PPK1018 - Planification des interventions en éducation physique et à la santé  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'activité physique
Description :

Ce cours permet à l'étudiant de développer principalement la compétence professionnelle « Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation », telle que prévue dans les profils de sortie de La formation à l'enseignement (MEQ, 2001).

De façon plus spécifique, le contenu de ce cours est arrimé à l'ensemble des composantes relatives à cette compétence professionnelle. L'accent est mis sur la planification des interventions selon les éléments de contenus proposés par les programmes ministériels en vigueur (primaire/secondaire) en éducation physique et à la santé de même que sur l'élaboration de progressions pédagogiques motivantes, de systèmes de gestion et de conduite de séance. La macroplanification par cycle scolaire et la microplanification de situations d'apprentissage et d'évaluation permettent l'intégration de la compétence professionnelle dans des contextes variés. Quelques laboratoires guideront les étudiants dans des activités d'observation, d'expérimentation et d'analyse de scénarios d'apprentissage.

Préalable 1 :

EPK1211 Enseignement en éducation physique et à la santé

Horaire du cours aux sessions automne 2019

automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210