COLLOQUE EN
PSYCHO�DUCATION 2022
R�SUM� DE LA
COMMUNICATION
Auteur.e Audrey Cummings |
La motivation scolaire : qu�en est-il des adultes ? Au
centre de formation des adultes Louis-Jolliet, on rencontre des enjeux
omnipr�sents quant � la motivation scolaire des �l�ves. Le ph�nom�ne est
caract�ris� par plusieurs absences et d�sinscriptions scolaires. Le projet
d�action vise donc � outiller les enseignants afin d�augmenter la motivation
scolaire des �l�ves. Pour ce faire, un questionnaire d�auto-observation
sur la motivation scolaire est administr� aux nouveaux �l�ves fr�quentant la
session d�int�gration du centre. Les r�sultats sont transmis aux enseignants
de chaque �l�ve afin qu�ils puissent conna�tre leurs ambitions personnelles
et ainsi mieux les accompagner. Ces r�sultats permettent aux enseignants de
d�pister les �l�ves ayant une faible motivation scolaire selon la th�orie de
l�autod�termination (Deci et Ryan, 2009). Ils leur
permettent �galement d�obtenir des informations pertinentes en lien avec la
th�orie de l�autor�gulation des apprentissages (Schunk
et Pajares, 2009), en vue d�intervenir aupr�s des
�l�ves cibl�s. Cette derni�re th�orie propose des actions qui favorisent la
r�ussite des �l�ves et ultimement, augmentent leur sentiment de comp�tence.
Afin d��valuer les retomb�es de cet outil, un questionnaire est utilis�
aupr�s de l�enseignante responsable de l�administration de l�outil. Une
discussion sur les perceptions de l�outil des enseignants de la formation de
base est �galement effectu�e. |