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Dimensions affective et métacognitive

Légende :

(1) Livres davantage axés sur la pratique
(2) Livres qui renvoient à des éléments mettant en lien la théorie et la pratique
(3) Livres de référence ayant plutôt des visées théoriques ou de recherche.

(1) Brown, A. (1987). « Métacognition, Executive Control, Self-regulation and other More Musterious Mechanisms », dans F. Weinert et R. Kluwe (dir.), Metacognition, motivation and uderstanding Mechanisms, New-York, Wiley, p. 515-529.

(2) Chouinard, R. (1998). « Autorégulation, motivation et intervention auprès des élèves en difficulté », dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les éditions Logiques, p. 101-129, 482 pages. Introduction, Table des matières.

(2) Doudin, P.-A., D. Martin et O. Albanese (dir.) (2001). Métacognition et éducation: aspects transversaux et disciplinaires, Berne, Peter Lang, 392 pages.

(2) Doudin, P.-A. et M. Martin (1998). « Métacognition et formation des enseignants », dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Palliascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les éditions Logiques, p.23-26, 482 pages.

(2) Doudin, P.-A. et D. Martin (1992). De l'intérêt de l'approche métacognitive en pédagogie, Lausanne, CVRP, 50 pages.

(2) Espinosa, G. (2003). L'affectivité à l'école, Paris, Presses de l'Université de France, 215 pages.

(3) Flavell, J.H. (1979). « Metacognition and Cognitive Monitoring : A New Area of cognitive-developmental Inquiry », American Psychologist, 34, p. 906-911.

(2) Grangeat, M. et P. Meirieu (1997). La métacognition, une aide au travail des élèves, Paris, ESF, 204 pages.

(1) Lafortune, L. et G. Dubé (2004). « Métacognition et communication: deux processus en interrelation », Vie pédagogique, (avril-mai) 131, p.48-50.

(3) Lafortune, L. et P. Mongeau (dir.) (2002). L'affectivité dans l'apprentissage, Québec, Presses de l'Université du Québec, 237 pages. Introduction, Table des matières.

(2) Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). « La métacognition dans une perspective transversale », dans P.-A. Doudin, D. Martin et O. Albanese (dir.), Métacognition et Éducation, Berne, Peter Lang, p.47-68, 392 pages.

(1) Lafortune, L., S. Jacob et D. Hébert (2000). « Vers une formation continue dans une optique métacognitive », dans R. Pallascio et L. Lafortune (dir.), Pour une pensée réflexive en éducation, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.133-154, 349 pages.

(1) Lafortune, L. (1998). « Une approche métacognitive-constructiviste en mathématiques », dans L. Lafortune, P. Mongeau, et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 313-331, 482 pages.

(1) Lafortune, L. et L. Saint-Pierre (1996). L'affectivité et la métacognition dans la classe, Montréal, Les Éditions Logiques, 374 pages. Introduction, Table des matières.

(2) Lafortune, L. et L. Saint-Pierre (1994a). La pensée et les émotions en mathématiques. Métacognition et affectivité, Montréal, Les Éditions Logiques, 551 pages. Introduction, Table des matières.

(2) Lafortune, L. et L. Saint-Pierre (1994b). Les processus mentaux et les émotions dans l'apprentissage, Montréal, Les Éditions Logiques, 396 pages. Introduction, Table des matières.

(2) Martin, D., P.-A. Doudin et O. Albanese (1999). « Vers une psychopédagogie métacognitive », dans P.-A. Doudin, D. Martin et O. Albanese (dir.), Métacognition et éducation , Bern, Peter Lang, p. 3-29, 392 pages.

(2) Portelance L. (2002). « Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques », Vie pédagogique, (fev.-mars) 122, p.20-23.

(1) Portelance, L. (1998). « Enseigner en vue de développer la compétence métacognitive : comment et pourquoi? », dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques, p.47-65, 482 pages.

(2) Saint-Pierre, L. (1994).  « La métacognition [et l'apprentissage], qu'en est-il? », Revue des sciences de l'éducation, 20(3), p. 529-545.


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