Baccalauréat en sciences infirmières : volet universitaire DEC-BAC
6854
Bachelier ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits | Version : 2015-3
Tu es titulaire d’un DEC en soins infirmiers?
Le cheminement DEC-BAC en sciences infirmières offre une formation qui favorisera chez la communauté étudiante l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés cliniques par rapport à des aspects précis de sa pratique professionnelle, à titre d’infirmier clinicien et d'infirmière clinicienne.
Pendant les années quatre et cinq du DEC-BAC, les personnes étudiantes seront appelées à réinvestir et à enrichir les compétences acquises durant les premières années de la formation au niveau collégial.
De plus, elles devront développer des compétences en regard des soins à la famille et aux collectivités. Elles acquerront des connaissances en interdisciplinarité, en évaluation de la qualité des soins et en recherche, tout en développant des habiletés pour donner des soins en milieu critique et en milieu communautaire.
La formation se situe sur un continuum d'une durée de cinq ans. Elle comprend le volet collégial d'une durée de trois ans qui donne accès au DEC en soins infirmiers 180.A0 et le volet universitaire d'une durée de deux ans qui donne accès à un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières. Une reconnaissance d'acquis de dix-huit crédits (6 cours) en provenance du volet collégial permet de compléter le volet universitaire en cinq sessions (soixante-douze crédits).
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Objectifs du programme
Au terme de sa formation de cinq ans (volet collégial et volet universitaire), l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :
Acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au «prendre soin» de la personne, de la famille, et de la collectivité;
Développer des habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation de collaboration et de partenariat avec la personne, la famille et la collectivité;
Développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers complexes, des choix de stratégies d'intervention et de leur application;
Contribuer de façon significative à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;
Acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, participer à l'avancement de la pratique infirmière et de développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;
Acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;
Acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;
Développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.
Études au Québec
Le volet universitaire du DEC-BAC en formation infirmière intégrée est réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0 (qui constitue le volet collégial du programme).
La candidate doit déposer sa demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un intervalle n'excédant pas une période de trois ans suivant la fin de son DEC. Au-delà de cette période, l'étudiante devra présenter une demande d'admission au baccalauréat en sciences infirmières (volet perfectionnement – 7855). Dans ce cas, les cours du collégial normalement reconnus dans le cadre de l'entente DEC-BAC ne sauraient être reconnus. Toutefois, l'étudiante pourra produire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences sur la base de son expérience professionnelle, selon les procédures et les délais en vigueur à l'Université.
L'admission des étudiantes est fonction de la capacité d'accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que de celle des différents milieux de stages nécessaires à l'atteinte des compétences.
Note :
Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)- CBM1002 Epidémiologie et santé publique
- MED1004 Pharmacologie médicale (2 crédits)
- SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
- SOI1038 Évaluation clinique
- SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
- SOI1050 Initiation à la recherche en santé
- SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières
- SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
- SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
- SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I
- SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I
- SOI1109 Soins de plaies
- SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
- SOI1116 Pratique infirmière, chronicité et réadaptation
- SOI1138 Principes de gestion et d'éval. de la qualité des soins (2 crédits)
- SOI1139 Discipline et profession infirmière (1 crédit)
- SOI1146 Intégration en soins critiques (1 crédit)
- SOI1150 Stage en santé communautaire
- SOI1151 Stage en soins critiques
- SOI1195 Préceptorat en sciences infirmières (1 crédit)
- SOI1196 Gestion de la douleur et pratique infirmière (2 crédits)
- SOI1199 Pratique infirmière et maladies prédominantes I
- SOI1200 Pratique infirmière et maladies prédominantes II
- SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
- SPU1019 Education et promotion de la santé
- ANI1004 Anatomie humaine fondamentale
- DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
- PTL1005 Physiopathologie humaine I
- PTL1006 Physiopathologie humaine II
- SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
- SOI1019 Pratique infirmière en pédiatrie
- SOI1027 Pratique infirmière en soins palliatifs
- SOI1045 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires II
- SOI1058 Soins infirmiers d'urgence II
- SOI1079 Soins infirmiers et surveillance clinique et paraclinique
- SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
- SOI1115 Evaluation clinique II
- SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
- SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
- SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
- SOI1123 Travaux dirigés en sciences infirmières
- SOI1197 Pratique infirmière avancée en prévention des infections
- SOI1202 Approches infirmières et alimentation: question de santé physique et de santé mentale
- SOI1203 Pharmacovigilance en sciences infirmières
L'étudiante doit participer à une activité non créditée destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouvelles inscrites. Elle doit également participer aux ateliers préparatoires non crédités à l'utilisation des ressources de la bibliothèque ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication.
Respect des préalables
Les cours préalables figurent sous la forme de « règlement pédagogique particulier » ou sous la forme de « préalable ». Peu importe le libellé utilisé, dans tous les cas, les étudiantes du programme doivent les respecter.
Respect de la grille de cheminement
L'étudiante doit suivre la grille de cheminement du programme sans quoi elle se retrouve en bris de cheminement. Elle devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programmes.
Inscription aux stages
Pour s'inscrire aux stages, l'étudiante doit fournir une attestation d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Le cours SOI1146 Intégration en soins critiques (1 crédit) doit être suivi au même trimestre que le cours SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I (3 crédits).
Toutes les étudiantes admises et inscrites à un programme de premier cycle à l'UQTR sont assujetties aux dispositions prescrites par le Règlement des études de premier cycle. Cependant, certains aspects du parcours universitaire des étudiantes du programme sont précisés dans le Règlement pédagogique particulier en sciences infirmières.
Formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C)
L'étudiante a la responsabilité de maintenir à jour sa formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C) tout au long de son programme. Ainsi, pour commencer ses stages ou pour réaliser toutes autres activités d'enseignement qui le requièrent (par exemple, celles liées aux soins critiques), la formation en RCR-DEA C doit être à jour.
Les établissements collégiaux partenaires du Consortium Mauricie-Centre-du-Québec pour l'offre du DEC-BAC sont les suivants :
Cégep de Drummondville
Cégep régional de Lanaudière (Joliette)
Collège de Shawinigan
Cégep de Trois-Rivières
Cégep de Victoriaville
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Mélanie Parenteau
dir.prem.cycle.scinfirmieres@uqtr.ca
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES INFIRMIÈRES
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.