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Qui sommes-nous?

Fort de ses 50 ans d’expérience, le Département de psychoéducation et travail social dispense la formation en psychoéducation aux trois cycles d’études sur deux campus et deux programmes de baccalauréat en travail social sont donnés au campus de Drummondville. Le Département regroupe trente-quatre professeures et professeurs réguliers et environ quatre-vingts titulaires de charges de cours. Ces derniers possèdent des formations variées (psychoéducation, psychologie, psychopédagogie, sociologie, criminologie, travail social) et sont, pour la majorité, membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) ou celui des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).



Formation
Nous offrons une formation complète en psychoéducation sur 2 campus, 3 profils offerts à la maitrise, un programme de doctorat, une diversité dans l’offre de milieux de stage avec un corps professoral engagé et détenant une bonne expérience pratique.  En vertu d’une entente d‘extension avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le baccalauréat en travail social est actuellement offert au campus de Drummondville avec le cheminement dec-bac et le cheminement de baccalauréat en 3 ans.


Recherche
Le département compte plusieurs unités de recherche, des expertises de pointe dans divers champs de recherche, de nombreuses opportunités d’implication, des pôles innovants.

Emplacement géographique du programme

Trois-Rivières Québec Drummondville
 

Mission et vision

Former des personnes étudiantes en leur offrant une formation professionnelle alliant pratique et recherche aux différents cycles d’études.

Participer au développement des connaissances liées à l’expertise de recherche du corps professoral du département et au transfert de celles-ci auprès des milieux de pratique.

 

Recherche et unités de recherche

En accord avec les programmes qu'il alimente, les activités d'enseignement et de recherche couvrent une diversité de cadres théoriques, de clientèles et de milieux d'intervention. L'accent est mis sur la connaissance des caractéristiques des personnes en difficulté, sur l'identification, la conception, la réalisation et l'évaluation de programmes et autres moyens de prévention et d'intervention efficaces. La formation met une insistance particulière, notamment à travers ses stages aux deux cycles d'étude, sur le développement des compétences professionnelles et personnelles nécessaires à l'intervention psychoéducative.

La collaboration avec les milieux d'intervention est une préoccupation importante pour le département. Ainsi, les chargé(e)s de cours sont majoritairement des intervenants, les professionnel(le)s du milieu sont souvent invité(e)s à participer aux activités de formation et les projets de recherche sont menés en collaboration avec les milieux. Enfin, plusieurs activités de transfert de connaissances sont offertes aux intervenants.

 
 

Une offre de stage diversifiée en lien avec des partenaires

Offre de stage diversifiée
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