COLLOQUE EN
PSYCHO�DUCATION 2022
R�SUM� DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Rosalie
Caron |
�tude r�trospective sur
les indicateurs pr�coces du trouble du spectre de l�autisme Les sympt�mes associ�s au trouble du spectre de l�autisme (TSA)
�mergent de l�interaction complexe entre des vuln�rabilit�s pr�existantes
chez l�enfant et des facteurs de risques environnementaux. Au Qu�bec,
plusieurs enfants int�grent chaque ann�e la trajectoire de services
d��valuation diagnostique en raison d�une suspicion du TSA. L��valuation vise
� documenter les capacit�s adaptatives de l�enfant, � investiguer la pr�sence
de manifestations comportementales du TSA et � orienter les suites au niveau
du processus d��valuation diagnostique interdisciplinaire. Comprendre comment
le TSA se d�ploie en bas �ge est un point d�ancrage critique pour �tudier les
m�canismes d�veloppementaux, identifier les enfants qui ont besoin
d�intervention pr�coce et par cons�quent cibler des interventions
appropri�es. Bon nombre des enfants �valu�s pour une suspicion de TSA
pr�senteraient en r�alit� un trouble d�veloppemental du langage (TDL). Chez
les enfants �g�s de moins de 5 ans, les fronti�res entre ces deux conditions
sont tr�s floues. La vis�e de ce m�moire est d�identifier, par une analyse
r�trospective des dossiers des enfants �g�s de 0 � 5 ans �valu�s par l��quipe
multidisciplinaire d��valuation RGD/TSA du CLSC de Limoilou, les possibles
pr�dicteurs du TSA dans leur trajectoire d�veloppementale. |