Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes de la société actuelle ainsi que des mécanismes homéostatiques qu'il déploie. Approfondir de manière intégrée les effets physiologiques de ces maladies ainsi que la surveillance infirmière clinique et paraclinique appropriée.
Échanges avec le milieu : la fonction rénale et respiratoire : l'insuffisance rénale aigue et chronique, les néphropathies glomérulaires et les infections rénales. Les rôles du foie. Le transport dioxyde de carbone et de l'oxygène et l'équilibre acido-basique. Les maladies pulmonaires obstructives chroniques, la grippe et affections pulmonaires.
Fonction digestive : l'alimentation, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la maladie ulcéreuse et le syndrome de malabsorption.
Fonction cardiaque : les dyslipidémies, l'athérosclérose, l'angine, l'infarctus aigue du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et les valvulopathies. La prise en charge des facteurs de risques. Le maintien de la pression artérielle, le système rénine angiotensine, l'hypertension artérielle, le système artériel et veineux, les varices, la perfusion et la diurèse.
Fonction musculosquelettique : l'ostéoporose, la fibromyalgie, l'arthrose et l'arthrite.
Fonction reproductrice : l'hyperplasie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate
Fonction neurologique : la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025