EPK1204 - Intervention en conditionnement physique  (3 crédits)

Niveau :  Quatrième année
Département :  Sciences de l'activité physique
Description :

Ce cours vise à aider l'étudiant à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions », telle que prévue dans les profils de sortie de La formation à l'enseignement (MEQ, 2001).

De façon spécifique, l'étudiant devra approfondir les éléments techniques et le répertoire d'activités liés à l'intervention en conditionnement physique, et ce, en milieu scolaire et extrascolaire. Maîtriser les principes d'évaluation de la condition physique (composition corporelle, capacités aérobies et cardio-vasculaires, qualités musculaires, étalonnage des appareils).

Les concepts, la terminologie et les activités de conditionnement physique sont en relation avec les savoirs essentiels des programmes de formation de l'école québécoise. Utilisation des éléments d'une séance type de conditionnement physique (aérobie, musculation, flexibilité). Application des principes de planification d'une séance type de conditionnement physique dans un programme donné. Développement des habiletés et des ressources inhérentes au pilotage en conditionnement physique. Respect des règles d'éthique professionnelle et de sécurité en conditionnement physique.

Préalable 1 :

PPK1009 Physiologie en éducation physique et santé I

Horaire du cours aux sessions automne 2019

automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210