Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage)

1876

Maîtrise ès sciences (M.Sc. ) | 45 crédits | Version : 2020-3

Campus
Trois-Rivières - 1876
Admission à l'automne
Offert à temps complet et partiel
Contingenté à 60 places
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!

En bref

La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

Le profil mémoire et stage est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.

Remarque :

Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Objectifs du programme

Les objectifs suivants sont poursuivis:

  1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
  2. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  3. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
  4. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
  5. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
  6. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  7. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
  8. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Études au Québec

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.

Date limite pour l'admission

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL

Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) (3095) est de 60 étudiants.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
    Joindre une lettre ou un courriel d’un membre du corps professoral du département qui acceptera de vous diriger pour votre mémoire si vous êtes admis.
  • Texte projet de stage ou mémoire
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Curriculum vitae

Complément(s) d'information :

  • Aide-mémoire pour la préparation du dossier d'admission. Fichier acrobat reader
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)   Télécharger la liste des cours

Mémoire 

A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodes, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.

Avant de débuter le stage, l’étudiant.e doit avoir réussi tous les cours obligatoires.

Particularités

Le cours PSE-6022 «Évaluation et bilan clinique» est fortement recommandé aux étudiants sous forme d'activité supplémentaire.

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Personne-ressource

Mylène Bruneau
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca

CPCS - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4001

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus