EduTIC : Accompagnement - Recherche - Formation
EduTIC
RETOUR
Pratique réflexive

Légende :

(1) Livres davantage axés sur la pratique
(2) Livres qui renvoient à des éléments mettant en lien la théorie et la pratique
(3) Livres de référence ayant plutôt des visées théoriques ou de recherche.

(2) Alder, S. A. (1993). « Teacher education: research as reflexive pratice », Teacher and Teacher Education, 9(2), p. 159-167.

(2) Charlier, B. (1998). Apprendre à changer sa pratique d'enseignement, Paris, De Boeck Université, 276 pages.

(2) Gohier, C., N. Bednarz, L. Gaudreau, R. Pallascio et G. Parent (dir.) (1999). L'enseignant : un professionnel, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 174 pages. Résumé.

(1) Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 208 pages. IntroductionTable des matières.

(2) Lafortune, L., C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) (2001). La formation continue: de la réflexion à l'action, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 239 pages. IntroductionTable des matières.

(2) Martin, D. et P.-A. Doudin (2000). « De l'utilité de la pensée réflexive pour améliorer l'efficacité de l'école », dans R. Pallascio et L. Lafortune (dir.), Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 47-67, 349 pages. IntroductionTable des matièresRésumé.

(2) Pallascio R., M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) (2004). Pensée et réflexivité: théories et pratiques, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 220 pages. IntroductionTable des matièresRésumé.

(3) Pallascio R. et L. Lafortune (dir.) (2002). Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 349 pages.  IntroductionTable des matièresRésumé.

(2) Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant: professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF, 219 pages.

(2) Schön, D.A. (dir.) (1996). Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Logiques, 532 pages.

(2) Schön, D.A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, Logiques, 418 pages.


Version imprimable