COLLOQUE EN PSYCHO�DUCATION 2022

 

R�SUM� DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Rosalie Caron

 

�tude r�trospective sur les indicateurs pr�coces du trouble du spectre de l�autisme

Les sympt�mes associ�s au trouble du spectre de l�autisme (TSA) �mergent de l�interaction complexe entre des vuln�rabilit�s pr�existantes chez l�enfant et des facteurs de risques environnementaux. Au Qu�bec, plusieurs enfants int�grent chaque ann�e la trajectoire de services d��valuation diagnostique en raison d�une suspicion du TSA. L��valuation vise � documenter les capacit�s adaptatives de l�enfant, � investiguer la pr�sence de manifestations comportementales du TSA et � orienter les suites au niveau du processus d��valuation diagnostique interdisciplinaire. Comprendre comment le TSA se d�ploie en bas �ge est un point d�ancrage critique pour �tudier les m�canismes d�veloppementaux, identifier les enfants qui ont besoin d�intervention pr�coce et par cons�quent cibler des interventions appropri�es. Bon nombre des enfants �valu�s pour une suspicion de TSA pr�senteraient en r�alit� un trouble d�veloppemental du langage (TDL). Chez les enfants �g�s de moins de 5 ans, les fronti�res entre ces deux conditions sont tr�s floues. La vis�e de ce m�moire est d�identifier, par une analyse r�trospective des dossiers des enfants �g�s de 0 � 5 ans �valu�s par l��quipe multidisciplinaire d��valuation RGD/TSA du CLSC de Limoilou, les possibles pr�dicteurs du TSA dans leur trajectoire d�veloppementale.