Baccalauréat en psychoéducation (7815)

Bachelier en éducation | 90 crédits | Version : 2016-1
Grille de cheminement : Version PDF | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Note: Ce programme s'adresse aux personnes désireuses de réaliser leur programme à Trois-Rivières. Les personnes qui désirent étudier à Québec doivent s'inscrire au code de programme 7615 Baccalauréat en psychoéducation.

Le programme de baccalauréat en psychoéducation vise la formation professionnelle d'éducateurs. Le bachelier en psychoéducation est un professionnel dont la spécificité est l'évaluation des individus ainsi que la planification, l'organisation et l'utilisation d'un milieu de vie, pour venir en aide à des personnes en difficultés d'adaptation. Le contenu du programme se situe globalement dans une perspective de normalisation et d'intégration de l'individu (enfants, adolescents, adultes) dans ses divers milieux de vie naturels (famille, école, quartier).

Au plan théorique, l'accent est mis sur la connaissance du développement humain, sur les capacités et les difficultés d'adaptation ainsi que sur les différents facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer la trajectoire de l'adaptation des personnes. Au plan pratique, le programme a comme objectif l'acquisition d'attitudes et d'habiletés cliniques, de compétences professionnelles et de méthodes d'évaluation et d'intervention spécifiques non seulement en milieu institutionnel ou communautaire, mais également en milieu naturel.

Ce programme est animé, tant à Trois-Rivières qu'à Québec, par une équipe de professeurs du Département de psychoéducation, dont plusieurs sont membres de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et qui proviennent de différents domaines d'expertise : psychoéducation, psychologie, criminologie, sciences sociales et éducation. Cette équipe est supportée par l'ensemble des ressources physiques et humaines du Département de psychoéducation et par un groupe de chargés de cours réguliers formé de psychoéducateurs, de psychologues, de criminologues et de travailleurs sociaux.

Au sein du Département de psychoéducation, on retrouve deux chaires de recherche (Chaire de recherche du Canada en intervention précoce, Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d'usage de drogues et les problématiques associées), deux groupes de recherche (GRIAPS et RISQ), une unité de recherche (CICC-UQTR), ainsi qu'un Centre d'expertise en innovation technoclinique (CEITC). Les chercheurs de ces différents regroupements mènent des activités de recherche et d'intervention sur l'adaptation psychosociale et scolaire des personnes. Les travaux des chercheurs portent notamment sur la délinquance, la toxicomanie, le suicide, le stress, les troubles du comportement, le trouble de déficit d'attention/hyperactivité, le décrochage scolaire, l'intimidation scolaire, la violence conjugale, l'intervention précoce auprès des enfants à risque, la déficience intellectuelle, les technologies en support à l'autodétermination, les personnes douées ainsi que les communautés autochtones. Dès sa première année de baccalauréat, l'étudiant qui le désire peut communiquer avec les coordonnatrices des différents regroupements de recherche pour agir à titre d'assistant de recherche.

Important : Maîtrise de l'anglais lu : Pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais lu. Ceux et celles qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens et ce, dès le début de leur formation.

Objectifs

Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel qui est en mesure d'évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation d'une personne ainsi que les forces et les limites de ses milieux de vie afin de concevoir, de coordonner et de mettre en oeuvre un plan ou un programme d'interventions visant l'intégration sociale de personnes en difficulté d'adaptation par le biais du vécu partagé.

En terme de connaissances théoriques, le programme permet au futur intervenant de se familiariser avec les diverses facettes du développement humain de même qu'avec les différents facteurs de risque ou de protection en jeu dans les processus d'adaptation et de réadaptation. En terme de formation professionnelle, le programme vise à favoriser la connaissance et l'utilisation de soi, le développement de l'autonomie personnelle et professionnelle et l'acquisition des compétences professionnelles et des valeurs éthiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes en difficulté d'adaptation. Dans cette optique, le programme préconise une approche intégrée qui mise sur un rapport constant entre les connaissances théoriques, le développement personnel et la pratique professionnelle.

La formation de 1er cycle en psychoéducation prépare également l'étudiant à entreprendre des études de 2e cycle en psychoéducation. La réussite de la maîtrise constitue l'exigence d'accès à la profession établie par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 24.5 (sous réserve d'approbation des instances concernées).

ETavoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300.

ET avoir une cote de rendement d'au moins 24,5.

Les étudiants titulaires d'un DEC professionnel en éducation spécialisée ou en intervention en délinquance peuvent se voir reconnaître, selon l'entente signée avec leur maison d'enseignement, entre 18 et 30 crédits de cours pour les premiers et entre 21 et 24 crédits de cours pour les deuxièmes. Pour vérifier si une telle entente existe, les candidats doivent entrer en contact avec le directeur du comité de programme.

Base universitaire générale

Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3.

Avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances correspondant au contenu du cours de mathématiques de niveau collégial 360-300 ou l'équivalent et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à plein temps ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestation indiquant la nature de son expérience professionnelle, c'est-à-dire les activités et les responsabilités lui étant associées, ainsi que les caractéristiques des personnes (âge, sexe, difficultés spécifiques) avec lesquelles il a été appelé à travailler. De plus, ces lettres doivent indiquer clairement le nombre d'heures travaillées dans le cadre de ces activités professionnelles. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.

Le candidat adulte admissible pour lequel il n'aura pas été possible d'établir à partir de son dossier qu'il possède les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable du programme.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Contingentement

Le programme est contingenté à 80 places.

Trimestre(s) d'admission

Les admissions sont possibles à la session d'automne seulement. Veuillez noter que la date limite pour déposer sa demande est le 1er mars de chaque année et ce, autant pour le candidat envisageant un cheminement à temps complet qu'à temps partiel.

Modalités de sélection des candidatures

Catégories de candidats

Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.

Candidat universitaire général : personne qui a réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.

Candidat avec expérience : personne âgée d'au moins vingt et un ans, possédant les connaissances et l'expérience correspondant à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.

Offres d'admission

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats sélectionnés mentionnée ci-haut. Le Comité de programme se réserve de droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.

Débouchés

La formation dispensée par le programme est axée sur la préparation à la pratique professionnelle, laquelle sera complétée par une formation de 2e cycle en psychoéducation donnant ainsi accès au titre de psychoéducateur.

Le diplômé du programme de 1er cycle en psychoéducation peut occuper, tant dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CSSS, Centre jeunesse, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle...), le milieu carcéral, le milieu scolaire que dans le milieu communautaire, des postes variés dans plusieurs domaines :

  • éducateur
  • agent en relations humaines
  • intervenant communautaire
  • agent d'aide sociale
  • conseiller en réadaptation
  • chargé de projet, etc.
Présentement et pour les prochaines années, le taux de placement des bacheliers en psychoéducation est très élevé.

Particularités

Pour porter le titre de psychoéducateur, la maîtrise en psychoéducation est obligatoire et il faut être membre en règle de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Stages : les stages se font en continuité dans les milieux d'intervention, aux sessions d'automne et d'hiver de la 3e année du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation, il faut avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle. Il s'agit des cours PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065, PSE1084, PSE1085 et avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064 et PSE1083.

Pour s'inscrire au cours PSE1060 Stage II en psychoéducation, il faut avoir réussi le stage I et avoir réussi ou obtenu une équivalence pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat, ainsi que les trois cours suivants de troisième année PSE1054, PSE1064 et PSE1083; enfin, il faut avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une exemption pour PSE1070.

Pour suivre les cours PSE1067 Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle, PSE1068 Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité, PSE1069 Evaluation et intervention précoce,PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire et PSE1074 Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.

La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (69 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (69 crédits) :

PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation      
PSE1025 Initiation à la profession et la pratique psychoéducative      
PSE1026 Evaluation psychoéducative du contexte familial      
PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux      
PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation      
PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative      
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance      
PSE1048 Développement des ressources d'adaptation de l'adolescence à l'âge adulte      
PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative      
PSE1053 Le psychoéducateur et la relation d'aide      
PSE1054 L'accompagnement psychoéducatif      
PSE1055 Courants théoriques et pratiques psychoéducatives      
PSE1056 Méthodes d'observation en psychoéducation      
PSE1059 Stage I en psychoéducation (6 crédits)      
PSE1060 Stage II en psychoéducation (6 crédits)      
PSE1064 Intervention de groupe      
PSE1065 Problèmes sociaux      
PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise      
PSE1083 Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation      
PSE1084 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation      
PSE1085 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation      

Cours optionnels (18 à 21 crédits)

L'étudiant choisit de 18 à 21 crédits parmi les cours suivants :

PSE1028 Intervention psychoéducative auprès de la famille      
PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale      
PSE1033 Marginalité, délinquance et criminalité      
PSE1049 Dépendances      
PSE1050 Intervention communautaire      
PSE1066 Déficience intellectuelle      
PSE1067 Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle      
PSE1068 Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité      
PSE1069 Evaluation et intervention précoce      
PSE1071 Evaluation et intervention psychoéducative en santé mentale      
PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire      
PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur      
PSE1074 Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Zéro à trois crédits de cours en dehors de la liste des cours du programme, avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Sylvie Hamel, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Psychoéducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 4017

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2016-1

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