COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Pascale Alarie-Vézina

Évaluer l’implantation d’un programme vivant : l’exemple de Sage Usage

 

Sage Usage (SU) est un programme novateur visant une consommation modérée d'alcool, développé avec et pour les Premières Nations et les Inuits. L’implantation de la version initiale de SU a débuté avec la formation d’intervenants en décembre 2018 et s’est poursuivie jusqu'à l'automne 2021. Cette recherche vise à évaluer l’implantation initiale de SU afin d'informer et d'affiner les processus d'adaptation culturelle du programme et de son implantation. Les données recueillies lors de 2 vagues d'entretiens de groupe et d'une série d'entretiens individuels semi-dirigés ont fait l’objet d’une analyse thématique qualitative. La mise en œuvre de SU s'est avérée difficile, notamment en raison du contexte pandémique. Des obstacles et facilitateurs liés à l'approche, au recrutement, à l'organisation des services et aux modalités de prestation du programme ont été identifiés. Les intervenants ont rapporté des retombées positives du projet SU sur leur pratique et diverses initiatives ont été proposées par les communautés. L'évaluation de l’implantation de SU a mis en exergue l'importance de la flexibilité des protocoles de recherche et d’implantation. Permettre au programme de rester "vivant" est une façon de tendre vers l’adéquation culturelle de SU avec les besoins et la réalité des communautés.