Maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec)
1877
Maîtrise ès sciences (M.Sc. ) | 45 crédits | Version : 2020-3
La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
En bref
Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.
Le profil mémoire et stage est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.
Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
Les objectifs suivants sont poursuivis:
- Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
- Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
- Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
- Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
- Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
- Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
- Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
- Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Études au Québec
Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.
Date limite pour l'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL
Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877) du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) (1830) est de 60 étudiants.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
Joindre une lettre ou un courriel d’un membre du corps professoral du département qui acceptera de vous diriger pour votre mémoire si vous êtes admis. - Texte projet de stage ou mémoire
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae
Complément(s) d'information :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
- PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
- PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
- PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
- PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
- PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
- PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
- PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)
Mémoire
A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodes, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.
Particularités
Le cours PSE-6022 «Évaluation et bilan clinique» est fortement recommandé aux étudiants sous forme d'activité supplémentaire.
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
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Personne-ressource
Lise Lévesque
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
CPCS - Psychoéducation
418 659-2170 poste 2855
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