2536 - Bacc. sc. infirmières (cheminement DEC-BAC) (Joliette)

Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC) (Joliette)

2536

Baccalauréat ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits | Version : 2015-3

Campus
Joliette - 2536
Trois-Rivières - 6854
Drummondville - 2535
Admission à l'automne
Offert à temps complet et partiel
Contingenté à 40 places
Dernier admis automne 2024 : cote R de 24,9
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles ?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

En bref

Le cheminement DEC-BAC en sciences infirmières offre une formation qui favorisera chez la communauté étudiante l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés cliniques par rapport à des aspects précis de sa pratique professionnelle, à titre d’infirmier clinicien et d'infirmière clinicienne.

Pendant les années quatre et cinq du DEC-BAC, les personnes étudiantes seront appelées à réinvestir et à enrichir les compétences acquises durant les premières années de la formation au niveau collégial.

De plus, elles devront développer des compétences en regard des soins à la famille et aux collectivités. Elles acquerront des connaissances en interdisciplinarité, en évaluation de la qualité des soins et en recherche, tout en développant des habiletés pour donner des soins en milieu critique et en milieu communautaire.

Remarque :

La formation se situe sur un continuum d'une durée de cinq ans. Elle comprend le volet collégial d'une durée de trois ans qui donne accès au DEC en soins infirmiers 180.A0 et le volet universitaire d'une durée de deux ans qui donne accès à un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières. Une reconnaissance d'acquis de dix-huit crédits (6 cours) en provenance du volet collégial permet de compléter le volet universitaire en cinq sessions (soixante-douze crédits).

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe
  • Tu sais gérer les situations critiques
  • Tu fais preuve de bienveillance

Objectifs du programme

Au terme de sa formation de cinq ans (volet collégial et volet universitaire), l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :

  • acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au « prendre soin » de la personne, de la famille, et de la collectivité;

  • poursuivre une démarche personnelle dans le but de favoriser le développement d'habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation partenariat devant être développée avec la personne, la famille, et la collectivité;

  • développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers de plus en plus complexes ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;

  • contribuer de façon particulière à la prévention de la maladie et à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;

  • acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession dans différents contextes;

  • développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;

  • acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;

  • acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;

  • développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.

Études au Québec

Le volet universitaire du DEC-BAC en formation infirmière intégrée est réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0 (qui constitue le volet collégial du programme).

La candidate doit déposer sa demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un intervalle n'excédant pas une période de trois ans suivant la fin de son DEC. Au-delà de cette période, l'étudiante devra présenter une demande d'admission au baccalauréat en sciences infirmières (volet perfectionnement – 7855). Dans ce cas, les cours du collégial normalement reconnus dans le cadre de l'entente DEC-BAC ne sauraient être reconnus. Toutefois, l'étudiante pourra produire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences sur la base de son expérience professionnelle, selon les procédures et les délais en vigueur à l'Université.

L'admission des étudiantes est fonction de la capacité d'accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que de celle des différents milieux de stages nécessaires à l'atteinte des compétences.

Date limite d'admission

La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.

Note :

Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)   Télécharger la liste des cours

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiante choisit de six à neuf crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

L'étudiante doit participer à une activité non créditée destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouvelles inscrites. Elle doit également participer aux ateliers préparatoires non crédités à l'utilisation des ressources de la bibliothèque ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication.

Respect des préalables

Les cours préalables figurent sous la forme de « règlement pédagogique particulier » ou sous la forme de « préalable ». Peu importe le libellé utilisé, dans tous les cas, les étudiantes du programme doivent les respecter.

Respect de la grille de cheminement

L'étudiante doit suivre la grille de cheminement du programme sans quoi elle se retrouve en bris de cheminement. Elle devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programmes.

Inscription aux stages

Pour s'inscrire aux stages, l'étudiante doit fournir une attestation d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Le cours SOI1146 Intégration en soins critiques (1 crédit) doit être suivi au même trimestre que le cours SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I (3 crédits).

Toutes les étudiantes admises et inscrites à un programme de premier cycle à l'UQTR sont assujetties aux dispositions prescrites par le Règlement des études de premier cycle. Cependant, certains aspects du parcours universitaire des étudiantes du programme sont précisés dans le Règlement pédagogique particulier en sciences infirmières.

Formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C)

L'étudiante a la responsabilité de maintenir à jour sa formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C) tout au long de son programme. Ainsi, pour commencer ses stages ou pour réaliser toutes autres activités d'enseignement qui le requièrent (par exemple, celles liées aux soins critiques), la formation en RCR-DEA C doit être à jour.

Les établissements collégiaux partenaires du Consortium Mauricie-Centre-du-Québec pour l'offre du DEC-BAC sont les suivants :

Cégep de Drummondville
Cégep régional de Lanaudière (Joliette)
Collège de Shawinigan
Cégep de Trois-Rivières
Cégep de Victoriaville

Les étudiantes inscrites au DEC-BAC peuvent se présenter aux examens de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) après le volet collégial et avoir accès au marché du travail.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

DEC-BAC - 6854

Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.

Perfectionnement - 7855

Il s'adresse à des professionnelles titulaires d'une technique en soins infirmiers.

Avenir : Carrière et débouchés

Tous les milieux de santé accueilleront avec satisfaction cette diplômée. Les rôles qu'elle pourra assumer se situent, entre autres, sur les plans de la clinique, des soins en santé communautaire, des soins critiques, de la formation et de la gestion. Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels que les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.

  • CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
  • Hôpitaux : Partout au Québec!
  • Écoles primaires et secondaires
  • Cliniques externes
  • Milieux carcéraux
  • Clinique privée
  • Groupe de médecine de famille (GMF)
  • Communautaire
  • et plus encore
Ton avenir en Bacc. sc. infirmières (cheminement DEC-BAC) (Joliette)

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Mélanie Parenteau
dir.prem.cycle.scinfirmieres@uqtr.ca

CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département des SCIENCES INFIRMIÈRES

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus