Double baccalauréat : mathématiques et enseignement au secondaire-maths
6721
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 150 crédits | Version : 2025-3
prochainement
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Le double baccalauréat : mathématiques et enseignement au secondaire-maths est unique au Québec. Cette formation approfondie te permet non seulement d’enseigner au secondaire, mais également au niveau collégial grâce à ton expertise unique. Tu pourras ainsi obtenir 2 diplômes en 5 ans et développer tes compétences pédagogiques pour enseigner efficacement cette discipline.
Tu pourras te familiariser avec les réalités du monde éducatif grâce aux 4 stages en milieu scolaire qui te permettront de t'engager dans la pratique de ta nouvelle profession.
À la fin de ta formation, tu seras recommandé pour le brevet d'enseignement par le ministère de l'Éducation du Québec.
Les plus
de l’UQTR
Double baccalauréat exclusif
Laboratoires et ordinateurs haut de gamme accessible en tout temps
4 stages pour te plonger dans un contexte d’enseignement
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Proximité avec les professeurs
Association des étudiant(e)s en mathématiques et informatique (AMI)
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux et tu as une bonne capacité d’analyse
Tu es dynamique et tu veux transmettre ton savoir
Tu aimes résoudre des problèmes complexes et stimulants
Tu veux développer ton esprit logique
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme prépare la personne étudiante à :
- Enseigner les mathématiques à l'école secondaire et au collégial grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires;
- Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail à réaliser auprès des élèves;
- Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;
- S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.
Compétences, exigences de formation
Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire et au collégial. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement du français cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique. Il favorise aussi le questionnement des fondements des disciplines et de leur utilité, et la découverte des interrelations entre celles-ci.
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :
13 compétences professionnelles du personnel enseignant
DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
2. Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
3. Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
4. Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
5. Évaluer les apprentissages
6. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
7. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
8. Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
9. S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
11. S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
12. Mobiliser le numérique
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.
Études au Québec
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) ou
- 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)
Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné les mathématiques ou avoir exercé une fonction où il faut appliquer des connaissances mathématiques. La personne candidate adulte admissible, dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait être admise conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation du responsable du programme. La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Date limite d'admission
La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.Note :
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
Dossier scolaire (100%)
CANDIDATURES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
Qualité du dossier (100%)
OFFRES D'ADMISSION
Le contingentement de ce programme dépend du nombre de candidats admis au baccalauréat en enseignement secondaire (programme 7654) et ne peut dépasser 125 étudiants.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.
Admission
Le programme de Baccalauréat en enseignement secondaire est contingenté à 125 places. Le nombre de places dans chacun des cinq profils du programme est laissé à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte, notamment, du potentiel de placement des stagiaires et des perspectives d'emploi dans chacune des disciplines.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
- ALG1001 Logiques et Ensembles
- DID1094 Didactique de la géométrie
- DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité
- DID1137 Didactique de l'algèbre
- DID1145 Didactique de la statistique et des probabilités
- DID1146 Didactique des fonctions et résolution de problèmes (2 crédits)
- DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
- EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
- EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
- EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement
- EMA1011 Géométrie analytique
- GEM1001 Géométries euclidienne et non euclidienne
- GEM1003 Géométrie euclidienne
- MAP1003 Analyse numérique
- MAP1006 Mathématiques appliquées I
- MAP1007 Mathématiques appliquées II
- MPU1015 Algèbre
- MPU1018 Algèbre linéaire avancée
- MPU1027 Equations différentielles
- MPU1039 Analyse complexe
- MPU1045 Analyse à une variable réelle I
- MPU1054 Analyse à une variable réelle II
- MPU1055 Topologie et analyse à plusieurs variables réelles
- MPU1056 Nombres et structures
- MPU1058 Mesure et intégration
- PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits)
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
- PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation
- PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
- PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
- PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits)
- PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
- PDG1092 Laboratoire d'enseignement 2 (2 crédits)
- PED1022 Collaboration école, familles et communautés
- PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
- PMA1004 Mathématiques et technologies
- PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques
- PMA1007 Découvertes mathématiques
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PRO1026 Programmation et enseignement
- PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
- ROP1021 Optimisation
- SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
- STT1003 Probabilités
- STT1030 Modèles de régression et de prévision
- STT1042 Statistique
- TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
- TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
- GMA1001 Stages
- INF1001 Programmation Web
- INF1002 Introduction à la programmation objet
- MPU1040 Projet de synthèse
- PMA1002 Sujets spéciaux en mathématiques I
- PMA1006 Preuves et démonstrations mathématiques
- PRO1027 Programmation scientifique en C
- SMI1001 Bases de données I
- STT1020 Analyse de la variance
- STT1028 Séries chronologiques
- STT1032 Théorie et pratique des sondages
- STT1050 Analyse des données et apprentissage statistique
Les personnes étudiantes admises dans ce programme doivent compléter la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenir l’attestation au cours de leur première session d’inscription. L'inscription des personnes étudiantes à la deuxième session sera bloquée, et cela, jusqu'à ce que l'attestation soit obtenue.
La personne étudiante inscrite à ces programmes est obligatoirement sous le régime du temps plein.
Pour s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
La personne étudiante doit avoir fait le cours TLE1044 et effectué 45 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Pour s'inscrire Stage II, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage I. De plus, elle doit être inscrite au cours de didactique spécifique à sa discipline et au premier laboratoire d’enseignement.
Pour s'inscrire Stage III, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage II, avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 et avoir réussi le TECFÉE.
Pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme, et avoir réussi le Stage III avec une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
Seuls les stages I et II peuvent faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience. Il n'est pas possible pour l'université de reconnaître les stages III et IV sur la base de l'expérience.
Les Stage III et IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, le stage III à la session automne et le stage IV à la session hiver suivante).
Les personnes étudiantes qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (avoir réussi le stage II et le test de français prescrit par l'université) se verront contraintes à compléter leur programme de baccalauréat au cours d'une année subséquente.
Pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme et avoir réussi le Stage III avec une moyenne d’au moins 2,5.
Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 75 crédits de son programme et avoir au moins 2,5 de moyenne cumulative.
Les personnes étudiantes de l’UQTR inscrites au cours DID1145 Didactique de la statistique et des probabilités devront y assister en présentiel. Seules les personnes étudiantes inscrites hors établissement pourront être à distance.
La personne étudiante inscrite à ces programmes est obligatoirement sous le régime du temps plein.
Pour s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
La personne étudiante doit avoir fait le cours TLE1044 et effectué 45 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Pour s'inscrire Stage II, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage I. De plus, elle doit être inscrite au cours de didactique spécifique à sa discipline et au premier laboratoire d’enseignement.
Pour s'inscrire Stage III, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage II, avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 et avoir réussi le TECFÉE.
Pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme, et avoir réussi le Stage III avec une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
Seuls les stages I et II peuvent faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience. Il n'est pas possible pour l'université de reconnaître les stages III et IV sur la base de l'expérience.
Les Stage III et IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, le stage III à la session automne et le stage IV à la session hiver suivante).
Les personnes étudiantes qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (avoir réussi le stage II et le test de français prescrit par l'université) se verront contraintes à compléter leur programme de baccalauréat au cours d'une année subséquente.
Pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme et avoir réussi le Stage III avec une moyenne d’au moins 2,5.
Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 75 crédits de son programme et avoir au moins 2,5 de moyenne cumulative.
Les personnes étudiantes de l’UQTR inscrites au cours DID1145 Didactique de la statistique et des probabilités devront y assister en présentiel. Seules les personnes étudiantes inscrites hors établissement pourront être à distance.
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire. Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement , le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008 Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
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