COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e : Mélissa Trottier |
L’intégration positive des élèves ayant un
trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire du Boisé Depuis
la dernière décennie, le nombre d’élèves ayant un TSA ne cesse d’augmenter
dans nos écoles québécoises selon les statistiques du MELS (2014). Cette
situation est bien présente à l’école primaire du Boisé. Les intervenants
(enseignants, éducateurs en service de garde et éducateurs spécialisés) ont
nommé ne pas se sentir suffisamment outillés pour intervenir avec les élèves
ayant un TSA. La majorité disait ne pas avoir les connaissances nécessaires
ou de ressources concrètes pour intervenir avec ces élèves. Les observations
réalisées dans l’école ont fait ressortir la présence de plusieurs
interventions inadéquates et inconstantes envers les élèves ayant un TSA.
Pourtant, ces derniers doivent bénéficier d’un environnement sécurisant et
prévisible répondant à leurs besoins afin que leur adaptation soit favorisée (Corneau
et al., 2014). Le présent projet avait comme objectif d’outiller les
intervenants quant à l’intégration positive des élèves ayant un TSA en classe
et au service de garde. Un outil, élaboré sous forme de fiches guidant les
interventions a été construit. En complémentarité, une capsule formative
concernant l’outil ainsi que de l’accompagnement individuel ont eu lieu dans
le but d’aider les intervenants à mettre en pratique le contenu de l’outil.
L’évaluation des retombées a été réalisée à l’aide d’un questionnaire. |