COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Audrey Cummings |
La motivation scolaire : qu’en est-il des adultes ? Au
centre de formation des adultes Louis-Jolliet, on rencontre des enjeux
omniprésents quant à la motivation scolaire des élèves. Le phénomène est
caractérisé par plusieurs absences et désinscriptions scolaires. Le projet
d’action vise donc à outiller les enseignants afin d’augmenter la motivation
scolaire des élèves. Pour ce faire, un questionnaire d’auto-observation
sur la motivation scolaire est administré aux nouveaux élèves fréquentant la
session d’intégration du centre. Les résultats sont transmis aux enseignants
de chaque élève afin qu’ils puissent connaître leurs ambitions personnelles
et ainsi mieux les accompagner. Ces résultats permettent aux enseignants de
dépister les élèves ayant une faible motivation scolaire selon la théorie de
l’autodétermination (Deci et Ryan, 2009). Ils leur
permettent également d’obtenir des informations pertinentes en lien avec la
théorie de l’autorégulation des apprentissages (Schunk
et Pajares, 2009), en vue d’intervenir auprès des
élèves ciblés. Cette dernière théorie propose des actions qui favorisent la
réussite des élèves et ultimement, augmentent leur sentiment de compétence.
Afin d’évaluer les retombées de cet outil, un questionnaire est utilisé
auprès de l’enseignante responsable de l’administration de l’outil. Une
discussion sur les perceptions de l’outil des enseignants de la formation de
base est également effectuée. |