Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes de la société actuelle ainsi que des mécanismes homéostatiques qu'il déploie. Approfondir de manière intégrée les effets physiologiques de ces maladies ainsi que la surveillance infirmière clinique et paraclinique appropriée.
Fondements de la biologie cellulaire : la cellule et ses composantes, le métabolisme, l'homéostasie, l'embryogénèse, l'organisation biologique, l'influx nerveux et la contraction musculaire.
Processus oncologique : la physiopathologie, les facteurs de risque, les principes de chimiothérapie et radiothérapie.
Fonction hématologique: l'hématopoïèse, les leucémies et les anémies. La coagulation, l'hémorragie et la surveillance de l'anticoagulothérapie.
Fonction immunitaire : les défenses, la réaction anticorps-antigène, la réaction inflammatoire, le processus infectieux, le VIH-sida, les maladies auto-immunes et la vaccination.
Les examens d'imagerie médicale.
Fonction endocrinienne : le métabolisme du glucose et la production d'énergie, le diabète, l'obésité et le syndrome métabolique. La gestion du stress, les dysfonctionnements corticosurrénaliens. Les troubles de la thyroïde.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025