Règlements pédagogiques particuliers pour les étudiants cheminant dans la version de programme 2024-3 :
L’étudiant.e doit obligatoirement s’inscrire aux cours « PSE1061– Activités intégratives I » et « PSE1088 – Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation » dès la première session de la première année.
L’étudiant.e doit obligatoirement s’inscrire au cours « PSE1062– Activités intégratives II » à la session d’automne précédant son inscription à un des cours practicum « PSE1096, PSE1097 ou PSE1098 ».
L’étudiant.e doit obligatoirement suivre le cours « PSE1063– Activités intégratives III » à la session d’automne précédant le cours « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique ».
Pour suivre le cours « PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1092 –Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1028 – Intervention psychoéducative auprès de la famille », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi le cours « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial ».
Pour suivre le cours « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1029 – Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation ».
Pour suivre le cours « PSE1096 – Practicum en délinquance », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1034 – La délinquance et la psychoéducation » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1097 – Practicum en dépendances », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1049 – Dépendances » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1098 – Practicum en santé mentale adulte », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1027 – Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Le cours « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif » doit obligatoirement être suivi à la même session que l’un des « Practicum ». Pour s'inscrire au cours « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique », l’étudiant.e doit obligatoirement :
- 1) avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ;
- 2) avoir réussi l’un des « Practicum » ;
- 3) avoir suivi les 5 cours de la session automne de la 3e année.
Un stage ne peut être repris qu’une seule fois, et ce, peu importe qu’il ait fait l’objet d’abandon volontaire, d’échec ou d’arrêt obligatoire par le retrait du milieu d’accueil.
La direction des programmes procède à l’analyse du dossier d’équivalence (reconnaissance des acquis et des compétences) seulement lorsque l’étudiant.e a été admis.e officiellement au programme concerné.
Aucune équivalence n’est accordée aux détenteurs d’un DEC autre que les Techniques en éducation spécialisée et en intervention en délinquance.
Les stages (« PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 » et « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique ») et les Practicum ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences. L’étudiant.e ne peut donc pas être exempté.e de l’obligation de faire un stage ou un Practicum.
Les cours suivants ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences : « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial », « PSE1064 – Intervention de groupe psychoéducative », « PSE1070 – Intervention psychoéducative en situation de crise », « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif », « PSE1061 – Activités intégratives I », « PSE1062 – Activités intégratives II » et « PSE1063 – Activités intégratives III ».
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant.e et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Règlements pédagogiques particuliers pour les étudiants cheminant dans la version de programme 2022-3 :
L’étudiant.e doit obligatoirement s’inscrire aux cours « PSE1094 – Activités intégratives » et « PSE1088 – Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation » dès la première session de la première année.
Pour suivre le cours « PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1092 –Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1028 – Intervention psychoéducative auprès de la famille », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi le cours « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial ».
Pour suivre le cours « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1029 – Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation ».
Pour suivre le cours « PSE1096 – Practicum en délinquance », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1034 – La délinquance et la psychoéducation » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1097 – Practicum en dépendances », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1049 – Dépendances » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1098 – Practicum en santé mentale adulte », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1027 – Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Le cours « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif » doit obligatoirement être suivi à la même session que l’un des « Practicum ».
Pour s'inscrire au cours « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique », l’étudiant.e doit obligatoirement :
- 1) avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ;
- 2) avoir réussi l’un des « Practicum » ;
- 3) avoir suivi les 5 cours de la session automne de la 3e année.
Un stage ne peut être repris qu’une seule fois, et ce, peu importe qu’il ait fait l’objet d’abandon volontaire, d’échec ou d’arrêt obligatoire par le retrait du milieu d’accueil.
La direction des programmes procède à l’analyse du dossier d’équivalence (reconnaissance des acquis et des compétences) seulement lorsque l’étudiant.e a été admis.e officiellement au programme concerné.
Aucune équivalence n’est accordée aux détenteurs d’un DEC autre que les Techniques en éducation spécialisée et en intervention en délinquance.
Les stages (« PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 » et « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique ») et les Practicum ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences. L’étudiant.e ne peut donc pas être exempté.e de l’obligation de faire un stage ou un Practicum.
Les cours suivants ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences : « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial », « PSE1064 – Intervention de groupe psychoéducative », « PSE1070 – Intervention psychoéducative en situation de crise », « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif » et « PSE1094 – Activités intégratives ».
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant.e et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Règlements pédagogiques particuliers pour les étudiants cheminant dans une version de programme antérieure à 2022-3 :
Pour s'inscrire au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation, il faut : *avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat (à l'exception du PSE1085) ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle : PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065 et PSE1084; *avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064, PSE1083 et PSE1085.
Pour s'inscrire au cours PSE1060
Stage II en psychoéducation, il faut avoir réussi le stage I et avoir réussi ou obtenu une équivalence pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat, ainsi que les trois cours suivants de troisième année PSE1054, PSE1064 et PSE1083; enfin, il faut avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une exemption pour PSE1070.
Un stage ne peut être repris qu’une seule fois, et ce, peu importe qu’il ait fait l’objet d’abandon volontaire, d’échec ou d’arrêt obligatoire par le retrait du milieu d’accueil.
Les stages ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). L’étudiant ne peut donc pas être exempté de l’obligation de faire un stage.
Pour suivre les cours PSE1067
Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle, PSE1068
Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité, PSE1069
Evaluation et intervention précoce,PSE1072
Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire et PSE1074
Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036
Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.