COM1180 - Communication de crise dans un monde numérique incertain

Niveau :  Troisième année
Département : Lettres et communication sociale
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à offrir des connaissances pratiques et théoriques aux étudiants afin qu’ils puissent être en mesure de connaître les différents types de crises, leurs tenants et aboutissants ainsi que les différentes stratégies pour faire face à une variété de crises dans leur rôle de communicateurs. Ce cours abordera les « bonnes pratiques » de gestion de crise du point de vue des communications. Dans ce cours, il sera question des cycles des crises, des manières d’y réagir afin d’en contrer les impacts sur les organisations, gouvernements, organismes ou personnes qui les vivent. La composante communicationnelle des crises sera au cœur de ce cours qui sera basé sur des exemples concrets et des études de cas. De plus, sachant que les crises de plus en plus nombreuses et que plusieurs sont liées à la forte présence des médias numériques, le rôle de ceux-ci pour créer ou désamorcer les crises sera abordé, étudié et mis en pratique. Il sera aussi question du contexte médiatique plus large et de l’importance du rôle des différents intervenants lors des crises et de celui du plan de gestion de crise et du rôle clé des analyses d’après-crise afin de tirer des leçons de l’événement vécu.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210