Acquérir les connaissances, développer les habiletés et les attitudes nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière ou des problèmes de santé mentale.
Distinction entre la communication fonctionnelle, relation d'aide en soins infirmiers et la psychothérapie. Clarifier les concepts d'empathie et d'alliance thérapeutique et leur importance en regard des soins infirmiers. Comprendre les notions de transfert et de contre-transfert dans la relation patient-infirmière dans différents contextes de soins. Principes de la communication thérapeutique infirmière dans les contextes de soins complexes, particulièrement la santé mentale et la psychiatrie. Dynamique d'une communication perturbée et influencée sur la relation thérapeutique. Étude du développement des attitudes aidantes et des habiletés de communication de l'infirmière dans différents contextes de soins infirmiers. Réflexion personnelle sur l'utilisation thérapeutique du soi dans le contexte d'une relation d'aide infirmière. Attitudes et comportements professionnels lors de situations éthiques et juridiques en contexte de relation d'aide.
Comprendre et appliquer judicieusement dans divers contextes de soins infirmiers une vaste gamme de techniques de relation d'aide (écoute active, reflet, reformulation, clarification, confrontation, interprétation, cadre et contrat thérapeutique).
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025