Ce cours vise à aider l'étudiant à développer principalement la compétence professionnelle
« Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l'étudiant devra connaître la place de la physiologie dans la compréhension des effets aigus et chroniques de l'activité physique et son apport à une pratique orientée vers la santé. Les objectifs généraux sont d'acquérir les connaissances fondamentales liées à l'impact des facteurs externes sur les mécanismes d'action et la régulation des systèmes physiologiques impliqués lors de l'activité physique, et ce, en relation avec les savoirs essentiels des programmes de formation en éducation physique et à la santé.
Régulation hormonale à l'exercice. Les adaptations aux modifications thermiques hypo et hyperbarique à l'exercice. Programmation de l'entraînement. Nutrition et aides ergogènes. Vieillissement, différences liées au sexe et à l'activité physique. Adaptation des activités physiques dans les cas de maladies cardio-vasculaires, d'obésité et de diabète. Intégration et transfert des savoirs dans le contexte de l'enseignement en éducation physique et à la santé.
Préalable 1 :
PPK1009 |
Physiologie en éducation physique et santé I |
Horaire du cours aux sessions
automne 2023