Les communications scientifiques

Les communications scientifiques mobilisant la recherche-développement ou une méthodologie apparentée depuis la création du laboratoire en 2017.

2024

Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (accepté). Schéma dynamique sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes au primaire : le quoi, le pourquoi et le comment [acte de colloque]. 49e colloque COPIRELEM, Marseille, France.

Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (accepté). Une démarche d’enseignement à partir de contes mathématiques : comment assurer la pérennité du produit développé sans le dénaturer? [acte de colloque]. 49e colloque COPIRELEM, Marseille, France.

2023

Bergeron, L. (2023, 4-5 mai). Le développement d’un outil d’aide à la réflexion planificatrice [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada.

Massé, L. et Verret, C. (2023, novembre). Effets perçus de l’approche J’ai MON plan! sur la participation des parents et du personnel scolaire. Colloque « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation?, Paris, France.

Julien, A.-A.*, Caron, J., Bergeron, G. et Côté, A.-S.* (7 novembre 2023). L’hétéroscopie comme dispositif de coopération. Analyse de pratiques professionnelles vidéoscopées mobilisée dans la formation initiale à la gestion de classe. [Communication orale]. 3e congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Brest, France.

Goulet, M.P. et Forest, M.-P. (2023, juin). Schéma dynamique sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques PAR la résolution de problèmes au primaire : le quoi, le pourquoi et le comment. 49 Colloque COPIRELEM. Marseille, France.

Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2023, juin). Une recherche-développement pour soutenir une démarche d’enseignement par la résolution de problèmes à partir de contes mathématiques. 49 Colloque COPIRELEM. Marseille, France.

Forget, M-H. et Thibeault, J. (2023, 9 mai). Recommander une œuvre narrative en français et en anglais à la suite d’un coenseignement bilingue du genre : analyse de textes d’élèves de 6e primaire. Dans C. Gosselin-Lavoie, C. Maynard, F. Armand (resp.), Les approches pédagogiques plurilingues au service des apprentissages langagiers dans différents contextes sociolinguistiques [symposium]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada.

Forget, M-H., Montambault, V., Simard-Houde, M., Bally, A-S. (2023, 8 mai). La médiation : définition didactique d’un terme pluriel. Dans M-H. Forget, M. Dumouchel, M-C. Beaudry et O. Dezutter (resp.), Former les enseignantes et les enseignants de français du Québec au rôle de médiateur culturel : état des lieux et perspectives [symposium]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Verret, C., Baudry, C. et Dubuc, M.*(2023, mai). Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation des impacts. Colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada.

Massé, L. et Chouinard, J.* (2023, mai). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des parents. Communication orale, dans Symposium « Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des parents », 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.

Lussier, J.-F., Courchesne, A., Boyce, J. et Massé, L. (2023, mai). Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : description du service développé. Colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Dubuc, M. (2023, mai). Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation de l’implantation. Colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Forget, M-H., Montambault, V., Bally, A-S., Simard-Houde, M. (2023, 14 mars). Former les étudiant·e·s en enseignement du français au secondaire au rôle de médiateur d’éléments de culture. Dans I. Gauvin, K. Sénéchal, M-H. Forget et G. Messier (resp.), Initiatives de formation initiale innovantes : sur quel cadre de référence s’appuient-elles [symposium]? Modèles en didactique du français et formation des enseignants : interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, Toulouse, France.

Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023, January). Children's Literature with Mathematical Dialogue for Teaching Mathematics at Elementary Level: An Exploratory First Phase about Students’ Difficulties and Teachers’ Needs in Third and Fourth Grade. [Oral Presentation]. International Conference on Mathematics Education, Teaching and Learning (ICMETL), Rome, Italy.

2022

Bergeron, L. et Lacerte, J.* (2022, 24-25 octobre). Développement d’un outil d’aide à la planification pour une diversité de besoins : résultats des phases de précision de l’idée de développement et de structuration des solutions [communication orale]. Colloque organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Lausanne, Suisse. https://www.lisis.org/resources/textes/LISIS_2022_programme_complet.pdf

Bergeron, L., Bergeron, G. et Mercure, C.* (2022, 22-23 août). La recherche-développement comme option innovante [communication orale]. 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l'Université du Québec, Lévis, QC, Canada. https://drive.google.com/file/d/1M6wY_sDkN3MNZf94Wlu4bZY7oviFD6-E/view

Bergeron, L., Bergeron, G. et Lacerte, J.* (2022, 7-8 juillet). Réflexions sur la notion de besoins [communication orale]. Rencontres internationales du réseau-éducation-formation (REF), Namur, Belgique. https://sites.google.com/view/ref2021/colloque/programme?authuser=0

Bergeron, L. et Rousseau, N. (2022, 20 juin). Introduction [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398551__cole_d__t__2022___Jour_1___Introduction.pdf

Bergeron, L. et Rousseau, N. (2022, 20 juin). La recherche-développement : ses finalités et potentialités [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398553__cole_d__t__2022___Jour_1___Atelier_1.pdf

Bergeron, L. et Bergeron, G. (2022, 20 juin). La recherche-développement : ses liens de proximité avec d’autres approches méthodologiques [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398547__cole_d__t__2022___Jour_1___Atelier_2.pdf

Massé, L. (2022, 21 juin). La recherche-développement : L’analyse de besoins et des solutions possibles en vue d’établir un cahier des charges [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398549__cole_d__t__2022___Jour_2___Atelier_1.pdf

Rousseau, N. et Bergeron, L. (2022, 21 juin). La recherche-développement : la mise à l’essai du produit comme activité d’évaluation incontournable [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398548__cole_d__t__2022___Jour_2___Atelier_2.pdf

Voyer, D., Goulet, M-P. et Rousseau, N. (2022, 22 juin). La recherche-développement : les choix quant au caractère participatif du devis et les options possibles pour assurer le rapprochement théorie/pratique [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398552__cole_d__t__2022___Jour_3___Atelier_1.pdf

Bergeron, L., Mercure, C.* et B-Lamoureux, B.* (2022, 22 juin). La recherche-développement : les solutions et stratégies à mobiliser pour mener une démarche scientifique de qualité [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398550__cole_d__t__2022___Jour_3___Atelier_2.pdf

Bergeron, L. et Rousseau, N. (2022, 22 juin). Clôture [Communication orale]. Première école d’été en recherche-développement, En ligne. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5434/O0004398546__cole_d__t__2022___Jour_3___Cl_ture.pdf

Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B- Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Huot, A., Martin-Jean, E. et Carlson Berg, L. (2022, 10 mai). Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité [communication orale]. 89e Congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada.

Thibeault, J. et Forget, M-H. (2022, 9 mai). Perspectives d’un tandem d’enseignantes travaillant de concert pour intégrer le français et l’anglais en écriture au primaire québécois. Communication au Colloque de l’ACFAS, Les contextes éducatifs plurilingues.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete. (2022, 27 au 29 avril). Mediadores culturales, aprender a apreciar e integrar los recursos culturales en la educación preescolar y primaria. Conférence "XVI Congreso Internacional sobre Lenguas Extranjeras, comunicación y cultura WEFLA 2022 y XVI Seminario Internacional sobre Estudios Canadienses", en co-modalité depuis Holguin, Cuba.

Massé, L. (2022, 23 mars). Une trousse d'outils pour mieux intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels. 47e congrès en ligne Cœur-Tête-Mains, Agir avec bienveillance, Institut sur les troubles d’apprentissage.

2021

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete. (2021, 18 mai). L’application eCompagnon culturel : pour la formation à l’intégration de ressources culturelles à l’éducation scolaire et l’enseignement primaire [communication orale en ligne]. Colloque « Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine », organisé par le Laboratoire Arts Sociétés Terrains Théories, Chaire Fernand-Dumont, INRS, En ligne. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.chairefernanddumont.ucs.inrs.ca/wp-content/uploads/2021/04/Colloque2021-VF.pdf

Bergeron, L., Rousseau, N., Bergeron, G. et Laforme, C.* (2022, 11 mai). La recherche-développement : une méthodologie où les connaissances issues de la recherche et l’expérience des acteurs sont mises à profit [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme

Bergeron, L., Rousseau, N. et Dumont, M. (2021, 3 mai). Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

Mercure, C.*, Bergeron, L. et Rousseau, N. (2021, 3 mai). Les recherches-développements (RD) menées aux cycles supérieurs au Canada : constitution de deux répertoires d’exemples [communication par affiche]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

Rousseau, N., Bergeron, L., Voyer, D. et Mercure, C.* (2021, 3 mai). Quels outils méthodologiques mobilisés dans le cadre d’une recherche-développement ?  Une question d’intention [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

Doré, E., Magnan M.-O., Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A. (2021, 3 mai). Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale [communication orale]. 88Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

St-Vincent, L.-A., Laforme, C. et Rousseau, N. (2021, 3 mai). Quels sont les défis en recherche-développement et quelles sont les précautions à prendre pour le chercheur? [communication orale]. 88Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L-A. (2021, 3 mai). La recherche-développement comme méthodologie à part entière : pour conclure [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

Larochelle-Audet J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Howard, P., (2021, 29 avril). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement, [communication orale]. 8e Colloque internationnal en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Tete. (2021, 30 mars). La RD médiateurs culturels à l’UQTR : Apprendre à apprécier et à intégrer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Midi-Recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), sur Zoom. Diffusé sur la chaîne YouTube du CRIFPE-UQTR : https://youtu.be/6maNQk_cU6I

Massé, L. (2021, 17 novembre). La recherche au service de l’innovation sociale : quelques exemples de recherche-intervention et de recherche-développement. Master Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.

Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Nadeau, M.-F. et Brault-Labbé, A. (2021, 3 décembre). Des outils pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves doublement exceptionnels. Colloque douance 2021 « Pour des expériences pleines de potentiel », en ligne.

Cloutier, C., Gosselin, A., Athus, A., Fortier, M.-P. et Massé, L. (2021, mai). Les groupes de développement professionnel à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île : consolidation du modèle (CSPÎ). 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.

Godin-Tremblay, V., Lussier-Desrochers, D., Massé, L. et Martineau, A. (2021, mai). Technologie soutenant la réalisation de routines par des enfants qui présentent un TDAH ou un TSA. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.

Lussier-Desrochers, D., Massé, L., Simonato, I., Martineau, A., Lachapelle, Y. et Ruel, R. (2021, octobre). Using a virtual challenge and digital parent coaching to support families and children with ADHD with daily routines. 17th annual ADHD Conference, CADDRA, Toronto, Canada.

2020

Bergeron, G. et Bergeron, L.  (2020, mai). La recherche-développement et autres méthodologies : quelques points de convergences et de divergences [communication orale]. 2e séminaire annuel du LAB-RD2, Trois-Rivières, QC, Canada.  

 Larouche, M.-C. (2020, 7 mai). Passeurs culturels [communication orale]. Midi-recherche du LRPC diffusé sur la chaîne YouTube du LRPC : https://www.youtube.com/watch?v=-AODWXz_dxc&t=4s.

2019

Bergeron, L., Rousseau, N., Dumont, M. et Voyer, D. (2019, 4-7 novembre). Le document cadre de La démarche de recherche-développement au RÉVERBÈRE. Soutien à la transformation de connaissances issues de la recherche en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés [conférence sur invitation]2e séminaire annuel du RÉVERBÈRE, Québec, QC, Canada.

Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2019, 2-4 octobre). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche collaborative et recherche-développement [communication orale]. Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, CB, Canada. http://www.udlcanada.ca/administration.html

Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Chenette, A. et Zimmer, T. et Simard D. (2019, 4 septembre). Issues encountered by secondary school teachers using the MMFA EducArt web platform in ethics and religious culture class [communication orale]. Colloque du Comité d’éducation et d’action culturelle (CECA), du Conseil international des musées (ICOM), Kyoto International Conference Centre, Kyoto, Japon. https://hakubutsukan.wixsite.com/ceca/september-4

Larouche, M.-C., Palomino, J.-F., Lanoix, A., Simard D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulay , S. (2019, 31 mai). Médiation culturelle numérique et valorisation de documents patrimoniaux en classe d’histoire nationale [communication orale]. Colloque « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics », ACFAS, UQO, Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/614/c

Bélanger-Martel, S., Larouche, M.-C., Boucher, A.-C., Racine, C., Simard D. et Ouellet, K. (2019, 31 mai) La Fab à l’école, de la compréhension des besoins de la classe d’arts à la conception d’un microsite destiné aux enseignants [communication orale]. Colloque « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics », ACFAS, UQO, Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/614/c

Bélanger-Martel, S., Larouche, M.-C., Chenette, A.  et  Zimmer, T. et Simard D. (2019, 31 mai). Enjeux associés à l’usage de la plateforme ÉducArt en classe d’éthique et de culture religieuse au secondaire [communication orale]. Colloque « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics », ACFAS, UQO, Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/614/c

Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2019, mai). L’évaluation et le développement des compétences en stage en enseignement : quels travaux universitaires exiger ? [communication orale]. 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/507/c

Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2019, 29 mai). L’évaluation et le développement des compétences en stage en enseignement : quels travaux universitaires exiger? [communication orale]. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/507/c

2018

Larouche, M.-C.  (2018, 4 octobre) Valorisation scolaire des contenus culturels numériques du Québec [conférence sur invitation]. Session de transfert de l’École éloignée en réseau, Québec, QC, Canada.

Larouche, M.-C.  (2018) Valorisation scolaire des contenus culturels numériques du Québec [conférence sur invitation]. Rencontre de travail du réseau d’écoles Hémisphères affirmant leur mission culturelle, Culture pour tous, Montréal, le 28 mai 2018. Présentation sur invitation.

Larouche, M.-C., Simard, D., Quirion, S., Palomino J.-F. (2018, 11 octobre). Quels enjeux associés à l’usage de ressources numériques patrimoniales en classe d’histoire nationale au secondaire? [conférence sur invitation]. Conférence internationale de la Société Internationale pour la Didactique de l’Histoire (SIDH), UQO, Gatineau.

2017

Larouche, M.-C. (2017, 17 août). Le potentiel du patrimoine urbain pour la formation à l’enseignement de l’univers social [conférence sur invitation]. École d’été du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Montréal, QC, Canada.

 Larouche, M.-C., Boucher, A.-C., Petit, B., Deveault, M., Simard, D., Roy, N., Collin, S. et Ouellet, K. (2017, 9 juin). Valorisation des contenus culturels numériques en classe d’arts au Québec. 10e séminaire d’étude en littératie médiatique multimodale, Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, UQÀM, Montréal, QC, Canada. http://litmedmod.ca/10e-seminaire-detude-en-litteratie-mediatique-multimodale-montreal-8-juin-2017

Larouche, M.-C., Quirion, S., Séguin, C., M., Simard, D., Roy, N., Collin, S. et Ouellet, K. (2017, 2 juin). Valorisation des contenus culturels numériques, en classe d’histoire nationale au secondaire. Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, UQÀM, Montréal, QC, Canada.

Larouche, M.-C., Simard, D., Roy, N., Collin, S. et Ouellet, K. (2017, 15 mai). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Colloque international sur une approche socio-critique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/programme_colloque_mai_15_et_16_2017.pdf

Larouche, M.-C. (2017, 12 mai). Exploiter le patrimoine urbain : un atout pour la formation du passeur culturel en univers social [communication orale]. Colloque 516 de l’ACFAS, « Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement », Université McGill, Montréal, QC, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/516/c.

Larouche, M.-C., Fillion, P.-L. et Roy, Normand. (2017, 11 mai). Interpréter des paysages et des scènes de genre en univers social : notes d’analyse de vidéos réalisés par des élèves du 3e cycle primaire au Musée des beaux-arts de Montréal [communication orale]. Colloque 519 de l’ACFAS, « L’image dans les pratiques d’enseignement en l’histoire et de la géographie et en éducation culturelle » Université McGill, Montréal, QC, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/519/c