COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Rosalie Caron

 

Étude rétrospective sur les indicateurs précoces du trouble du spectre de l’autisme

Les symptômes associés au trouble du spectre de l’autisme (TSA) émergent de l’interaction complexe entre des vulnérabilités préexistantes chez l’enfant et des facteurs de risques environnementaux. Au Québec, plusieurs enfants intègrent chaque année la trajectoire de services d’évaluation diagnostique en raison d’une suspicion du TSA. L’évaluation vise à documenter les capacités adaptatives de l’enfant, à investiguer la présence de manifestations comportementales du TSA et à orienter les suites au niveau du processus d’évaluation diagnostique interdisciplinaire. Comprendre comment le TSA se déploie en bas âge est un point d’ancrage critique pour étudier les mécanismes développementaux, identifier les enfants qui ont besoin d’intervention précoce et par conséquent cibler des interventions appropriées. Bon nombre des enfants évalués pour une suspicion de TSA présenteraient en réalité un trouble développemental du langage (TDL). Chez les enfants âgés de moins de 5 ans, les frontières entre ces deux conditions sont très floues. La visée de ce mémoire est d’identifier, par une analyse rétrospective des dossiers des enfants âgés de 0 à 5 ans évalués par l’équipe multidisciplinaire d’évaluation RGD/TSA du CLSC de Limoilou, les possibles prédicteurs du TSA dans leur trajectoire développementale.