COM1002 - Pratique de la rédaction en communication sociale  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Lettres et communication sociale
Description :

Ce cours vise à développer les capacités rédactionnelles des futurs communicateurs par des exercices variés et nombreux, liés à la pratique de la communication sociale. Les apprentissages visent à la fois la rédaction, l'auto-correction et la correction de textes rédigés par des tiers.

Les exercices porteront sur la rédaction et la correction de documents liés aux procédures délibératives (ordre du jour, compte-rendu, procès-verbal), à l'écriture Web (publics variés), aux relations de presse (dossier de presse incluant les communiqués), au suivi informationnel (revue de presse, incluant celle des médias sociaux) et à la communication organisationnelle à l'interne (bulletin de liaison, bulletin d'information, etc.).

Objectif général

Développer une capacité rédactionnelle de base pour le travail de communication, ce qui implique de savoir comment utiliser les outils linguistiques essentiels (dictionnaires de langue, de difficultés, de verbes, guides de rédaction spécialisés, ressources en ligne, etc.) afin de rédiger correctement et rapidement des textes simples et de corriger les textes écrits par différents collaborateurs, le tout en tenant compte des publics visés.

Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir obtenu 65% ou plus au TEST-CS-UQTR ou avoir réussi le cours FRA1021 Norme grammaticale et rédaction.

Horaire du cours aux sessions automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210