Dresser le bilan des deux premières années d'études. Établir le portrait de l'évolution des compétences professionnelles. Intégrer la question des "dynamiques adaptatives" liées aux diversités multiples des élèves, couvrant tout à la fois les questions familiales, ethniques, sociales, ainsi que les dérèglements relatifs et variés des conduites des élèves. Continuer l'analyse réflexive appuyée sur les différents concepts théoriques abordés dans la formation. Interpréter les expériences au regard des processus cognitifs contribuant au développement identitaire. Établir un lien avec l'évolution des représentations du métier. Permettre une meilleure connaissance de soi. Permettre une meilleure maîtrise du pouvoir de ses actions pédagogiques et psychopédagogiques.
Interrelation entre les perceptions, les valeurs, les croyances, les représentations, les attitudes, les connaissances et le comportement des enseignants. Impacts du développement identitaire de l'enseignant sur ses actions pédagogiques et sa représentation du métier. Prédisposition psychologique positive malgré les contraintes. Capacité d'autoévaluation, d'autorégulation, d'analyse, de réflexion et d'innovation par rapport à son rôle au regard des "dynamiques adaptatives". Résolution de problèmes. Apport de la connaissance de soi et du développement des forces de caractère pour cultiver le bien-être dans l'enseignement.
Bien que le développement de l'identité professionnelle soit un processus qui se construit à travers tous les cours de la formation, ce cours constitue la suite du cours
Identité professionnelle I : les enjeux de la profession, et est directement lié au stage III, puisque cette expérience dans le milieu permet à l'étudiant de faire évoluer ses représentations du métier. Il est lié également aux cours
Gestion de la classe, difficultés comportementales et pédagogies institutionnelles, Intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage et
Stratégies pédagogiques, interculturelles et collaboration entre l'école, les familles et les communautés qui dressent un inventaire des différents concepts impliqués dans les "dynamiques adaptatives".
Les compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).
Horaire du cours à la session
hiver 2025