Maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec)
1830
Maîtrise ès sciences (M.Sc ) | 45 crédits | Version : 2023-2
La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.
Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ)
Le Centre international de criminologie comparée (CICC)
Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d'usage de drogues et les problématiques associées
Les plus
de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
Les objectifs suivants sont poursuivis:
- Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
- Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
- Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
- Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
- Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
- Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
- Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
- Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
- Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
- Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
- Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Études au Québec
Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.
Date limite pour l'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL
Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) (1830) et du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877) est de 60 étudiants.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae
- Texte projet de stage ou mémoire
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Complément(s) d'information :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)- PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
- PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
- PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
- PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
- PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
- PSE6022 Évaluation et bilan clinique
- PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
- PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
- PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
- PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
- PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
- PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
- PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
- PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)
- PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
- PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
- PSE6007 Intervention familiale
- PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
- PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
- PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
- PSE6020 Développement de l'autodétermination
- PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
- PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
- PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
- PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
- PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
- PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
- PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
- PSE6055 Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
- PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
- PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention
- PSE6058 Transgression et violences sexuelles
- PSE6061 Intervenir auprès de l’entourage d’une personne présentant une dépendance
Essai (6 crédits)
L'étudiant choisit un sujet de recherche et le développe afin de réaliser un exposé écrit. L'essai de 6 crédits doit démontrer la capacité de l'étudiant à contribuer à l'évolution de son domaine d'étude.
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Personne-ressource
Lise Lévesque
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
CPCS - Psychoéducation
418 659-2170 poste 2855
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.