PSE6043 - Transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Cerner les principales théories entourant le développement adulte et plus particulièrement celui des jeunes adultes émergents (18‐24 ans). Identifier les enjeux normatifs de cette période de développement (intimité, identité et générativité) et les enjeux particuliers vécus par les individus en situation de vulnérabilité.
Conceptualisations diverses de l’identité personnelle et sociale, identité narrative, narratifs dominants et alternatifs.
Intersectionnalité et marginalisation. Vulnérabilité objective et subjective, complexité et réflexivité inhérentes à l’intervention auprès des jeunes adultes. Utilisation du récit de vie et d’autres modalités propres à l’approche narrative.

Horaire du cours aux sessions automne 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922