COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e : Mélissa Trottier 

 

 

L’intégration positive des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire du Boisé

 

Depuis la dernière décennie, le nombre d’élèves ayant un TSA ne cesse d’augmenter dans nos écoles québécoises selon les statistiques du MELS (2014). Cette situation est bien présente à l’école primaire du Boisé. Les intervenants (enseignants, éducateurs en service de garde et éducateurs spécialisés) ont nommé ne pas se sentir suffisamment outillés pour intervenir avec les élèves ayant un TSA. La majorité disait ne pas avoir les connaissances nécessaires ou de ressources concrètes pour intervenir avec ces élèves. Les observations réalisées dans l’école ont fait ressortir la présence de plusieurs interventions inadéquates et inconstantes envers les élèves ayant un TSA. Pourtant, ces derniers doivent bénéficier d’un environnement sécurisant et prévisible répondant à leurs besoins afin que leur adaptation soit favorisée (Corneau et al., 2014). Le présent projet avait comme objectif d’outiller les intervenants quant à l’intégration positive des élèves ayant un TSA en classe et au service de garde. Un outil, élaboré sous forme de fiches guidant les interventions a été construit. En complémentarité, une capsule formative concernant l’outil ainsi que de l’accompagnement individuel ont eu lieu dans le but d’aider les intervenants à mettre en pratique le contenu de l’outil. L’évaluation des retombées a été réalisée à l’aide d’un questionnaire.