Répertoire des programmes  /  Prog. 8008
    Baccalauréat en communication sociale (8008)
    Bachelier ès arts (B.A.) | 90 crédits | Version : 2024-1
    Présentation
    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises. Il offre une formation axée sur les pratiques en communication et met un accent particulier sur les études de cas et le travail de terrain autant dans les cours que par le biais du stage terminal de fin d’études (cheminement avec stage). Il est également possible de réaliser un baccalauréat sans stage (cheminement sans stage, avec concentration).

    Le parcours sans stage permet de se spécialiser dans 5 disciplines : marketing (4206), art et nouveaux médias (4304), communication écrite (4478), administration (4122) et médias numériques (4779)

    Les deux cheminements (avec ou sans stage) offrent la possibilité de réaliser un parcours par le biais de 5 profils : les publics et les sociétés, les médias numériques, les images et les discours, les risques et les crises et les groupes et les organisations.

    Ce programme offre un profil international mentionné au diplôme. Vous pouvez consulter les détails de ce profil via le 6549 Baccalauréat en communication sociale (profil international).
    En bref
    Objectifs du programme
    Ce programme permet l'acquisition d'une solide formation professionnelle dans le champ de la communication. Cette formation s’acquiert grâce à une approche dynamique où la théorie et la pratique sont toujours mariés. La pédagogie est largement basée sur les études de cas et l’apprentissage par projets et sur l’adoption d’une pédagogie de l’apprentissage où l’on retrouve beaucoup d’innovations pédagogiques et de l’interactivité en classe et hors classe. Ces approches visent à favoriser la réussite et soutenir la persévérance de nos étudiant.es qui rapidement se trouvent un travail dans leur domaine après leurs études.

    Le programme vise à former des professionnel.les agiles autant du point de vue de la communication médiatique que numérique. Il vise aussi à acquérir des capacités d'analyse et de synthèse, un esprit critique et une maîtrise des outils utiles aux communicateurs – de l’analyse de l’image, à la formulation de questions de sondage, au montage vidéo en passant par la communication de crise et l’élaboration de plans de communication. Tout au long de leur parcours, les « bonnes pratiques » en communication leur sont enseignées de manière à ce qu’ils puissent les transposer dans différents milieux de travail que ce soit dans les médias, les relations publiques, les entreprises, les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, les musées et entreprises culturelles, les OBNL ou bien comme consultants à leur propre compte.

    Enfin, cette formation prépare aussi les étudiant.es à poursuivre aux cycles supérieurs que ce soit en communication, en sciences sociales ou bien au MBA.
    Atouts UQTR
    Ce qui nous distingue :
    • Une formation polyvalente (médias numériques, communication écrite, graphique, audiovisuelle, relations publiques, communication politique et organisationnelle, ...) donnant à la fois accès au marché du travail et aux études supérieures.
    • Beaucoup d'apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
    • Un stage terminal de 4 mois pour acquérir de l'expérience pratique et un réseau de contacts dans le cheminement avec stage ou une formation multidisciplinaire avec une concentration dans une discipline connexe à la communication dans le cheminement sans stage.
    Les étudiant.es de ce programme peuvent être autorisés à poursuivre une partie de leurs études hors Québec. Les modalités d'une telle autorisation doivent être établies avec la direction de programme.
    Profil international
    Un profil « international » associé à un cheminement particulier est accessible aux étudiants qui le souhaitent, après approbation par la direction de programme.

    Pour être admis et recommandé au diplôme du baccalauréat en communication sociale (profil international), les candidats doivent :
    • Avoir une moyenne générale de 2,5/4,3 dans le programme 8008.
    • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada d’un minimum de 15 semaines.
    • Avoir suivi la formation pré départ obligatoire en ligne.
    • Avoir suivi l’atelier retour offert par UQTR.
    • Avoir complété un rapport de séjour obligatoire. Un montant de 250 $ sera retenu sur le montant de la bourse et remis en échange du rapport de séjour.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

    ET

    Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.

    Base expérience

    Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications sociales.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Publics et sociétés, avec stage
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

    COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
    COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
    PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

    ASC1001 Lien social et espace médiatique
    ECR1006 Ecriture journalistique
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    LNG1059 Texte publicitaire
    LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1022 Communication et culture

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Médias numériques, avec stage
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

    COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
    COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
    PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

    ASC1001 Lien social et espace médiatique
    COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
    COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
    ECR1006 Ecriture journalistique
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
    PCO1004 Communication écrite et médias
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
    PCO1022 Communication et culture
    RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Images et discours, avec stage
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

    COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
    COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
    PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

    COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
    ECR1006 Ecriture journalistique
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    LNG1059 Texte publicitaire
    LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
    MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
    PCO1004 Communication écrite et médias
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
    PCO1022 Communication et culture
    RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Risques et crises, avec stage
    (Cheminement04)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

    COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
    COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
    PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

    COM1001 Communication et prise en charge des risques
    COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1013 L'audit en communication
    PCO1016 La communication en situation d'urgence
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Groupes et organisations, avec stage
    (Cheminement05)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

    COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
    COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
    PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1013 L'audit en communication
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
    PCO1022 Communication et culture

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Communication et marketing, sans stage
    (Cheminement06)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L’étudiant choisit 3 à 5 cours parmi les suivants (9 à 15 crédits) :

    MKA1001 Introduction au marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    L’étudiant choisit 3 ou 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

    ASC1001 Lien social et espace médiatique
    COM1001 Communication et prise en charge des risques
    COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
    COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
    ECR1006 Ecriture journalistique
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    LNG1059 Texte publicitaire
    LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
    MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
    PCO1004 Communication écrite et médias
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1013 L'audit en communication
    PCO1016 La communication en situation d'urgence
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
    PCO1022 Communication et culture
    RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Communication écrite, sans stage
    (Cheminement07)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L’étudiant choisit les deux cours suivants (6 crédits) :

    ECR1016 Techniques de rédaction
    FRA1005 Difficultés grammaticales

    L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

    ECR1006 Ecriture journalistique
    ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie
    FRA1016 Révision en communication écrite
    LNG1059 Texte publicitaire
    LNG1078 Problèmes de vocabulaire
    LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
    LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
    LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe
    PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur
    PPL1003 Recherche et enquête journalistique
    PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

    ASC1001 Lien social et espace médiatique
    COM1001 Communication et prise en charge des risques
    COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
    COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
    PCO1004 Communication écrite et médias
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1013 L'audit en communication
    PCO1016 La communication en situation d'urgence
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
    PCO1022 Communication et culture
    RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Liste des cours - Communication et médias numériques, sans stage
    (Cheminement08)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    Les cours suivants (60 crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
    COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
    COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
    COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
    COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
    MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

    FRA1021 Norme grammaticale et rédaction

    L’étudiant choisit les 5 cours suivants (15 crédits) :

    COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
    COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
    MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
    PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
    RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques

    L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

    ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
    ASC1001 Lien social et espace médiatique
    COM1001 Communication et prise en charge des risques
    ECR1006 Ecriture journalistique
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    LNG1059 Texte publicitaire
    LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
    PCO1004 Communication écrite et médias
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1013 L'audit en communication
    PCO1016 La communication en situation d'urgence
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1022 Communication et culture

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.

    La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire.

    Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.

    Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, il doit avoir réussi les cours obligatoires des trois (3) premières sessions de la grille de cheminement ou y être inscrit.

    Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit réussir tous les cours obligatoires de sa première année d’étude et avoir B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).

    Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.

    Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.

    Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).

    En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.

    Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
    Nous joindre
    Farrah Bérubé
    dir.prem.cycle.comm@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Communication sociale
    819 376-5011 poste 3292

    Version : 2024-1