PSE6043 - Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :

À la fin de cette activité, l'étudiant sera en mesure de cerner les principales théories entourant le développement adulte et plus particulièrement celui des jeunes adultes émergents (18-24 ans). Il aura développé une connaissance des particularités du cadre théorique du parcours de vie (life-course) et analysé les caractéristiques de la vie adulte émergente et leur pertinence en regard des clientèles à risque propres à la psychoéducation. Il sera en mesure de reconnaître l'importance du développement identitaire au cours de cette période charnière et d'apprécier la complexité de son développement. Il pourra identifier les contributions existantes ou possibles du psychoéducateur auprès des jeunes adultes émergents aux prises avec des problématiques diverses et soulever les enjeux liés à l'intervention.

Conception du développement adulte, vie adulte émergente et caractéristiques (hypothèse de Arnett), développement identitaire, cadre théorique du parcours de vie (life-course) et sa pertinence en psychoéducation, jeunes à risque et transition à la vie adulte.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922