EduTIC : Accompagnement - Recherche - Formation
EduTIC
RETOUR
Accompagnement-formation-animation

Légende :

(1) Livres davantage axés sur la pratique,
(2) Livres qui renvoient à des éléments mettant en lien la théorie et la pratique
(3) Livres de référence ayant plutôt des visées théoriques ou de recherche.

(1) Brossard, L., A. Marsolais, R. Grégoire, M. Ferland et P. Francoeur (1994). « L'animation et le soutien : des fonctions essentielles au renouvellement de la pédagogie », Vie pédagogique , (nov.-déc) 91, p. 15-38.

(2) Gather Thurler, M. (2000). Innover au coeur de l'établissement scolaire, Paris, ESF, 235 pages.

(1) Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008a). Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec, 207 pages. Table des matières.

(1) Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Belanger (2008b). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, 242 pages. Tables des matières.

(1) Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008c). Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, 100 pages. Table des matières.

(1) Lafortune, L. (dir.) (2004). Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaire, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 345 pages. Introduction, table des matières.

(1) Lafortune, L. avec la collaboration de Stéphane Cyr et Bernard Massé (2004). Travailler en équipe-cycle entre collègues d'une école, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 308 pages. Introduction, table des matières.

(2) Lafortune, L. et D. Martin (2004). « L'accompagnement: processus de coconstruction et culture pédagogique », dans M. L'Hostie et L.-P. Boucher (dir.), L'accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 47-62. Introduction, table des matières.

(2) Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 208 pages. Introduction, table des matières.

(1) Langevin, L. (1990). « Le questionnement comme stratégie d'enseignement et d'apprentissage », Pédagogie collégiale, (1), p. 12-13.

(1) L'Hostie, M. et L.-P. Boucher (dir.) (2004). L'accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 192 pages.

(1) Lusignan G. (2002). « Comment guider, accompagner et soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences? », Vie pédagogique, (avril-mai) 123, p. 28-33.

(3) Pelletier, G. (coor.) (2004). Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultances, recherches et formation, Paris, L'Harmattan, 291 pages.

(2) Perraudeau, M. (1998). Échanger pour apprendre: l'entretien critique, Paris, Armand Colin, 159 pages.

(2) Robo, P. (2002). « L'analyse de pratiques professionnelles : un dispositif de formation accompagnante », Vie pédagogique, (févr.-mars) 122, p. 7-11.


Version imprimable