Assumer une prise en charge significative de la classe et en mesurer les exigences. Prise en compte de l'hétérogénéité du groupe classe tant dans les planifications que dans les interventions.
Séminaires pré et poststages : Conception et planification d'interventions pédagogiques qui intègrent tout à la fois les dimensions didactiques et celles relatives à la gestion de la classe. Analyse critique des interventions pédagogiques en fonction des apprentissages réalisés par les élèves.
Stage dans le milieu scolaire : Prise en charge progressive du groupe-classe et mise en œuvre des principes de gestion en fonction des dynamiques particulières. Planifications anticipant des obstacles et présentant des défis pour l'ensemble des élèves. Évaluation des apprentissages des élèves.
Ce cours lié à l'exercice de la profession est dans la suite logique des cours centrés sur la médiation entre les savoirs et les interventions pédagogiques.
Compétences principales visées :
Toutes les 13 compétences professionnelles sont visées dans ce stage de 6 semaines.
Règlements pédagogiques particuliers : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le TECFEE et avoir une moyenne minimale de 2,5/4,3.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
PED1024 |
Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques |
Préalable 2 :
PRS1011 |
Activités et projets pédagogiques au préscolaire |
Préalable 3 :
PRS1012 |
Fondements de l'éducation préscolaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026