Concevoir les spécificités de l’exercice du rôle‐conseil du psychoéducateur en milieu scolaire et maîtriser les éléments constitutifs des principales modalités d’exercice de ce rôle, leur mise en oeuvre et leurs conditions de succès.
Cadre d’exercice du psychoéducateur en milieu scolaire : politique, loi, cadres de référence, cadres d’action et d’organisation des services, mandats et enjeux actuels. Éléments constitutifs du rôle conseil en milieu scolaire.
Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle : consultation brève, consultation comportementale, consultation issue de la santé mentale, consultation comportementale conjointe, consultation de groupe, consultation multidisciplinaire et équipes de soutien à l’enseignant. Dispositifs de formation des acteurs scolaires (formations en présentiel, formations à distance ou en ligne) et modalités d’évaluation. Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants: communautés de pratique, groupes d’analyse de pratiques, communautés d’apprentissage, groupe de codéveloppement professionnel.
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026