COM1003 - Pratique de la rédaction dans les médias sociaux  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Lettres et communication sociale
Description :

Contenu

Ce cours vise à approfondir les capacités rédactionnelles des futurs communicateurs par des exercices variés et nombreux, liés à la pratique de la communication sociale et en particulier à l'usage des médias socionumériques. De nos jours, en effet, les organisations, publiques aussi bien que privées utilisent les médias socionumériques comme moyen de communication avec leurs différents auditoires.

Les apprentissages visent à la fois la rédaction, l'auto-correction et la correction de textes rédigés par des tiers. Les étudiants apprendront à utiliser une écriture stratégique visant à l'inscrire dans les dimensions sociales et protocolaires des différents publics auxquels ils s'adressent mais en tenant compte également des différents supports. Les exercices porteront sur la rédaction et la correction de documents diffusés sous différents formats.

Objectif général

Développer une capacité rédactionnelle avancée pour le travail de communication, en vue d'apprendre à rédiger correctement et rapidement des textes diffusés sous différents formats numériques (billets de blogues, gazouillis de microblogues (tweets), infolettres, communiqués de médias socionumériques, etc.), ce qui implique de pouvoir synthétiser les informations essentielles dont la qualité aura été validés au préalable, puis de les livrer en tenant compte des publics visés et des supports retenus.

Préalable 1 :

COM1002 Pratique de la rédaction en communication sociale

Horaire du cours aux sessions hiver 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210