Principes et cadre d’intervention en milieu scolaire : lois, politique d’adaptation scolaire, cadres de références, niveaux d’intervention, mesures d’encadrement, rôle des différents acteurs. Particularité de l’évaluation psychoéducative en milieu scolaire et principales méthodes d'évaluation utilisées; processus de déclaration d'élèves. Interventions comportementales proactives et réactives recommandées en milieu scolaire et encadrement pédagogique. Interventions cognitivo-comportementales liées à différentes problématiques rencontrées en milieu scolaire (inattention, hyperactivité, anxiété, dépression, agressivité, opposition, etc.). Apprentissages socio-émotionnels. Prévention et intervention relatives à certaines problématiques; violence à l’école, décrochage scolaire, usage de substances psychoactives. Services spécialisés et intensifs. Soutien à la motivation scolaire. Élaboration d'un plan d'intervention et d’un plan de services adapté au milieu scolaire.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025