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mois courant |
Former des personnes étudiantes en leur offrant une formation professionnelle alliant pratique et recherche aux différents cycles d’études.
Participer au développement des connaissances liées à l’expertise de recherche du corps professoral du département et au transfert de celles-ci auprès des milieux de pratique.
Premier
cycle
Troisième
cycle
En accord avec les programmes qu'il alimente, les activités d'enseignement et de recherche couvrent une diversité de cadres théoriques, de clientèles et de milieux d'intervention. L'accent est mis sur la connaissance des caractéristiques des personnes en difficulté, sur l'identification, la conception, la réalisation et l'évaluation de programmes et autres moyens de prévention et d'intervention efficaces. La formation met une insistance particulière, notamment à travers ses stages aux deux cycles d'étude, sur le développement des compétences professionnelles et personnelles nécessaires à l'intervention psychoéducative.
La collaboration avec les milieux d'intervention est une préoccupation importante pour le département. Ainsi, les chargé(e)s de cours sont majoritairement des intervenants, les professionnel(le)s du milieu sont souvent invité(e)s à participer aux activités de formation et les projets de recherche sont menés en collaboration avec les milieux. Enfin, plusieurs activités de transfert de connaissances sont offertes aux intervenants.