La majorit� disait ne pas avoir les connaissances n�cessaires
ou de ressources concr�tes pour intervenir avec ces �l�ves. Les observations
r�alis�es dans l��cole ont fait ressortir la pr�sence de plusieurs
interventions inad�quates et inconstantes envers les �l�ves ayant un TSA.
Pourtant, ces derniers doivent b�n�ficier d�un environnement s�curisant et
pr�visible r�pondant � leurs besoins afin que leur adaptation soit favoris�e (Corneau
et al., 2014). Le pr�sent projet avait comme objectif d�outiller les
intervenants quant � l�int�gration positive des �l�ves ayant un TSA en classe
et au service de garde. Un outil, �labor� sous forme de fiches guidant les
interventions a �t� construit. En compl�mentarit�, une capsule formative
concernant l�outil ainsi que de l�accompagnement individuel ont eu lieu dans
le but d�aider les intervenants � mettre en pratique le contenu de l�outil.
L��valuation des retomb�es a �t� r�alis�e � l�aide d�un questionnaire. |