Retour vers UQTR
RD pour la formation au rôle de médiateur culturel en éducation préscolaire et enseignement primaire

Cours dans lesquels ont été réalisées les expériences culturelles

Ci-dessous sont présentées les ressources mobilisées dans le cadre de la recherche-développement Médiateurs culturels à l'UQTR. Celles-ci sont accompagnées de l'intention pédagogique des personnes formatrices les ayant mobilisées dans leur cours.

Éducation préscolaire

Fondements et didactique du français

Fondements et didactique des mathématiques

Fondements et didactique des sciences humaines

Fondements et didactique des arts plastiques

Identité professionnelle

École-famille communauté

Formation pratique en enseignement

Éducation préscolaire

PRS1012 : Fondements de l'éducation préscolaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2021, accueil du groupe le moulin à musique avec l'intention pédagogique de la formatrice, Aimée Gaudette-Leblanc
    • 1- Soutenir le développement de la compétence "Agir à titre de médiateur culturel". Amener l'étudiant à porter un regard critique sur ses propres origines et ses pratiques culturelles, en reconnaître les potentialités et les limites, et trouver les moyens de les enrichir et de les diversifier. Permettre à l'étudiant de collaborer avec la communauté et les organismes culturels du milieu, et de connaître les ressources et les programmes qui le soutiennent dans son rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture. 2- Discussion avec l'artiste. Réflexion en sous-groupe : Quelles sont mes pratiques culturelles ? De quelles façons influencent-elles mes interventions, mes actions ? Quelles en sont les limites ?
  • En hiver 2022, accueil du groupe le moulin à musique avec l'intention pédagogique de la formatrice, Aimée Gaudette-Leblanc
    • 1- Soutenir le développement de la compétence "Agir à titre de médiateur culturel". Amener l'étudiant à porter un regard critique sur ses propres origines et ses pratiques culturelles, en reconnaître les potentialités et les limites, et trouver les moyens de les enrichir et de les diversifier. Permettre à l'étudiant de collaborer avec la communauté et les organismes culturels du milieu, et de connaître les ressources et les programmes qui le soutiennent dans son rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture. 2- Discussion avec l'artiste. Réflexion en sous-groupe : Quelles sont mes pratiques culturelles ? De quelles façons influencent-elles mes interventions, mes actions ? Quelles en sont les limites ?
  • En hiver 2022, accueil du groupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Aimée Gaudette-Leblanc
    • Faire des liens entre la participation à l'atelier et le programme-cycle de l'éducation préscolaire (les mandats, les compétences, les composantes).Avant la visite de la médiatrice, les étudiants devront lire la C1 et visionner l'atelier Hansel et Gretel à l'opéra. Lors de la venue de la médiatrice, ils auront l'occasion de discuter de leur rôle de médiateurs d'élément de culture, et de faire des liens entre l'expérience qu'ils ont vécue (l'atelier), le jeu, et le développement de l'enfant.
  • En hiver 2022, accueil du groupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Nancy Allen
    • Sensibiliser les étudiants en enseignement préscolaire à la médiation culturelle par la découverte d'activité théâtrale musicale. La médiatrice fera connaitre le théâtre musicale aux étudiants en plus de préciser les bénéfices de ce dernier pour différents apprentissages chez les élèves. Elle présentera aussi son rôle de médiatrice culturelle et parlera de celui des enseignants et de la manière de le mettre en oeuvre, au quotidien.
  • En hiver 2023, accueil du goupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Aimée Gaudette-Leblanc
    • Permettre aux étudiants d'avoir compréhension de leur rôle de médiateur culturel à l'éducation préscolaire. Permettre aux étudiantes de prendre conscience de l'importance des arts à l'éducation préscolaire. Permettre aux étudiants d'avoir une meilleure compréhension du jeu symbolique (jeu de faire semblant) et du concept de substitution.
  • En hiver 2023, accueil du groupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Camille Robitaille
    • Permettre aux étudiant.e.s d'avoir une meilleure compréhension de leur rôle de médiateur culturelle à l'éducation préscolaire. Permettre aux étudiant.e.s d'avoir une meilleure compréhension du jeu symbolique et du concept de substitution. Permettre aux étudiant.e.s de prendre conscience de l'importance des arts à l'éducation préscolaire.
  • En hiver 2023, visite de l'Espace Pauline Julien avec l'intention pédagogiques de la formatrice, Camille Robitaille
    • Faire vivre aux étudiants une expérience de médiateur culturel (1re compétence porfessionnel des enseignants). Visite d'une exposition, discussion avec la coordonnatrice des arts visuels et la guide animatrice sénior afin de permettre aux étudiants de percevoir les liens possibles à faire tant avec la culture première que la culture seconde lors de visite de lieux culturels.
  • En hiver 2023, accueil du groupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Aimée Gaudette-Leblanc
    • (1) Amener les personnes étudiantes à prendre conscience des différentes façons de jouer le rôle de médiateur culturel à l'éducation préscolaire. (2) Permettre aux étudiants d'avoir une meilleure compréhension des concepts de jeu symbolique et de substitution de l'objet.
  • En hiver 2024, accueil du groupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Nancy Allen
    • Sensibiliser les étudiants en enseignement préscolaire à la médiation culturelle par la découverte d'activité théâtrale musicale. La médiatrice fera connaitre le théâtre musicale aux étudiants en plus de préciser les bénéfices de ce dernier pour différents apprentissages chez les élèves. Elle présentera aussi son rôle de médiatrice culturelle et parlera de celui des enseignants et de la manière de le mettre en oeuvre, au quotidien.
  • En hiver 2024, accueil du groupe Jeunesses Musicales Canada avec l'intention pédagogique de la formatrice, Gabrielle Vézina
    • Dans le cadre de ces cours destiner à l'apprentissage des fondements de l'éducation préscolaire, les concepts entourant le jeu sont présenté, enseigné et modélisé. Cette ressources permettraient aux étudiants de voir concrètement ce que peut être un jeu symbolique, soit de faire semblant
  • En hiver 2025, accueil du groupe Mackinaw avec pour l'intention pédagogique des formatrices, Annick Bourbeau et Gabrielle Vézina
    • Mettre en pratique la compétence: Agir en tant que médicatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)

PRS1011 : Activités et projets pédagogiques au préscolaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2021, accueil de Patrice Auger et Annie Blouin avec l'intention pédagogique des formatrices, Mariane Chiasson-Roussel et Isabelle Deshaies
    • Le but était de faire découvrir aux étudiants la possibilité d'inviter des artistes dans les classes de préscolaire.
  • En hiver 2021, visite de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal avec l'intention pédagogique de la formatrice, Mariane Chiasson-Roussel
    • Planification de la visite au musée
  • En hiver 2022, accueil de Jeanne Painchaud avec l'intention pédagogique de la formatrice, Caroline Ricard
    • Faire découvrir aux étudiants ce que sont les haïkus et leurs faire vivre l'expérience de l'écriture de cette forme de poésie accessible à tout âge (petits et grands) afin que les étudiants puissent l'utiliser auprès des groupes d'enfants qu'ils rencontreront en cours de session et qu'ils en voient toute la portée, notamment, en pédagogie en nature

Fondements et didactique du français

DID1114 : Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2021, accueil d'Alain Bergeron avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Un travail de session porte sur les réseaux littéraires et la lecture interactive et elles devront rédiger une réflexion métacognitive à intégrer à leur portfolio.
  • En automne 2022, accueil de François Desaulniers avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Faire découvrir la richesse des œuvres littéraires jeunesse et la qualité des animation possible en classe pour développer le plaisir de lire
  • En automne 2022, accueil de François Desaulniers avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Initier les étudiant.e.s à intégrer des ressources culturelles au sein de leurs classes de français
  • En automne 2022, accueil d'Élise Rivard avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelltier
    • Amener les étudiants à intégrer la littérature jeunesse en classe
  • En automne 2022, accueil d'Élise Rivard avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Initier les étudiant.e.s à intégrer des ressources culturelles au sein de leurs classes de français
  • En automne 2022, accueil de Marie-Andrée Arsenault avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Découvrir le processus d'écriture de l'auteure pour le roman jeunesse "La guerre des pupitres", mais également pour ses autres titres, ainsi que les possibilités d’utilisation du roman dans les classes du primaire. L'auteure, en mode conférence et discussion, partagera comment elle procède pour écrire ses histoires, notamment pour cerner les lieux, les personnages et les actions. Comme elle est enseignante également, elle donnera des idées d’utilisation en classe de "La guerre des pupitres". Aussi, comme les étudiants auront vécu un cercle de lecture avec le roman, ils auront certainement des questions à lui poser pour préciser certains aspects.
  • En automne 2023, lecture du livre Le prince tigre (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la part de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Cours 1: Amorce du cours pour présenter le thème de l’apprentissage, tout en initiant aux quatre dimensions de la lecture.
  • En automne 2023, lecture de La promesse (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la  formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Utilisation de l’album pour présenter un aspect de la compréhension en lecture (connaissance du vocabulaire VS connaissance du monde; décodage VS compréhension)
  • En automne 2023, lecture de N'aie pas peur (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Utilisation de l’album pour donner un exemple de relation texte/image en collaboration et de structure en parallèle et modélisation du dispositif de lecture partagée (stratégie observation des illustrations)
  • En automne 2023, lecture de Y'a pas de place chez nous (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Modélisation du dispositif de lecture interactive
  • En automne 2023, lecture du livre Le lion et l'oiseau (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Présentation de l’album avant d’écouter une vidéo tournée à l’éducation préscolaire sur les inférences à partir de ce livre
  • En automne 2023, lecture de Si j'étais ministre de la culture (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Utilisation de l’album pour introduire le concept de culture
  • En automne 2023, lecture de Rose Blanche (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Présentation du livre pour introduire une vidéo sur l’importance de comprendre les repères culturels historiques dans un cercle de lecture
  • En automne 2023, lecture de Augustine (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Utilisation de l’album pour découvrir le concept d’intericonicité
  • En automne 2023, lectrue du livre Le voleur de sandwich (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Modélisation du dispositif de lecture feuilleton et d’écoute de la lecture (optionnel)
  • En automne 2023, lecture du livre Le maitre des estampes (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Conclusion du cours sur la notion de développement de compétence
  • En automne 2023, accueil de Marie-Andrée Arsenault avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Cercle de lecture accompagné d'un carnet pour que les étudiant.e.s conservent des traces (mais ce n'est pas évalué)
  • En automne 2024, accueil de Marie-Andrée Arsenault avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Cercle de lecture accompagné d'un carnet pour que les étudiant.e.s conservent des traces (mais ce n'est pas évalué)
  • En automne 2024, accueil de Nancy Montour avec l'intention pédagogique de la formatrice, Céline Renaulaud
    • Permettre aux étudiantes de rencontrer des auteurs de littérature jeunesse et leur faire saisir le potentiel d'enseignement-apprentissage pour leurs futurs élèves.

DID1115 : Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2021, accueil d'Andrée Poulin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Emmanuelle Soucy
    • Amener les étudiants à comprendre leur rôle de médiateur culturel, leur permettre de connaitre le répertoire culturel et surtout leur permettre d'apprendre à planifier et rendre la venue d'une ressource signifiante.
  • En hiver 2022, accueil d'Andrée Poulin avec l'intention pédagogique du formateur, Patrick Hamel
    • Apprendre à exploiter le potentiel ludique de l'album jeunesse - Échanger avec une auteure sur le processus d'écriture
  • En hiver 2022, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Faire découvrir différents genres littéraires pour motiver les élèves à écrire
  • En hiver 2022, accueil de Claude Desrosiers avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
      • Faire découvrir différents genres littéraires pour motiver les élèves à écrire
  • En hiver 2022, accueil de Félix Laflamme avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Faire découvrir différents genres littéraires pour motiver les élèves à écrire
  • En hiver 2024, accueil de Jean-François Sénéchal avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Découvrir le processus d'écriture de l'auteur Jean-François Sénéchal pour sa série "Les enquêtes" (au centre d'une activité de cercle de lecture), mais aussi pour ses autres livres. Lors de son atelier, l'auteur mettra un accent particulier sur l'étape de la révision du processus d'écriture. Aussi, il proposera une activité de création d'un personnage. 'En mode conférence, discussion et activité, l'auteur couvrira le processus d'écriture et plus spécifiquement l'étape de révision.
  • En hiver 2024, accueil de Stéphanie Boyer avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Hélène Marcoux
    • Comme les étudiants devront enseigner le processus d'écriture à leurs futurs élèves, je propose de discuter de processus d'écriture avec Stéphanie et plus précisément de la phase de réécriture, phase qui est souvent négligée en enseignement. Comme Stéphanie est aussi conseillère pédagogique et ancienne enseignante, elle saura proposer des pistes de travail intéressantes aux étudiants. Ils pourront réinvestir ces pistes et idées dans les travaux du cours, mais aussi lors de leur stage au printemps.
  • En hiver 2024, lecture du livre Le collectionneur de mot (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la part de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Initier les étudiant.e.s à l'importance des mots lors de l'enseignement de l'écriture
  • En hiver 2024, lecture de Chez toi, Chez moi (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Faire vivre un jogging d'écriture de conceptualisation en tenant compte des personnages et des actions.
  • En hiver 2024, lecture de Toto veut la pomme (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Faire écrire aux étudiant.e.s un épisode à la manière de l'auteur. Lecture à haute voix suivie d'un modelage pour une écriture à la manière de.
  • En hiver 2024, lecture de Je voudrais te dire (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la part de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Vivre une écriture personnelle métatextuelle après une lecture à haute voix d'un album qui fait réagir. Lecture à haute voix.
  • En hiver 2024, lecture de Bon voyage petite goutte (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Découvrir un texte informatif qui raconte (type de texte). Lecture à haute voix.
  • En hiver 2024, lecture de L'abeille à miel (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Découvrir un texte informatif qui met en évidence le choix des mots (type de texte). Lecture à haute voix.
  • En hiver 2024, lecture de Quel génie! (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Découvrir un livre pour travailler la démarche de conception en sciences et faire un parallèle avec le processus d'écriture. Lecture à haute voix.
  • En hiver 2024, lecture d'Au coeur des mots (album jeunesse) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Faire le pont avec la première lecture de la session, sur l'importance des mots. Lecture à haute voix.
  • En hiver 2024, visite de la Galerie d'art de l'UQTR avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Élaborer des planifications de divers types de texte (selon des gabarits) en fonction des oeuvres sur place: texte pour décrire, texte pour convaincre, texte pour raconter, texte pour dire comment faire. Visite de l'exposition pour faire émerger des idées de quatre planifications de textes.
  • En hiver 2024, accueil de Jacques Newashish avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Initier les étudiant.e.s aux perspectives autochtones. Promenade dans la pinède accompagnée de Jacques Newashish, suivie d'une conférence de l'artiste et d'une écriture automatique au son du tambour.
  • En hiver 2024, accueil des directrice de la revue Le Sabord avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Réviser l'ensemble du processus d'écriture et portant une attention plus particulière à la publication et la diffusion. Conférence des invitées.
  • En hiver 2025, accueil de Nancy Montour avec l'intention pédagogique de la formatrice, Rachel Deroy-Ringuette
    • Découvrir le processus d'écriture d'une autrice et expérimenter la création d'haïkus

DID1117 : Communication orale et didactique de l'oral

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2021, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Développer les idées liées à la poésie et à l’écriture, au quotidien: partir de son vécu, partir de ses expériences pour les raconter sur papier, pour sortir du texte appris par coeur afin de livrer des émotions, à l’oral et, donc, développer son aisance
  • En automne 2021, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Réfléchir aux compétences fondatrices de la profession enseignante : être médiateur culturel et communiquer efficacement
  • En automne 2022, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelltier
    • Initier les étudiant.e.s à intégrer la culture à l'école par l'entremise d'artistes et écrivain.e.s pour les objets de l'oral à développer, par sa présentation sur le slam qui est en lien avec l'oral par les genres.
  • En automne 2022, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Développer les idées liées à la poésie et à l’écriture au quotidien, partir de son vécu, partir de ses expériences pour les raconter sur papier, pour sortir du texte appris par cœur afin de livrer des émotions, à l’oral et, donc, développer son aisance. L'artiste présentera un atelier d'écriture aux étudiant.e.s et leur fera communiquer oralement le fruit de leurs réflexions
  • En automne 2022, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelltier
    • Amener les étudiants à découvrir différents genres littéraires par la présentation d'un atelier sur l'art théatral
  • En automne 2022, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Réfléchir aux compétences fondatrices de la profession enseignante : être médiateur culturel et communiquer efficacement. L'artiste présentera son expérience d'animation d'activités pédagogiques auprès d'élèves et présentera une réflexion sur l'importance de la communication efficace en enseignement
  • En automne 2023, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Faire découvrir l'enseignement de l'oral par les genres
  • En automne 2023, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelltier
    • Amener les étudiants à intégrer le théâtre comme genre formel de l'oral dans leur pratique enseignante
  • En automne 2023, accueil de Marie Élaine Rheault avec l'intention pédagogique de la formatrice, Nancy Allen
    • Faire découvrir le genre théâtral et de la poésie et démystifier leur enseignement au primaire par l’élaboration d’ateliers formatifs portants sur des objets de l’oral
  • En automne 2024, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Amener les étudiants à découvrir la communication orale et l'art oratoire par le théâtre
  • En automne 2024, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Amener les étudiants à découvrir la communication orale et l'art oratoire par le Slam
  • En hiver 2025, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Amener les étudiants à intégrer des éléments de culture dans leur pratique, particulière l'art de la scène et développer des habiletés en communication orale chez leurs élèves.
  • En hiver 2025, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Amener les étudiants à intégrer des éléments de culture dans leur pratique, particulière l'art de la scène et développer des habiletés en communication orale chez leurs élèves.
  • En hiver 2025, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Amener les étudiant.e.s à découvrir l'art du théâtre pour créer des activités permettant de développer des habiletés en communication orale
  • En hiver 2025, accueil de Jocelyn Thouin avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Amener les étudiant.e.s à découvrir l'art du Slam pour créer des activités permettant de développer des habiletés en communication orale

DID1119 : Didactique de l'écriture en adaptation scolaire

  • En hiver 2021, accueil d' Alain Bergeron
  • En hiver 2021, accueil de Marie-Hélène Marcoux

Fondements et didactique des mathématiques

DID1095 : Didactique des mathématiques au primaire I

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2022, consultation du site Réverbère Éducation avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Pier Goulet:
    • Cette ressource vise à travailler la compréhension conceptuelle de la numération positionnelle chez les élèves de première année du primaire. Pour les futur.es enseignant.es, il s'agit d'un exemple concret d'une approche d'enseignement par la résolution de problèmes. L'intention pédagogique est donc double: (1) Faire découvrir aux étudiant.es en formation une approche d'enseignement-apprentissage PAR la résolution de problèmes et (2) Offrir une ressource complète (incluant des contes, des séquences d'activités mathématiques et des canevas d'animation) permettant de travailler la numération positionnelle auprès d'élèves du premier cycle du primaire, qui est un concept fondamental au regard des apprentissages mathématiques futurs.

Fondements et didactique des sciences humaines

PDG1041 : Fondement à l'enseignement des sciences humaines

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2021, visite du Centre de valorisation du patrimoine vivant, Ès TRAD avec l'intention pédagogique de la part de la formatrice, Catherine Poulin
    • Une entrée au journal de bord, les étudiants auront à réagir par rapport à l'activité vécue et à voir comment ils pourraient la mettre en oeuvre en classe au primaire.
  • En hiver 2022, accueil d'Alexandre Belliard avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • [1] Amener les étudiant.es à découvrir l'histoire du Québec et du Canada par la musique; [2] Enrichissement culturel des étudiant.es (compétence professionnelle 1); [3] Amener les étudiant.es à voir le potentiel de l'interdisciplinarité sciences humaines-musique pour l'enseignement au primaire.
  • En hiver 2022, visite du Musée des Abénakis avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Amener les étudiant.es à [1] s'approprier les contenus de formation en lien avec les Premières nations et [2] à découvrir l'offre éducative de ce lien culturel pour l'enseignement primaire.
  • En hiver 2023, accueil d'Alexandre Belliard avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Amener les étudiant.es à découvrir le travail et l'approche de l'artiste en lien avec l'enseignement de l'histoire du Québec. En plus de parler de sa démarche de création artistique, Monsieur Belliard aborde son travail de conception de matériel didactique en univers social pour les élèves du primaire. L'oeuvre de Monsieur Belliard constitue ainsi une ressource culturelle intéressante à utiliser en classe.
  • En hiver 2023, visite du Musée des Abénakis avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • [1] Explorer la culture abénakise à travers une visite muséale; [2] Amener les étudiant.es à découvrir un lieu culturel en lien avec l'enseignement de l'univers social; [3] Former les étudiant.es, par l'expérimentation, à la planification d'une sortie éducative dans un lieu culturel
  • En hiver 2024, visite du Musée des Abénakis avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Par une visite du musée des Abénakis, je souhaite amener les étudiant.es [1] à enrichir leur compréhension des réalités autochtones du passé et du présent [2] ainsi qu'à vivre une expérience positive d'exploitation d'une visite muséale dans le contexte de l'enseignement des sciences humaines. La réalisation de la visite muséale contribue à l'atteinte de l'intention pédagogique.
  • En hiver 2025, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique du formateur, Samuel Rabouin
    • Exploration des sources primaires et leur interprétation.

DID1098 : Didactique des sciences humaines

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2020, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche:
    • Former à l'accueil d'un artiste, musicien et conteur, dans une classe du primaire, pour des projets interdisciplinaires, univers social, français et musique
  • En automne 2020, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche:
    • Réaliser une appréciation critique d'une activité éducative proposée par le musée et concevoir une planification didactique interdisciplinaire (univers social et autre discipline au choix) intégrant la sortie au musée
  • En automne 2020, visite de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal avec l'intention pédagogique de la part de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Faire connaitre les programmes éducatifs à distance de ce musée
  • En automne 2020, consultation de la plateforme en ligne Éduc Art, Musée des Beaux-Arts Montréal avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Initier au potentiel pédagogique de la plateforme Web ÉducArt, du Musée des beaux-arts de Montréal
  • En automne 2020, visite du Site patrimonial de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Réaliser une frise chronologique présentant quelques faits et événements d'importance survenus à Trois-Rivières au regard du programme d'univers social présenté dans le Programme de formation de l'école québécoise et proposer l'exploitation pédagogique d'une ressource culturelle de leur choix
  • En automne 2020, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Amener les étudiant.e.s à découvrir et partiellement à expérimenter la démarche de l'artiste qui favorise l'interdisciplinarité musique et sciences humaines. Amener les étudiant.e.s à découvrir le répertoire culture-éducation. Une présentation de l'artiste a été réalisée en classe Zoom. Préalablement à cette présentation, les étudiant.e.s devaient explorer le répertoire Culture-Éducation afin d'identifier des ressources pertinentes pour l'enseignement des sciences humaines.
  • En automne 2020, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Amener les étudiant.e.s à découvrir l'offre éducative du musée et à s'approprier une démarche afin d'intégrer une visite muséale à l'enseignement des sciences humaines. Premièrement, l'équipe du musée avait préparé une vidéo d'information à l'intention des étudiant.e.s. Deuxièmement, une employée du musée a participé à une discussion collective sur l'offre éducative du musée et sur le rôle attendu des enseignant.e.s durant une visite. Troisièmement, un travail de planification était à réaliser par les étudiant.e.s.
  • En automne 2021, accueil de Marie-Claire Voyer-Messier (anthropologue) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Outiller les étudiants par rapport à l'enseignement des réalités sociales présentes dans le PFÉQ et liées aux sociétés autochtones, amener les étudiants à découvrir la richesse culturelle des sociétés autochtones (principalement québécoises) du présent et du passé et à envisager des pistes pour aborder cet aspect en classe avec leurs élèves du préscolaire et du primaire, amener les étudiants à apprécier et à découvrir des ressources culturelles (littérature, musique, cinéma) permettant d'aborder en classe avec leurs élèves du préscolaire et du primaire les sociétés autochtones du présent et du passé, offrir des pistes de réflexion sur la façon d'aborder les réalités et les enjeux autochtones du présent et du passé en classe avec leurs élèves du préscolaire et du primaire
  • En automne 2021, lecture de : 1642. Ville-Marie et 1642. Osheaga (bandes dessinées) avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Amener les étudiants à découvrir le potentiel pédagogique et didactique de l'exploitation d'oeuvres de littérature jeunesse en lien avec l'enseignement des sciences humaines, amener les étudiants à réfléchir au caractère interprétatif des sciences humaines (notamment de l'histoire) et à envisager des oeuvres pour traiter de cet aspect en classe avec des élèves du primaire, amener les étudiants à développer les habiletés intellectuelles propres aux sciences humaines et à mieux comprendre la démarche de recherche, découvrir des ressources littéraires favorisant le développement des habiletés intellectuelles en sciences humaines chez des élèves du primaire, amener les étudiants à s'initier à la planification de leçons en sciences humaines intégrant des oeuvres littéraires
  • En automne 2021, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Permettre aux étudiants de reconnaître le potentiel d'un projet interdisciplinaire joignant Art et US, apprécier le programme "culture à l'école" et découvrir son potentiel dans une perspective d'enseignement des sciences humaines, amener les étudiants à reconnaître le potentiel didactique d'une telle rencontre et à envisager comment ce type d'activité permet de développer des habiletés propres aux sciences humaines.
  • En automne 2021, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katryne Ouellet
    • Je souhaite familiariser les étudiant.e.s à l'importance de l'usage de ressources culturelles pour l'enseignement au préscolaire et au primaire. Je souhaite aussi les faire réfléchir sur l'apport de l'interdisciplinarité dans l'enseignement des sciences humaines au préscolaire et au primaire.
  • En automne 2021, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Amener les étudiant(e)s [1] à découvrir le répertoire culture-éducation; [2] à cerner le potentiel pédagogique de la démarche de Denis Massé pour l'enrichissement culturel des élèves et pour l'enseignement des sciences humaines.
  • En automne 2022, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Apprendre à tirer profit du programme La culture à l'école, par une résidence d'artiste à l'école, pour proposer aux élèves un projet d'enquête et de création interdisciplinaire, en univers social, français et musique, sur l'histoire de leur localité.
  • En automne 2022, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique du formateur, Renaud Vimond
    • Présentation du programme « culture à l’école », par la visite de Denis Massé en classe. Présenter, faire vivre et faire faire une analyse critique d'une telle activité en Univers social
  • En automne 2022, accueil de Michel Lemay avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Amener les étudiants à réfléchir au potentiel des liens interdisciplinaires afin de faire vivre des activités culturelles en classe de sciences humaines, amener les étudiants à découvrir le programme "la culture à l'école" et à rencontrer l'un de ses artisants. Atelier culturel animé par les Frères Lemay, présentation du programme "La culture à l'école", échange et discussion à la suite de la visite des artistes invités, réalisation d'un travail réflexif sur l'apport des activités de médiation culturel dans le contexte d'enseignement des sciences humaines au préscolaire et au primaire
  • En automne 2022, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Apprendre à intégrer la visite au musée à une planification d'une situation d'apprentissage en univers social. Apprendre à formuler une question mobilisatrice à poser aux élèves afin de lancer l'enquête au musée. Visite commentée, expérimentation de quelques activités éducatives et rencontre de membres de l'équipe de médiateurs au musée.
  • En automne 2022, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Cette visite constitue une occasion pour réfléchir à l'utilisation du patrimoine matériel et des lieux culturels dans un contexte d'enseignement des sciences humaines. En plus de cette réflexion, les étudiants devront proposer des pistes pédagogiques afin d'intégrer cette visite au musée dans le cadre d'une planification à moyen terme en Univers social. Un travail réflexif évalué ainsi qu'un cours théorique et pratique concernant le potentiel du patrimoine culturel
  • En automne 2022, accueil de Aly N'Diaye «Webster» avec l'intention pédagogique du formateur, Samuel Rabouin
    • L'exploration d'un outil interdisciplinaire pour enseigner l'histoire. Animation d'un atelier sur l'écriture d'un texte hip-hop et discussions en groupe.
  • En automne 2022, visite de la Maison Louis Cyr avec l'intention pédagogique du formateur, Samuel Rabouin
    • Initiation et exploration du potentiel didactique du musée. Visite guidée et discussions en groupe
  • En automne 2022, visite de la Société d'histoire de Drummondville avec l'intention pédagogique du formateur, Renaud Vimond
    • Faire vivre une visite historique d'un centre ville aux étudiant(e)s, analyse critique de cet outil et aide au rallye historique. Discussion en classe, faire compléter un rallye historique, création d'une SAÉ comprenant cet outil et analyse critique de l'utilisation de cet outil (évaluation)
  • En automne 2022, visite du Village québécois d'Antan avec l'intention pédagogique du formateur, Samuel Rabouin
    • Initiation et exploration du potentiel didactique du musée. Visite guidée et discussions en groupe
  • En automne 2022, visite de la Maison Rosalie Caron avec l'intention pédagogique de la formatrice, Karine Labelle
    • Travailler leur rapport à leur milieu, leur faire acquérir des connaissances historiques et les outiller à insérer des sorties culturelles dans leur planification. Modeliser avec eux les étapes de la planification , le pilotage de la visite et le transfert des apports d'une activité culturelle lors du retour en classe
  • En automne 2022, accueil de Sakay Ottawa avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Amener les étudiants à prendre connaissance des valeurs qui animent un auteur-compositeur-interprète et également éducateur, dans la poursuite de sa carrière; et explorer, par la sorte, les réalités atikamekws actuelles.
  • En automne 2023, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Un travail écrit qui consiste (1) en une réflexion critique sur le potentiel d'une telle activité théâtrale en lien avec les thématiques abordés en classe de SH et (2) la conception d'une leçon qui s'inspire d'une thématique abordée dans la pièce de théâtre.
  • En automne 2023, visite du musée Les Murailles avec l'intention pédagogique de la formatrice, Sandra Chiasson-Desjardins
    • Un travail écrit dans lequel les étudiants devront faire une appréciation de la visite muséale à travers le regard d’un(e) enseignant(e) en SH au préscolaire et au primaire. Parmi les aspects qui devront être abordés dans leur réflexion, il y a notamment: le potentiel d'une telle activité pour initier les élèves aux concepts de temps, d'espace et de société ainsi que le potentiel d'une telle activité pour amener les élèves à développer des compétences, des habiletés et des savoirs propres aux SH. Aussi, les étudiants devront concevoir une leçon qui pourrait être vécu en classe de préscolaire ou de primaire AVANT ou APRÈS la visite muséale.
  • En automne 2023, accueil de Philippe Jeté avec l'intention pédagogique de la formatrice, Karine Labelle
    • Développer leurs compétences à intégrer des activités culturelles dans leur SAE
  • En automne 2023, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique du formateur, Pierre-Luc Fillion
    • Amener les étudiant.es en formation initiale à découvrir, par le biais d'une expérience concrète, le potentiel et la pertinence de l’exploitation d’une visite muséale dans la cadre de l'enseignement de l'univers social.
  • En automne 2024, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la part du formateur, Guilherme Gomes Moerbeck
    • Susciter chez les jeunes un intérêt pour la lecture, de la légende et de la musique traditionnelle.
  • En automne 2024, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Apprendre à tirer profit du programme La culture à l'école, par une résidence d'artiste à l'école, pour proposer aux élèves un projet d'enquête et de création interdisciplinaire, en univers social, français et musique, sur l'histoire de leur localité
  • En automne 2024, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Apprendre à intégrer la visite au musée à une planification d'une situation d'apprentissage en univers social. Apprendre à formuler une question mobilisatrice à poser aux élèves afin de lancer l'enquête au musée. Visite commentée, expérimentation de quelques activités éducatives et rencontre de membres de l'équipe de médiateurs au musée
  • En automne 2024, visite du Parc écomaritime de l'Anse-du-Port (à Nicolet) en compagnie de l'ainé autochtone en résidence, Jacques Newashish avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Explorer un lieu naturel en compagnie d'un aîné autochtone et développer des intentions pédagogiques et didactiques en lien avec le cours d'univers social.
  • En automne 2024, visite du Musée des Abénakis avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marie-Claude Larouche
    • Apprendre à intégrer la visite au musée à une planification d'une situation d'apprentissage en univers social. Apprendre à formuler une question mobilisatrice à poser aux élèves afin de lancer l'enquête au musée. Visite commentée, expérimentation de quelques activités éducatives et rencontre de membres de l'équipe de médiateurs au musée
  • En automne 2024, visite du musée Boréalis avec l'intention pédagogique du formateur, Guilherme Gomes Moerbeck
    • S’initier à l’intégration de ressources culturelles à la planification de situations d’enseignement et d’apprentissage.
  • En automne 2024, visite de la Société d'histoire de Drummondville avec l'intention pédagogique du formateur, Renaud Vimond
    • Mon intention pédagogique est de faire vivre, faire intégrer dans une SAÉ et faire analyser différentes ressources fournies par le programme culture à l'école. L'analyse se fera au regard des habiletés intellectuelles et des compétences en US que ces ressources permettent de développer chez les élèves du primaire. Par ailleurs, il s'agit également de démontrer l'intérêt pour les enseignants d'utiliser ces ressources en classe d'US au primaire.
  • En automne 2024, visite de l'île des moulins avec l'intention pédagogique du formateur, Renaud Vimond
    • Mon intention pédagogique est de faire vivre, faire intégrer dans une SAÉ et faire analyser différentes ressources fournies par le programme culture à l'école. L'analyse se fera au regard des habiletés intellectuelles et des compétences en US que ces ressources permettent de développer chez les élèves du primaire. Par ailleurs, il s'agit également de démontrer l'intérêt pour les enseignants d'utiliser ces ressources en classe d'US au primaire.
  • En automne 2024, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique du formateur, Renaud Vimond
    • Mon intention pédagogique est de faire vivre, faire intégrer dans une SAÉ et faire analyser différentes ressources fournies par le programme culture à l'école. L'analyse se fera au regard des habiletés intellectuelles et des compétences en US que ces ressources permettent de développer chez les élèves du primaire. Par ailleurs, il s'agit également de démontrer l'intérêt pour les enseignants d'utiliser ces ressources en classe d'US au primaire.
  • En automne 2024, accueil de Simon Boudreau avec l'intention pédagogique du formateur, Renaud Vimond
    • Mon intention pédagogique est de faire vivre, faire intégrer dans une SAÉ et faire analyser différentes ressources fournies par le programme culture à l'école. L'analyse se fera au regard des habiletés intellectuelles et des compétences en US que ces ressources permettent de développer chez les élèves du primaire. Par ailleurs, il s'agit également de démontrer l'intérêt pour les enseignants d'utiliser ces ressources en classe d'US au primaire.

DID1123 : Didactique de la géographie II

  • En automne 2023, Pierre Lepage avec pour intention pédagogique de la part de la formatrice, Karine Labelle
    • Comprendre les réalités autochtones pour mieux les enseigner

Fondements et didactique des arts plastiques

PED1016 : Éveil à l'expression artistique au préscolaire et au primaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2022, accueil de Sandrine Gaudet avec l'intention pédagogique de la formatrice, Mylène Renaud
    • Les étudiants seront en mesure de comprendre la démarche de création personnelle et de juger de l'importance des arts plastiques dans le parcours d'un élève du préscolaire et du primaire.
  • En hiver 2025, visionnement de la représentation de Les Sages Fous avec l'intention pédagogique de la formatrice, Mylène Renaud
    • Les étudiant.e.s seront en mesure de reconnaître les avantages et les enjeux liés à une sortie culturelle avec des élèves et préparer adéquatement leurs futurs apprenants à vivre de telles activités. Les étudiant.e.s seront en mesure d'apprécier une œuvre artistique.

Identité professionnelle

PPG1020 : Identité professionnelle I : les enjeux de la profession

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2021, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Chantal Thiffault
    • 1- Une des intentions pédagogiques du cours PPG 1020 est de contribuer au développement de la C1. Les animations de Denis Massé permettent de faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de travailler la culture avec les élèves.2- Faire vivre un atelier culturel aux étudiants, leur présenter des exemples de projets vécus avec les élèves (en lien avec la culture)
  • En automne 2021, visite de la Cité de l'énergie de Shawinigan avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Découverte du patrimoine de la ville de Shawinigan : la centrale NAC, la centrale hydroélectrique (secteur historique) ainsi que le centre des sciences : l'exposition de l'énergie et le musée Jean-Chrétien.
  • En automne 2021, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Réfléchir aux compétences fondatrices de la profession enseignante : être médiateur culturel et communiquer efficacement

PPG1021 : Identité professionnelle II : les défis de la profession

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2021, accueil de Denis Massé avec l'intention pédagogique de la formatrice, Chantal Thiffault
    • Faire connaître aux étudiants ce programme leur faire vivre des activités et leur faire trouver des façons d'intégrer la culture dans leur enseignement auprès des élèves.
  • En hiver 2022, visite de la Cité de l'énergie de Shawinigan avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Élargir son répertoire personnel d'activités culturelles accessibles à des élèves de niveau primaire. Visite du musée, axée sur la description des activités possibles à réaliser avec des élèves du primaire
  • En hiver 2022, visite du Musée des Ursulines avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • 1- Élargir son répertoire personnel d'activités culturelles accessibles à des élèves de niveau primaire 2- Visite du musée, axée sur la description des activités possibles à réaliser avec des élèves du primaire

École -Famille communauté

PED1022 : Collaboration école, familles et communautés

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2023, visite du Musée des Abenakis avec l'intention pédagogique de la formatrice, Isabelle Bergeron
    • Se familiariser avec la présence autochtone sur notre territoire. Favoriser l'inclusion des enfants et des parents des Premières Nations. Découvrir un musée de notre région dans le but d'y amener les futurs élèves. Établir des liens entre les ressources de ce lieu et le programme d'univers social de 3e année. 1re heure : Une visite guidée des lieux. 2e heure : Exploration du site gouvernemental dédié au programme Culture à l'école. Exploration du répertoire Culture-éducation. Familiarisation avec le formulaire d'inscription.
  • En hiver 2023, accueil de Basine Moutan Seni avec l'intention pédagogique de la formatrice, Marguerite Cyr
    • Offrir un témoignage aux étudiants d'un artiste qui a su toucher par son art des jeunes de la rue et favoriser leur intégration sociale. Réalisé sous l'égide

Formation pratique en enseignement

PDG1030 : Laboratoire d'initiation à l'intervention éducative

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2022, accueil de François Desaulniers avec l'intention pédagogique de la formatrice, Chantal Thiffault
    • Dans le cadre du cours que je donne, les étudiants doivent se familiariser avec l'enseignement et savoir adapter leur langage à l'auditoire auquel ils s'adressent. Cet artiste joue avec les mots et intègre la musique et l'écriture à ses animations. Je considère donc que c'est une belle façon pour les étudiants de pouvoir voir et vivre une telle activité avec lui. Cela leur donnera certainement des idées afin d'intégrer la culture dans leurs planifications, tout en leur donnant des idées sur la façon de jouer avec les mots (en adaptant leur langage à l'auditoire et en rendant leur animation plus dynamique). Il leur parlera également du monde de l'édition puisqu'il écrit des livres.
  • En hiver 2024, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Développer la communication orale et le charisme en enseignement
  • En automne 2024, accueil de Katrine Duhaime-Côté avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Réfléchir à l'importance de la communication orale et de la prestance en enseignement

PED1023 : Stage I : immersion dans le milieu scolaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2023, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Concevoir une activité d'enseignement-apprentissage à partir des apprentissages faits lors de cette visite.

PED1047 : Stage I : Attitudes professionnelles et immersion dans le milieu scolaire

  • En hiver 2025, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Permettre aux stagiaires de découvrir et d'intégrer à leur activités des repères culturel

PED1041 : Stage III : interventions pédagogiques

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En hiver 2024, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Accroitre son bagage de repères culturels de façon à les intégrer dans une planification d'enseignement-apprentissage en stage. Demander d'intégrer un repère culturel dans la planification de l'une des activités d'enseignement-apprentissage lors du stage.
  • En hiver 2024, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Accroitre son bagage de repères culturels de façon à les intégrer dans une planification d'enseignement-apprentissage en stage. Demander d'intégrer un repère culturel dans la planification de l'une des activités d'enseignement-apprentissage lors du stage.

PED1042 : Stage IV : internat à l'école primaire

Dans le cadre de ce cours, les ressources suivantes ont été mobilisées :

  • En automne 2023, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique du formateur, Johnni Samson
    • Concevoir une activité d'enseignement-apprentissage à partir des apprentissages faits lors de cette visite.
  • En automne 2023, visite du Musée POP de Trois-Rivières avec l'intention pédagogique de la formatrice, Katya Pelletier
    • Concevoir une activité d'enseignement-apprentissage à partir des apprentissages faits lors de cette visite.
Énoncé de confidentialité