Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire)

1878

Maîtrise ès sciences (M.Sc ) | 45 crédits | Version : 2023-2

Campus
Trois-Rivières - 1878
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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En bref

Ce programme ne donne pas accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

Remarque :

Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

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Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Objectifs du programme

  • Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  • Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  • Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
  • Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
  • Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.

Études au Québec

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation ou dans une discipline connexe (psychologie, travail social, criminologie, ergothérapie, etc..) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation ou toute autre discipline connexe. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Voir la section pièces à joindre à la demande.

Note :

Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

Études hors Québec

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 12/20 (ou l’équivalent) est exigée.

Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation ou toute autre discipline connexe. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae
  • Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
  • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
  • Lettre de motivation
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).

Complément(s) d'information :

  • Aide-mémoire pour la préparation du dossier d'admission. Fichier acrobat reader
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible


Les étudiants doivent réaliser deux activités parmi les deux blocs de cours suivants (6 crédits): Trois crédits en méthodes de recherche quantitative:

Trois crédits en méthodes de recherche qualitative:

Les étudiants doivent choisir au moins une activité au plus deux parmi les suivantes (3 à 6 crédits):

Les étudiants peuvent réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.

Liste des cours complémentaires suggérés

Mémoire (21 crédits)

A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodes, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de l’intervention psychosociale et ses clientèles. L’étude peut être de nature descriptive, explicative ou évaluative.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

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Mylène Bruneau
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca

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