COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Pascale
Alarie-Vézina |
Évaluer
l’implantation d’un programme vivant : l’exemple de Sage Usage Sage Usage (SU) est un programme novateur
visant une consommation modérée d'alcool, développé avec et pour les
Premières Nations et les Inuits. L’implantation de la version initiale
de SU a débuté avec la formation d’intervenants en décembre 2018 et s’est poursuivie
jusqu'à l'automne 2021. Cette recherche vise à évaluer l’implantation
initiale de SU afin d'informer et d'affiner les processus d'adaptation
culturelle du programme et de son implantation. Les données recueillies lors
de 2 vagues d'entretiens de groupe et d'une série d'entretiens individuels
semi-dirigés ont fait l’objet d’une analyse thématique qualitative. La
mise en œuvre de SU s'est avérée difficile, notamment en raison du contexte
pandémique. Des obstacles et facilitateurs liés à l'approche, au recrutement,
à l'organisation des services et aux modalités de prestation du programme ont
été identifiés. Les intervenants ont rapporté des retombées positives du
projet SU sur leur pratique et diverses initiatives ont été proposées par les
communautés. L'évaluation de l’implantation de SU a mis en exergue
l'importance de la flexibilité des protocoles de recherche et d’implantation.
Permettre au programme de rester "vivant" est une façon de tendre
vers l’adéquation culturelle de SU avec les besoins et la réalité des
communautés. |