S'approprier les contenus du Programme de formation de l'école québécoise du préscolaire et du primaire. Développer les compétences requises pour favoriser l'émergence de l'écriture au préscolaire et l'enseignement de l'écriture au primaire. S'approprier les fondements de la didactique de l'écriture. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage. Articuler l'enseignement de l'écriture à celui de la lecture.
La connaissance du programme du préscolaire et du primaire; les interactions lecture-écriture; les premiers apprentissages de l'écriture au préscolaire; l'entrée dans l'écriture normée au 1er cycle du primaire; le cheminement des scripteurs des 2e et 3e cycles; les processus cognitifs de l'écriture; les stratégies mises à la disposition du scripteur; l'enseignement par les genres de textes; la planification de situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture de textes qui intègrent des activités visant l'acquisition des connaissances orthographiques, grammaticales, syntaxiques et discursives; l'examen des principales difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture; et l'évaluation des apprentissages.
Ce cours s'appuie sur les contenus étudiés dans les cours Fondements à l'enseignement de la langue maternelle, et Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire. Il vise à développer la compétence exigée pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture qui intègrent la lecture et les aspects normatifs de langue. Celle-ci pourra s'exercer à l'occasion des stages dans le milieu scolaire, particulièrement dans le Stage II qui intègre la théorie et la pratique par la mise en œuvre d'activités d'enseignement. Dans la perspective de l'interdépendance entre les disciplines lecture, écriture et communication orale, il est en relation avec le cours Communication orale et didactique de l'oral.
Compétences principales visées :
Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture- (CP1).
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2).
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).
- Évaluer les apprentissages(CP5).
Préalable 1 :
DID1114 |
Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire |