Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

7138

Bachelier ès sciences (B.Sc. ) | 120 crédits | Version : 2024-3

Campus
Trois-Rivières - 7138
Admission à l'automne
Offert à temps complet et partiel
Contingenté à 50 places
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant en éducation physique et à la santé !

En bref

Ce programme prépare à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé aux niveaux préscolaire/primaire et secondaire.

Ce programme se caractérise par une solide formation psychopédagogique ainsi qu'une formation pratique concrétisée à l'intérieur des différents laboratoires didactiques et des stages.

Objectifs du programme

Compétences professionnelles du personnel enseignant
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences professionnelles suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

13 compétences tirées du Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)

Deux compétences fondatrices

  • Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  • Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves

  • Compétence 3  Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • Compétence 5 Évaluer les apprentissages
  • Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  • Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  • Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

  • Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  • Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant

  • Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Compétence 12 Mobiliser le numérique
  • Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Les plus
de l’UQTR

  • Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.

  • Notre équipe dévouée veille à ta réussite et au bon déroulement de ton cheminement académique

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour consolider les compétences professionnelles attendues dans la profession enseignante

  • Diverses expériences d’enseignement concrètes auprès d’élèves des niveaux préscolaire/primaire et secondaire.

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu crois à l’importance de l’éducation physique et à la santé dans le parcours scolaire des jeunes

  • Tu as un intérêt à accompagner les  jeunes vers leur réussite

  • Tu souhaites être un modèle pour les jeunes

  • Tu es une personne bienveillante

  • Tu es actif et dynamique

Études au Québec

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Avoir réussi 15 crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission et satisfaire aux exigences de la base collégiale ou l'équivalent.

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées (en éducation physique et à la santé, en activité physique en général ou dans un domaine connexe) et avoir œuvré comme intervenant en éducation physique et à la santé ou en activité physique en général pendant au moins deux ans (1 500 heures). Les expériences liées au milieu de l'éducation (suppléance, activités parascolaires, animation au service de garde, CPE, etc.) sont privilégiées et toutes autres expériences connexes (animation, intervention communautaire, etc.) pourront être considérées.

Le candidat adulte admissible, dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède l'expérience et les connaissances requises, pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours de niveau collégial ou de cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable de programme.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

Dans un premier temps, le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier. Ensuite, les candidats présélectionnés sont convoqués aux tests d’admission en présentiel et finalement, le comité procède à une sélection établie selon la pondération suivante :

Qualité du dossier (60%)
Test d’habiletés motrices (20%)
Test diagnostique de français (10%)
Test d’habiletés pédagogiques (10%)

CANDIDATURES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

Dans un premier temps, le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier. Ensuite, les candidats présélectionnés sont convoqués aux tests d’admission en présentiel et finalement, le comité procède à une sélection établie selon la pondération suivante :

Qualité du dossier (60%)
Test d’habiletés motrices (20%)
Test diagnostique de français (10%)
Test d’habiletés pédagogiques (10%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier le niveau de connaissances générales des candidats. La répartition des places entre les catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
120 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars 2024

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)


Les cours obligatoires suivants (111 crédits) :


La personne étudiante qui a obtenu des résultats en dessous de 55% pour chacune des sections du TECFÉE au cours de l’an 1 de sa formation, ou qui n’a fait aucune passation, doit obligatoirement faire le cours FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE. La personne étudiante qui a obtenu plus de 55% (pour chacune des sections) au TECFÉE peut faire le cours PPK1034 Perfectionnement de la physiologie de l’exercice appliquée à l’ÉPS ou le cours FRA1022. La personne étudiante ayant réussi le TECFÉE (70% pour chacune des sections) doit obligatoirement faire le cours PPK1034 Perfectionnement de la physiologie de l’exercice appliquée à l’ÉPS. La personne étudiante choisit trois crédits parmi les cours suivants :

L'étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants :

Pour s'inscrire au PPK1014 Stage I : sensibilisation à l'enseignement en EPS au préscolaire/primaire, l'étudiant doit avoir réussi les cours suivants : PPK1008 Initiation à l'EPS et PPK1012 Didactique de l'éducation motrice au préscolaire et au primaire. Seul ce cours PPK1014 peut faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience et la maîtrise des compétences professionnelles.

Toute demande de reconnaissance des acquis relative au stage 1 (prévu à la 2e session) doit être déposée, selon les exigences du portfolio électronique, à l’adresse suivante : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2366 au plus tard le 3e lundi d’octobre de la 1ère session. Le stage 1 ne pourra pas être reconnu pour toute demande déposée après cette date.

En ce qui a trait aux demandes de RAC en lien avec les autres cours du programme, toute demande doit être complétée en bonne et due forme une semaine avant le début de la session (réf. calendrier universitaire) durant laquelle le cours ciblé est offert, faute de quoi la demande ne sera pas traitée.

La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C+ ou plus (2,3 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourront être établis de façon claire.

Pour s'inscrire au PPK1073 Stage II : initiation en EPS au secondaire, l'étudiant doit avoir réussi le cours PPK1014 Stage I : sensibilisation à l'enseignement en EPS au préscolaire/primaire et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,2/4,3.

Pour s'inscrire au cours PPK1074 Stage III : enseignement en éducation physique et santé au préscolaire et au primaire, l'étudiant doit avoir complété soixante crédits du programme dont les cinq cours suivants : EPK1211 Enseignement en éducation physique et santé, PPK1073 Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire, PPK1018 Planification des interventions en éducation physique et santé, PPK1020 Micro-enseignement en éducation physique et santé et PPK1027 Evaluation en EPS. Il doit également avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,3 sur 4,3.

Pour s'inscrire au cours PPK1075 Stage IV : enseignement en EPS au secondaire, l'étudiant doit avoir réussi le cours PPK1074 Stage III : enseignement en EPS au préscolaire/primaire, avoir complété quatre-vingt-seize crédits du programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Les cours PPK1074 Stage III : enseignement en EPS au préscolaire/primaire et PPK1075 Stage IV : enseignement en EPS au secondaire doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple PPK1074 au trimestre d'automne et PPK1075 au trimestre d'hiver suivant). Donc, les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la 3e année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université), se verront contraints à compléter leur programme de baccalauréat avec une année supplémentaire.

De plus, aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les cours PPK1074 Stage III : enseignement en EPS au préscolaire/primaire et PPK1075Stage IV : enseignement en EPS au secondaire , à l'exception des cours prévus à la cinquième session (stage III) et huitième session (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.

En cas d'échec ou d'abandon, les cours PPK1014, PPK1073, PPK1074 et PPK1075 (stages I, II, III et IV) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur du Comité de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise par le biais d'un Plan de remédiation écrit.

Cette demande sera étudiée par un comité appelé Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur du Comité de programme, d'un superviseur, d'un professionnel en sciences de l'éducation et du responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel. Toute reprise des stages II, III et IV devra être réalisée dans un établissement des commissions scolaires concertées avec l'UQTR.

Le cours PPK1075 (Stage IV) ne peut être réalisé en région éloignée si l’étudiant a fait le PPK1074 (Stage III) à l'étranger (hors Québec) ou a présenté des difficultés lors de ce Stage III.

L’étudiant provenant d’une région éloignée (plus de 450 km de l’UQTR) peut faire la majorité de ses stages dans son centre de services scolaire d’origine à l’exception du stage III (PPK1074) qui doit se faire obligatoirement dans l’un des centres de services scolaires qui respecte la distance maximale autorisée.

En cas de grandes difficultés (cote C- et moins) à la fin des cours PPK1014 (Stage I), PPK1073 (Stage II) et PPK1074 (Stage III), l'étudiant sera assujetti à un Plan de remédiation qu'il devra mettre en place pour les sessions ultérieures.

Pour s'inscrire au cours EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.

Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.

Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit

  1. Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
  2. A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
  3. A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
  4. Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
  5. S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.

Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008

Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.

  1. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
  2. Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
  3. Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
  4. Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
  5. Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
  6. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
  7. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
  8. En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
  9. L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
  10. L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.

Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité et enrichir tes expériences en réalisant un séjour à l'étranger ! (stage 3)

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés grâce à une autre formation académique pertinente ou à une expérience professionnelle appropriée. Cette reconnaissance, si validée, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


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Direction du programme

Sacha Rose Stoloff
dir.beeps@uqtr.ca

CPPC - Enseignement de l'éducation physique et à la santé
819 376-5011 poste 3781

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