COLLOQUE EN PSYCHO�DUCATION 2022

 

R�SUM� DE LA COMMUNICATION 

Auteur.e Audrey Cummings

 

La motivation scolaire : qu�en est-il des adultes ?

 

Au centre de formation des adultes Louis-Jolliet, on rencontre des enjeux omnipr�sents quant � la motivation scolaire des �l�ves. Le ph�nom�ne est caract�ris� par plusieurs absences et d�sinscriptions scolaires. Le projet d�action vise donc � outiller les enseignants afin d�augmenter la motivation scolaire des �l�ves. Pour ce faire, un questionnaire d�auto-observation sur la motivation scolaire est administr� aux nouveaux �l�ves fr�quentant la session d�int�gration du centre. Les r�sultats sont transmis aux enseignants de chaque �l�ve afin qu�ils puissent conna�tre leurs ambitions personnelles et ainsi mieux les accompagner. Ces r�sultats permettent aux enseignants de d�pister les �l�ves ayant une faible motivation scolaire selon la th�orie de l�autod�termination (Deci et Ryan, 2009). Ils leur permettent �galement d�obtenir des informations pertinentes en lien avec la th�orie de l�autor�gulation des apprentissages (Schunk et Pajares, 2009), en vue d�intervenir aupr�s des �l�ves cibl�s. Cette derni�re th�orie propose des actions qui favorisent la r�ussite des �l�ves et ultimement, augmentent leur sentiment de comp�tence. Afin d��valuer les retomb�es de cet outil, un questionnaire est utilis� aupr�s de l�enseignante responsable de l�administration de l�outil. Une discussion sur les perceptions de l�outil des enseignants de la formation de base est �galement effectu�e.