COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Audrey Cummings

 

La motivation scolaire : qu’en est-il des adultes ?

 

Au centre de formation des adultes Louis-Jolliet, on rencontre des enjeux omniprésents quant à la motivation scolaire des élèves. Le phénomène est caractérisé par plusieurs absences et désinscriptions scolaires. Le projet d’action vise donc à outiller les enseignants afin d’augmenter la motivation scolaire des élèves. Pour ce faire, un questionnaire d’auto-observation sur la motivation scolaire est administré aux nouveaux élèves fréquentant la session d’intégration du centre. Les résultats sont transmis aux enseignants de chaque élève afin qu’ils puissent connaître leurs ambitions personnelles et ainsi mieux les accompagner. Ces résultats permettent aux enseignants de dépister les élèves ayant une faible motivation scolaire selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2009). Ils leur permettent également d’obtenir des informations pertinentes en lien avec la théorie de l’autorégulation des apprentissages (Schunk et Pajares, 2009), en vue d’intervenir auprès des élèves ciblés. Cette dernière théorie propose des actions qui favorisent la réussite des élèves et ultimement, augmentent leur sentiment de compétence. Afin d’évaluer les retombées de cet outil, un questionnaire est utilisé auprès de l’enseignante responsable de l’administration de l’outil. Une discussion sur les perceptions de l’outil des enseignants de la formation de base est également effectuée.