7833 - Baccalauréat en informatique

Baccalauréat en informatique

7833

Bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A. ) | 90 crédits | Version : 2023-3

Campus
Trois-Rivières - 7833
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
DÉVELOPPE TA CAPACITÉ D'ANALYSE EN MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE!

L'Université du Québec à Trois-Rivières offre la possibilité de combiner le baccalauréat en informatique avec le baccalauréat en physique pour former le Double baccalauréat en physique et en informatique (6925). Unique au Québec, ce cheminement intégré d'une durée de quatre ans conduit à l'obtention de deux grades de bachelier en sciences. Vous pouvez en consulter la description en effectuant une recherche par code de programme.

En bref

Le programme de baccalauréat en informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières est un programme d'informatique fondamentale axé principalement sur la conception et la production de logiciels.

Le programme est organisé de façon à ce que l'étudiant acquière les habiletés et les notions fondamentales d'informatique dans les cours obligatoires. Un bon éventail de cours optionnels permet d'abord à l'étudiant de pouvoir se spécialiser soit dans le développement de logiciels ou soit le développement d'applications Web et mobiles ou soit les sciences des données ou soit la cybersécurité et infonuagique et aussi de se familiariser avec des sujets plus avancés comme le graphisme, le traitement d'image, l'intelligence artificielle, les architectures réparties.

Particularités

Support informatique
En plus de pouvoir utiliser l'infrastructure réseautique fournie par l'Université, les étudiants du programme d'informatique ont à leur disposition un réseau de micro-ordinateurs performants comportant les langages et les logiciels utilisés dans les cours. Ils ont aussi accès à des ordinateurs réseau puissants à partir du campus ou de leur domicile.

Les étudiants d'informatique ont l'occasion de travailler avec les outils modernes de programmation : les langages de programmation C, C++, C#, Java, les systèmes d'exploitation Windows, Unix et Linux, Android et IOS ainsi qu'une variété d'environnements de développement intégrés (IDE) et d'appareils mobiles.

Stages
Cheminement régulier
L'étudiant a l'occasion de mettre en pratique ses acquis en réalisant deux stages rémunérés en entreprise.

Cheminement DUAL
L'étudiant a l'occasion de mettre en pratique ses acquis en réalisant deux stages et quatre cours rémunérés en entreprise.

Laboratoires
Le Département de mathématiques et d'informatique dispose de quatre laboratoires pour les besoins de l'enseignement de l'informatique. Deux des laboratoires sont à vocation générale. Les étudiants peuvent y faire leurs travaux et avoir accès aux serveurs du département. Les professeurs peuvent utiliser un de ces laboratoires pour faire des démonstrations pendant les cours. Un laboratoire est réservé au commerce électronique et à l'installation par les étudiants de logiciels serveurs.
Un dernier laboratoire permet aux étudiants d'expérimenter des sujets avancés sur la programmation réseau, sur les systèmes d'exploitation et sur plusieurs domaines d'applications dont le développement d'applications Web et mobiles.

Pendant les sessions d'enseignement, les laboratoires sont accessibles vingt-quatre heures par jour.

Les plus
de l’UQTR

  • Baccalauréat en informatique (formation initiale et cheminement DEC-BAC) admissible au programme de bourses Perspective Québec.

  • L’approche DUAL s’appuie sur une logique de continuum étude-travail. Au cœur d’une stratégie pédagogique par compétence, l’approche duale favorise un contact continu avec l’industrie permettant à l’étudiant l’acquisition d’expérience professionnelle pertinente tout en tissant des liens privilégiés avec les entreprises.

  • Accès à plusieurs progiciels d'applications spécifiques sur du réseau informatique de l'UQTR.

  • Laboratoires et ordinateurs haut de gamme, disponibles 24/7

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es analytique

  • Tu es curieux

  • Tu as de la rigueur

Objectifs du programme

Au terme de son programme d'études, l'étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux de l'informatique et du génie logiciel, aura acquis les habiletés suivantes :

  • Il sera en mesure de procéder à l'analyse, à la conception, à l'implantation, au test et au maintien de logiciels de qualité;
  • Il sera capable de planifier et de conduire des projets informatiques et d'en estimer les coûts;
  • Il aura acquis un esprit critique ainsi que des méthodes de travail lui permettant d'appliquer et d'intégrer un ensemble de concepts théoriques et pratiques;
  • Il sera capable d'utiliser les concepts et les outils mathématiques nécessaires en informatique;
  • Il aura acquis des compétences dans le développement de systèmes logiciels;
  • Il aura appris à développer des solutions intégrées et efficaces à l'aide d'activités telles que la résolution de problèmes, les projets, les stages;
  • Il aura acquis des connaissances et développé des habiletés dans une ou plusieurs spécialités de l'informatique;
  • Il sera capable de s'adapter à différents environnements matériels et logiciels;
  • Il sera en mesure d'identifier les possibilités et les limites des applications de l'informatique et d'évaluer leurs conséquences sociales;
  • Il sera en mesure de communiquer efficacement, tant de façon orale qu'écrite, les résultats de ses travaux;
  • Il sera capable de travailler de façon autonome;
  • Il sera capable de travailler en équipe, éventuellement multidisciplinaire;
  • Il sera capable de faire face à l'évolution rapide de la discipline;
  • Il sera préparé à entreprendre des études de cycles supérieurs;
  • Il sera préparé à s'intégrer facilement au marché du travail au moyen de stages;
  • Il sera apte à exercer la profession d'informaticien selon les règles de l'éthique qui régit son champ d'activités professionnelles.

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:

Mathématiques : 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique en informatique ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Mathématiques : 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y).

Remarque : le titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable de programme.

Par ailleurs, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable de programme.

Être titulaire d'un diplôme universitaire (baccalauréat ou certificat) ou l'équivalent et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants:

Mathématiques : 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

Le candidat, dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises, pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation du responsable du programme.

Avoir occupé pendant au moins un an une fonction permettant l'acquisition d'une expérience en informatique et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants:

Mathématiques : 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises.

Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);

ET

posséder des connaissances équivalentes aux cours suivants: Mathématiques : 103 et 203 et 105 (objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z).

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

À NOTER

Cheminements DUAL

Ces cheminements sont offerts à temps complet seulement à la session automne.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Développement de logiciels
(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre trois cours complémentaires (9 crédits) parmi les suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Développement d'applications Web et mobiles
(Cheminement : 02)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre trois cours complémentaires (9 crédits) parmi les suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Science des données
(Cheminement : 03)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre trois cours complémentaires (9 crédits) parmi les suivants. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Cybersécurité et infonuagique
(Cheminement : 04)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre trois cours complémentaires (9 crédits) parmi les suivants. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Développement de logiciels (DUAL)
(Cheminement : 05)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre les trois cours complémentaires (9 crédits) suivants : INF1040 DUAL I en informatique, INF1041 DUAL II en informatique et INF1042 DUAL III en informatique.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Développement d’applications web et mobiles (DUAL)
(Cheminement : 06)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre les trois cours complémentaires (9 crédits) suivants : INF1040 DUAL I en informatique, INF1041 DUAL II en informatique et INF1042 DUAL III en informatique.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Science des données (DUAL)
(Cheminement : 07)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre les trois cours complémentaires (9 crédits) suivants : INF1040 DUAL I en informatique, INF1041 DUAL II en informatique et INF1042 DUAL III en informatique.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Cybersécurité et infonuagique (DUAL)
(Cheminement : 08)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre les trois cours complémentaires (9 crédits) suivants : INF1040 DUAL I en informatique, INF1041 DUAL II en informatique et INF1042 DUAL III en informatique.

Liste des cours complémentaires suggérés

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Cheminement DUAL

Pour être admis dans le cheminement DUAL, l’étudiant doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir complété un maximum de 57 crédits au moment de l’admission, c’est-à-dire l’étudiant peut être admis au maximum pendant la session d’hiver de la deuxième année afin de débuter le DUAL à l’été de la deuxième année.
  • La capacité d’accueil dépendra du nombre d’entreprises offrant des places dans leur milieu. Une entrevue de sélection peut donc avoir lieu au courant de la session d’hiver de la deuxième année si le nombre de place est limité. Les étudiants qui ne seront pas sélectionnés seront transférés dans le cheminement régulier du programme.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Systèmes d'exploitation, les étudiants du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) (7144) doivent avoir réussi le cours GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C et les étudiants du baccalauréat en informatique (7833) doivent avoir réussi les cours INF1004 Structures de données et algorithmes et SIF1053 Architecture des ordinateurs.

Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 24 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 45 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement 60 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire aux cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme avec l’accord du directeur de programme.

Cheminement DUAL

L’étudiant du cheminement DUAL doit respecter les conditions suivantes sans ce, il sera exclu de ce cheminement et transféré dans le cheminement régulier :

  • Participer à la journée d’accueil prévue au début de la session de la première année.
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5/4,3 lors du premier cours dual c’est-à-dire à la session d’été de la deuxième année et maintenir cette moyenne jusqu’à la fin de son programme.
  • Suivre fidèlement sa grille de cheminement.

Le baccalauréat en informatique offre huit cheminements qui se déclinent comme suit :

Les cheminements réguliers permettent aux étudiants de cheminer à temps complet ou à temps partiel et d'effectuer deux stages en entreprise ;

Les cheminements DUAL permettent aux étudiants de cheminer à temps complet et de bénéficier de 18 crédits du programme effectués en entreprise.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

DEC-BAC

Baccalauréat en informatique (cheminement DEC-BAC) - 7533

Double baccalauréat

Baccalauréat en mathématiques (double baccalauréat informatique) - 6722

Avenir : Carrière et débouchés

Le programme de baccalauréat en informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières assure une préparation adéquate à la fois pour la poursuite d'études supérieures en informatique et pour le marché du travail.

Sur le marché du travail, les diplômés peuvent occuper divers postes d'analyste en informatique dans des domaines variés comme, par exemple, la gestion, l'intelligence d'affaire, le multimédias, les technologies mobiles, les réseaux, etc.; de conseiller en informatique ou d'autres fonctions connexes. Ils sont à l'emploi de gouvernements, de grandes ou de moyennes entreprises, de sociétés de consultants, de fournisseurs de services informatiques.

Les perspectives d'emploi en informatique sont toujours très prometteuses pour les prochaines années.

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Tristan Milot
dir.prem.cycle.dmi@uqtr.ca

CPPC - Mathématiques et informatique
819 376-5011 poste 3802

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de mathématiques et informatique

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus