Certificat en intervention psychoéducative
4624
| 30 crédits | Version : 2022-3
Ce programme est offert nulle part pour l'instant.
Aucune admission pour l'instant
Non offert pour l'instant
Non contingenté
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Études au Québec
Études hors Québec
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
30 Crédits
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)
L'étudiant doit suivre les sept cours suivants (21 crédits) :
- PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
- PSE1034 La délinquance et la psychoéducation
- PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
- PSE1049 Dépendances
- PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
- PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines
- PSE1069 Evaluation et intervention précoce
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit trois cours parmi les suivants (9 crédits) :
- PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
- PSE1050 Intervention communautaire
- PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
- PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
- PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
- PSE1086 L'éducation des élèves doués
- PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
- PSE1101 Perspectives autochtones et intervention psychosociale
- PSE1102 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur 2
- SOC2311 Environnement social autochtone
La direction des programmes procède à l’analyse du dossier d’équivalence (reconnaissance des acquis et des compétences) seulement lorsque l’étudiant.e a été admis.e
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant.e et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.