COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Rosalie
Caron |
Étude rétrospective sur
les indicateurs précoces du trouble du spectre de l’autisme Les symptômes associés au trouble du spectre de l’autisme (TSA)
émergent de l’interaction complexe entre des vulnérabilités préexistantes
chez l’enfant et des facteurs de risques environnementaux. Au Québec,
plusieurs enfants intègrent chaque année la trajectoire de services
d’évaluation diagnostique en raison d’une suspicion du TSA. L’évaluation vise
à documenter les capacités adaptatives de l’enfant, à investiguer la présence
de manifestations comportementales du TSA et à orienter les suites au niveau
du processus d’évaluation diagnostique interdisciplinaire. Comprendre comment
le TSA se déploie en bas âge est un point d’ancrage critique pour étudier les
mécanismes développementaux, identifier les enfants qui ont besoin
d’intervention précoce et par conséquent cibler des interventions
appropriées. Bon nombre des enfants évalués pour une suspicion de TSA
présenteraient en réalité un trouble développemental du langage (TDL). Chez
les enfants âgés de moins de 5 ans, les frontières entre ces deux conditions
sont très floues. La visée de ce mémoire est d’identifier, par une analyse
rétrospective des dossiers des enfants âgés de 0 à 5 ans évalués par l’équipe
multidisciplinaire d’évaluation RGD/TSA du CLSC de Limoilou, les possibles
prédicteurs du TSA dans leur trajectoire développementale. |