Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7990
Baccalauréat en éducation (B.Ed. ) | 120 crédits | Version : 2024-3
Ce programme a été entièrement révisé pour répondre précisément aux critères énoncés dans le nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
En bref
Le programme de formation à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire, d'une durée de quatre ans, est conçu pour former des professionnelles et des professionnels de l'enseignement dans les écoles québécoises. Dans un esprit d'alternance intégrative entre théorie et pratique, ce programme a pour visée de faciliter l'apprentissage des savoirs et le développement des compétences professionnelles grâce à un dispositif réflexif basé sur la didactique et la pédagogie.
Les personnes étudiantes impliquées sont ainsi considérées comme celles qui ont en main leur formation, qui apprennent graduellement à exercer leur pratique professionnelle alimentée par des éléments théoriques et pratiques issus des différentes disciplines contributrices des sciences de l’éducation. Dans cette perspective, la grille de cheminement élaborée en tenant compte des types de savoir (disciplinaires, didactiques, pédagogiques et savoir-être) et des axes de compétences professionnelles (héritier, pilote, médiateur, professionnel émergent), facilite cette progression dans l'exercice de la profession enseignante. La logique inhérente à la présentation des cours tout au long des quatre ans vise ainsi à doter les personnes étudiantes d'une solide formation fondamentale et pratique destinée à la constitution des outils conceptuels et des dispositifs d’intervention nécessaires à la préparation de personnes professionnelles entraînées à la réflexion et à l’action. La mise en forme graduelle de ces outils leur permettra ainsi de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant et la classe en situation d'apprentissage.
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée systématiquement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Tu aimerais te joindre à un projet spécial et vraiment stimulant. Le département des sciences de l’éducation de l’UQTR a développé un partenariat avec une école primaire universitaire, l’école des Pionniers de Terrebonne. Il est possible pour toi d’y faire un de tes stages et d’avoir accès aux données de la recherche appliquées à la pratique.
Tu souhaites vivre une expérience palpitante et enrichissante à l’étranger. Dans le cadre d'une entente bilatérale entre la ISPG (Haute école pédagogique Galilée) de Bruxelles et le BÉPEP de l'UQTR, tu peux effectuer ta 6e session (3e année) en Belgique y compris ton stage III. Pour en savoir plus au sujet de ce type d’expérience, consulte le site web du Bureau des relations internationales. Pour en savoir davantage sur les stages particuliers et les exigences pour y accéder, consulte le site du Bureau de soutien au développement de l'apprentissage expérientiel.
Pour les personnes étudiantes voulant bénéficier d’une passerelle DEC-BAC, veuillez consulter le site web consacré à la Reconnaissance des acquis et des compétences-RAC de l’UQTR et plus spécifiquement l’onglet DEC-BAC passerelles.
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es à la recherche d’un défi intellectuel
Tu es une personne créative
Tu es curieuse et passionnée
Objectifs du programme
Ce programme prépare à intervenir en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Il vise d'abord à doter les personnes étudiantes d'une solide formation fondamentale, destinée à la constitution des outils conceptuels nécessaires à la préparation de personnes professionnelles entraînées à la réflexion. La mise en forme de ces outils permet aux futures personnes enseignantes de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant – individuellement et collectivement – en situation d'apprentissage.
Le programme a également pour but de favoriser l'émergence des diverses compétences requises en enseignement, en jouant d'une mise en relation continue de savoirs théoriques et d'applications pratiques. Il permet en outre l'intégration des différents contenus de formation à partir d'activités d’intégration.
Enfin, le programme vise à entraîner les personnes étudiantes à l'analyse réflexive, afin qu'elles soient en mesure de poursuivre leur développement professionnel au-delà de leur formation initiale.
Compétences, exigences de formation
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :
13 compétences tirées du Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
- Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
- Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Compétence 5 Évaluer les apprentissages
- Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
- Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
- Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
- Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
- Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Compétence 12 Mobiliser le numérique
- Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement de 23 ou plus.
Avoir complété ou en voie d'avoir complété le certificat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'UQTR, incluant les deux cours du trimestre d'été :
- PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
- PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l’enfant.
Une moyenne supérieure ou égale à 2,3 sera exigée pour l'ensemble de ces cours.
Toute personne voulant être admise sur une base adulte sera redirigée vers le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Offres d'admission
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats sélectionnés mentionnée ci-haut. Le Comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES
- Dossier scolaire (100%)
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
- Qualité du dossier (100%)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier le niveau de connaissances générales des candidats.
À NOTER
La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats adultes est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- DID1098 Didactique des sciences humaines au préscolaire et au primaire
- DID1117 Communication orale et didactique de l'oral
- DID1148 Didactique de la grammaire au primaire
- DID1149 Didactique des mathématiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire
- DID1150 Didactique des sciences et technologies 1
- DID1151 Didactique des mathématiques aux 2e et 3e cycles du primaire 1
- DID1152 Didactique des mathématiques aux 2e et 3e cycles du primaire 2
- DID1153 Didactique des sciences et technologies 2
- DID1154 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire (4 crédits)
- DID1155 Didactique de l’écriture au préscolaire et au primaire (4 crédits)
- DID1156 Didactique de la citoyenneté et de la culture québécoise au présco. et au primaire
- DME1005 Évaluation des apprentissages
- EEI1016 Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire
- EEI1078 Intervention : difficultés sociales, émotionnelles et comportementales (2 crédits)
- EEI1079 Intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage à l’éco
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1030 Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
- PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
- PDG1041 Fondements des sciences humaines au préscolaire et au primaire (2 crédits)
- PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise
- PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
- PDG1088 Éducation et phénomènes sociaux contemporains
- PED1016 Eveil à l'expression artistique au préscolaire et au primaire
- PED1022 Collaboration école, familles et communautés
- PED1024 Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques
- PED1047 Stage 1 : Attitudes professionnelles et immersion dans le milieu scolaire (2 crédits)
- PED1048 Intervenir en vue d’une éducation inclusive et de la différenciation pédagogique
- PED1049 Stage III : Interventions pédagogiques (4 crédits)
- PED1050 Stage IV : Internat à l’école primaire (9 crédits)
- PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PPG1027 Projet de développement professionnel de fin d’études
- PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire
- PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire
- PRS1017 Soutien au développement global à l'éducation préscolaire
- PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
- TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
- TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
- EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
- EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
- EEI1032 Médiation pédagogique en adaptation scolaire
- EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
- PDG1043 Interventions en pédagogies de projet
- PDG1079 Approche culturelle de l'enseignement
- PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
- PED1038 Jeu et psychomotricité
- PED1044 La musique au service de l'enseignement
- PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
- PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
- PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
- PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
- PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
- PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
- SRE1005 Démarche scientifique et développement professionnel en éducation
- TCA1001 Fondements des troubles du comportement alimentaire
Pour s'inscrire aux cours DME1005 Évaluation des apprentissages et EEI1079 Intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage à l’école, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits du programme.
Le cours TLE1044 doit avoir été suivi avant de faire le cours TLE1030. De plus, la personne étudiante doit avoir effectué 30 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Pour s’inscrire au DID1148, la personne étudiante doit avoir réussi l’épreuve de français en grammaire rénovée (EFGR) ou la réussite du cours PDG1075.
Pour s'inscrire à un stage, la personne étudiante doit avoir réussi le ou les stages précédents.
Pour s'inscrire au Stage III, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3. De plus, pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, avoir réussi son stage III et avoir complété 90 crédits de son programme.
Aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les cours Stage III et Stage IV, à l'exception des cours prévus à la cinquième session (stage III) et sixième session (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.
En cas d'échec ou d'abandon, les cours Stage II, Stage III et Stage IV ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, la personne étudiante doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du comité de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par un comité composé de la direction du comité de programme, de la personne ayant supervisée la personne étudiante en situation d'échec ou d'abandon, de la personne enseignante associée et de la personne professeure responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
Compte tenu que les stages ne correspondent pas aux mêmes horaires que les cours, la personne étudiante peut abandonner un cours stage sans pénalité d'échec jusqu'à une période ne dépassant pas la moitié du stage. La période d'abandon avec remboursement des frais est d'une semaine après le début du stage.
Seuls les stages I et II peuvent faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience.
Il n'est pas possible pour l'université de reconnaître les stages III et IV sur la base de l'expérience.
Les cours Stage III et Stage IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple PED1041 à la session automne et PED1042 à la session hiver suivante).
Les personnes étudiantes qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université) se verront contraints à compléter leur programme de baccalauréat dans des délais plus longs que la durée prévue.
Le cours stage IV doit être suivi en concomitance avec le cours PPG1027 Projet de développement professionnel de fin d’études.
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C ou plus (2,0 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de la personne étudiante et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Toute personne étudiante admise dans un programme en enseignement a l’obligation de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire, soit au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. La personne étudiante recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Toute personne étudiante n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- Toute personne étudiante admise dans un programme de formation en enseignement doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, toute personne étudiante doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits, si elle chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacune des deux parties du TECFÉE est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Toute personne étudiante dans un programme de formation en enseignement de premier cycle doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Toute personne étudiante dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admise à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- La personne étudiante éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants/tes.
- La personne étudiante inscrite à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par la personne responsable de programme. Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacune des deux parties du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part de la personne responsable du programme, qui pourrait exiger que la personne étudiante suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, la personne responsable du programme pourrait exiger que la personne étudiante ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en enseignement au secondaire : profil français - 7651
- en enseignement au secondaire : profil mathématiques - 7654
- en enseignement au secondaire : profil univers social - 7655
- en enseignement de l'éducation physique et à la santé - 7138
- en enseignement des arts - 7173
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en loisir, culture et tourisme - 7699
- en psychoéducation - 7815
- en psychoéducation (Québec) - 7615
- en psychologie - 7802
- en enseignement au secondaire : profil univers social et développement personnel - 7656
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale (L'Assomption) - 6789
Certificat
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Diplôme d'études supérieures spécialisées
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Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
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Direction du programme
Stéphane Martineau
dir.prem.cycle.bepep@uqtr.ca
CPPC - Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
819 376-5011 poste 3616
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L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES DE L'ÉDUCATION
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.